Skip to main content
Participant
February 12, 2023
Question

Format raw = format jpeg

• February 12, 2023
  • 4 replies
  • 2311 views

Bonsoir

Après plusieurs heures de tentative, je viens vous demander de l'aide...

Depuis plusieurs mois j'ai un sony A7 III, je photographie en RAW, et je n'ai jamais eu de souci dans lightroom classic, en important mes photos j'obtenais bien mes photos brutes que j'avais juste à retoucher ensuite.

Tout à l'heure j'ai fait des photos, et quelle surprise de voir que les photos importées étaient déjà retouchées : température des couleurs, exposition... J'ai refait l'essai en photographiant en JPEG + RAW, et je m'aperçois alors que le format RAW importé dans lightroom cc est, sans pour dire pareil, quasiment identique à la photo en format JPEG !! Je ne comprends rien... J'ai essayé de modifier les paramètres définis etc, rien n'y fait je ne réussis pas à obtenir ma photo brute sans modifications.

Alors pour être sûre que ce n'est pas un souci venant de mon appareil photo, j'ai pris des anciennes photos avec lesquelles j'avais eu aucun souci à les obtenir brutes sur lightroom, et là en les important à nouveau, voilà que c'est comme si elles avaient été prises au format JPEG....

Je suis désemparée et vraiment frustrée de ne pas comprendre ce qu'il se passe.. J'ai eu du mal à retoucher mes photos comme je le voulais, et c'est normal puisque c'est comme si je partais d'une photo JPEG donc déjà modifiée...

Si quelqu'un a déjà rencontré le souci je suis preneuse d'idée pour solutionner mon problème.

Un grand merci aux personnes qui me répondront.. 🙂

Belle soirée à tous!

Emilie (en guerre avec le JPEG ! et Lightroom aussi ^^')

This topic has been closed for replies.

4 replies

Emilie__Author
Participant
February 13, 2023

Merci à tous pour vos réponses, malheureusement je n'ai touché à rien et j'ai essayé vos idées mais rien ne résout mon problème. Voici une illustration...

Ma photo "brute" en l'ouvrant avec la visionneuse Windows

La même en l'ouvrant avec Lightroom :

Les paramètres :

Je pensais que c'était peut être l'aperçu intégré qui changeait la photo mais ça a marché sur une photo et pas les autres...

Emilie__Author
Participant
February 13, 2023

Auparavant lightroom m'affichait la photo comme dans la visionneuse Windows.

Nous sommes d'accord que là il m'affiche un réglage d'exposition (c'est trop en plus!) ?

Community Expert
February 13, 2023

My guess is that you have somehow changed the default for raw development to "camera settings". This setting is found in Lightroom's Settings in the preset tab. My guess is that you have it set there to camera Settings. The point of that setting is ... to make the raw rendering out of the box the same as the jpeg rendering! Note that there is no such thing as "raw photo without modifications". There is always a subjective interpretation implied in any raw rendering whether this is the profile Adobe created or something the camera maker came up with. unmodified raw files look horrible and typically very dark.

GoldingD
Legend
February 12, 2023

A couple of items to check.

1. Any Develop setting being applied at import?

https://helpx.adobe.com/lightroom-classic/help/photo-video-import-options.html

https://helpx.adobe.com/ca_fr/lightroom-classic/help/photo-video-import-options.html

2. Any preset being applied at import?

(see above link)

3. In LrC, /preferences/presets/RAW Defaults/, anything odd, changed?

https://helpx.adobe.com/lightroom-classic/help/raw-defaults.html

https://helpx.adobe.com/ca_fr/lightroom-classic/help/raw-defaults.html

TheDigitalDog
Inspiring
February 12, 2023

Not sure I fully understand what you're actually doing or the issue.

Raw+JPEG (which I don't recommend) will produce both of course. The raw is raw, just like if you didn't shoot Raw+JPEG and the JPEG is processed. It almost sounds like you're viewing the JPEG and not the raw? 

See: https://asktimgrey.com/2020/06/15/raw-plus-jpeg-confusion/

Author “Color Management for Photographers" & "Photoshop CC Color Management/pluralsight"
Emilie__Author
Participant
February 12, 2023

Ce que j'essaie de dire, c'est qu'au visuel, la photo ressemble à un jpeg. Les paramètres sont modifiées. Mais c'est pourtant bien le format raw que j'importe. 

Comme si lightroom apportait une modification, comme je l'ai expliqué : il augmente la température des couleurs ainsi que l'exposition.

Lorsque je visualise mes photos raw avec windows, la photo n'est pas retouchée elle est brute.

Lorsque j'ouvre la même avec lightroom, j'ai beaucoup plus d'exposition et les couleurs tirent vers le jaune. Alors que c'est bien un format raw. 

dj_paige
Legend
February 12, 2023

Lightroom Classic can have develop presets applied when you import. Perhaps this has been set for your Lightroom Classic (accidentally?) Check your import dialog box to make sure the Develop preset applied at Import is set to "None".

Also, are the sliders (except temperature or tint) in the basic panel set to zero? Also for some recent Nikon (and maybe other) cameras, there may be "presets" applied.