Skip to main content
Participant
February 6, 2018
Question

Problem Organiser 2018 / NAS

• February 6, 2018
  • 1 reply
  • 264 views

Bonjour,

Sous MAC OS

Suite à l'importation de photos dans Photoshop Elements organiser 2018 via un NAS Synology avec DMS.

A la suite de l'arrêt et du redémarrage, ou d'une mise à jour du NAS, les répertoires (et les photos) se retrouvent en "support hors ligne" avec impossibilité de repasser "en ligne" malgré la connection du NAS.

Sous Organiser 2018, le répertoire précédemment appelé PHOTOS devient //SER_DONNEES._afpovertcp.tcp.local/PHOTOS.

Le serveur est accessible et connecté via FINDER.

Pourriez-vous m'aider à reconnecter ce NAS et faire en sorte qu'il ne soit pas systématiquement perdu sous Organiser.

Merci

This topic has been closed for replies.

1 reply

MichelBParis
    Legend
    February 6, 2018

Bonjour,

Je crains de ne pas être très utile puisque:

- je ne connais rien aux Macs

- Je n'utilise pas de NAS.

Il se trouve que depuis des années, on trouve des utilisateurs voulant utiliser ces NAS pour stocker leurs photos et les catalogues pour les partager et les sécuriser.

Ce qui est sûr, c'est que vous n'obtiendrez pas d'aide de la part de Adobe.

Il est impossible de stocker le catalogue sur un NAS (au moins sur les Macs) même pour Lightroom.

Dans le forum de 'feedback', je me souviens que Chris Cox (interlocuteur officiel) a affirmé qu'Adobe ne 'supporterait' pas les questions concernant l'utilisation de NAS...

Mais d'un autre côté, certains utilisateurs avancés réussissent dans l'opération en gardant le catalogue sur un disque non NAS (interne ou externe). Le problème c'est qu'ils ne se bousculent pas au portillon pour aider ceux qui ont des difficultés...

Ma recommandation en général, c'est de préférer une solution basée sur des disques externes classiques et de limiter les NAS aux sauvegardes. Pour les utilisateurs classiques d'Elements, il est à la fois plus simple, plus économique et même plus sûr d'utiliser des sauvegardes alternées sur plusieurs disques externes. Je les conserve séparément dans plusieurs habitations par sécurité. J'utilise Windows Synctoy après chaque session d'édition et je crée périodiquement des sauvegardes complètes via l'organiseur, les seules à offrir la restauration des fichiers et catalogues en conservant les liens. Un NAS peut tomber en panne ou être volé...

L'autre avantage est que la seule solution pour partager votre bibliothèque et votre catalogue avec un autre ordinateur est d'avoir les deux sur un disque externe. Vous les branchez alternativement, c'est tout.

Participant
    February 6, 2018

Bonsoir,

Merci pour votre retour.

Cependant, l'objectif du NAS sur 2 disques est d'avoir une sauvegarde doublée automatiquement assurant le cas d'une défaillance d'un des 2 disques.

J'utilise exactement le NAS pour les photos et le catalogue Lightroom et Organiser sur le MAC.

Il est plus que limite qu'Adobe ne traite pas le cas de stockage de données sur un serveur. Cas basic de n'importe quel établissement qui veuille travailler proprement avec un serveur redonné.

Merci tout de même.