Couleurs délavée à l'export avec MEDIA ENCODER + profils couleurs ?

New Here ,
Feb 07, 2022 Feb 07, 2022

Copy link to clipboard

Copied

Hello,

Je poste ici une bouteille à la mer, j’ai déjà posté à 3 reprises sur les groupes Facebook de Motion, dont mon dernier post il y a quelque jours. Et… personne n’a vraiment de solution, la plupart n’y comprennent comme moi rien

Même sans métrages extérieur, si je fais un carré sur AE, que ce soit en paramètres de projet gestion de couleur > aucune, ou Adobe RGB, dans les 2 cas … à l’export h264 … les couleurs sont plus fades.

Alors pour 90% des clients ça passe ils s’en fichent, mais pour un client j’ai eu le soucis, car il trouvait à juste titre que les couleurs sortaient pas comme son Illustrator fourni qui lui était plus « peps en couleur ».

Enfin, autre question, j’ai mis tout mes softs sur Adobe RGB … avant j’étais en sRGB suite à des conseils de photographe qui me disait « si tu bosses en sRGB, tu auras direct moins de couleurs moins de peps donc pas de déception ».. ok je l’ai fais, mais à la sortie c’est aussi plus délavé comme couleurs.

Vous l’aurez compris, je pipe rien à tout ce foutoir, et j’aimerai juste trouvé quitte à pas rentrer dans les explications techniques, une solution et surtout la « Bonne pratique » , sur quel profil travailler adobe rob ou Srgb et comment faire pour que mon export AE soit pas délavé comme ça.

Merci 

TOPICS
FAQ , Import and export

Views

120

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Adobe Community Professional ,
Feb 08, 2022 Feb 08, 2022

Copy link to clipboard

Copied

Without any info about your actual color management settings, the footage interpretation of the source, how you review the footage after rendering and so on this is not going anywhere. Just saying that the colors are always washed out is way too generic.

Mylenium

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Beginner ,
Feb 08, 2022 Feb 08, 2022

Copy link to clipboard

Copied

LATEST

Par définition un export de vidéo compréssée contiendra moins de couleurs que ton écran n'en affiche pour éviter que ta vidéo ne pese trop lourd. Donc il y'aura forcément une différence. Que ce soit pour du ProRes ou en mp4. Malgré cela je te conseille de définir un profil dans ton projet After Effects et ce pour deux raisons :

1 car il affichera alors le profil de couleur de chaque source dans le panneau projet (bien verifier car after ne l'interprete pas toujours de la bonne maniere ) 
2 pour t'y retrouver en cas de réimport de tes propres exports pour des patches par exemple  

Pour info, si tu fais un export depuis after effects , celui ci incluera le profil de couleur dans ton fichier, par contre si tu passes par AME celui ci sera toujour en Rec 709. (?)

Le Rec 709 est le profil du mp4 et de la diffusion vidéo finale mais le sRGB est le plus universel car il correspond aux couleur d'affichage de la plupart des écrans. C'est un bon profil de travail mais il reste assez restreint lorsque le travail consiste a beaucoup de retouche couleur , par exemple si tu utilise beaucoup d'opérations d'effets de flous , de mode de fusions ...  c'est mieux d'utiliser des profils plus larges en effets comme le Adobe RGB . mais il y'aura forcément une différence a l'export final (mais moins importante que si tu avais pris un profil plus restreint au début de ton process) .

Donc pour résumer je dirais que si tu as des projets qui comprennent beaucoup de retourche d'image photo ou vidéo alors je passerais sur un profil type Adobe RGB ou RGB 1998; mais je dirais que ça sert globalement a rien si tu fais de la création à base d'illustrations ou flat design . 

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines