• Global community
    • Language:
      • Deutsch
      • English
      • Español
      • Français
      • Português
  • 日本語コミュニティ
    Dedicated community for Japanese speakers
  • 한국 커뮤니티
    Dedicated community for Korean speakers
Exit
2

Script pour un lot de fichiers

New Here ,
Jun 25, 2020 Jun 25, 2020

Copy link to clipboard

Copied

Bonjour,

 

Je suis un infographiste Français qui a besoin de la communauté.

J'ai un dossier de 900 fichiers différents, tous sur le meme modèle, mais avec des textes et pictos  différents, que je dois préparer à l'impression (CutContour et bords perdu).

Ils se présentent tous avec le cartouche du client autour, donc je n'ai pas uniquement le visuel à imprimer sur la page.

Je dois isoler le visuel à imprimer, en supprimant le reste inutile, recadrer ma page au format du visuel (190x200 mm) et enregistrer le résultat, afin ensuite de apsser dans Indesign pour créer un publipostage.

Ma question est :

 

Quelqu'un sait-il comment créer le script permettant ça, afin de ne pas avoir à le faire 900 fois?

 

Merci d'avance pour les réponses.

 

 

TOPICS
Print and publish , Scripting

Views

675

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines

correct answers 2 Correct answers

Advocate , Jun 28, 2020 Jun 28, 2020

Bonjour à tous!

Je donne le script qui permettra je pense à Gildas de résoudre son probmème.

// JavaScript Document
// pret imprim.jsx
//---------------------
/// Auteur Landry René
// Sat, 27 June 2020 12:57:33 GMT
//INIT-----------------------
var mm = 2.834645;
var L = 188*mm;
var H = 199*mm;
var top = -63*mm ;
var left  =57*mm;
//-----------------------------
var doc = activeDocument;
var newAboard = doc.artboards.add ([left,top,left+L,top-H]);
    activeDocument.selectObjectsOnActiveArtboard(
...

Votes

Translate

Translate
Participant , Jul 01, 2020 Jul 01, 2020

Hello, le problème a été résolu.

J'ai proposé un script redimensionnant le plan de travail et exportant en jpg sans sauvegarder de modifications sur le fichier original, il exécute cette action pour chaque fichier présent dans le dossier ciblé.

 

Vous pouvez récupérer le script que j'ai fourni à cette adresse : adresse (Google drive). 

Si vous avez du mal à l'exécuter ou comprendre comment il fonctionne, envoyez-moi un message privé ou commenter ce post.

Votes

Translate

Translate
Adobe
Participant ,
Jun 25, 2020 Jun 25, 2020

Copy link to clipboard

Copied

Hello,

 

Tu peux détailler un peu plus ta demande surtout par rapport à la structure de tes fichiers, si tu pouvais donner un screenshot de la structure (calque et plan de travail) d'une des images, ce serait bien.

 

Si je comprend bien, tu veux récupérer que l'image (sans cartouche et autre info non graphique...) ?

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
New Here ,
Jun 26, 2020 Jun 26, 2020

Copy link to clipboard

Copied

Bonjour ,

 

Merci pour ta réponse, voici donc un exemple de ce que je reçois (ne pas tenir compte des détails, que j'ai "masqués" )

 

 

Plan de travail 1-100.jpg

 

Donc tout les fichiers se présenteront de manière identique, il faut enlever a chaque fois le cartouche client en bas à droite et le cartouche titre du haut, et ne garder que le visuel central qui est taille 1 (toujours positionné au meme endroit), et enfin recadre le plan de travail à ce format de 190x200 mm.

SI vous avez une solution pour automatiser cette procédure par script, ce serait parfait.

 

Merci d'avance.

 

G.R.

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Participant ,
Jun 26, 2020 Jun 26, 2020

Copy link to clipboard

Copied

Ok, ça peut être rapide. Je ne pense pas que tu es venu pour apprendre à scripter ^^. En fonction de l'organisation de tes fichiers, je pourrais coder un script ou non (je fais ça sur mon temps libre donc, il ne faut pas que ça me prend trop de temps).

 

Quand je parle de structure, je voudrais savoir comment les objets Illustrator sont rangés dans chaque calque. Peux-tu partager avec nous un des 900 fichiers, si tu as peut pour la confidentialité, tu peux copier un des 900 fichiers, modifier l'image par une autre, ce qui nous intéresse et comment sont organisés les cartouches par rapport au dessin principal.

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Participant ,
Jul 01, 2020 Jul 01, 2020

Copy link to clipboard

Copied

Hello, le problème a été résolu.

J'ai proposé un script redimensionnant le plan de travail et exportant en jpg sans sauvegarder de modifications sur le fichier original, il exécute cette action pour chaque fichier présent dans le dossier ciblé.

 

Vous pouvez récupérer le script que j'ai fourni à cette adresse : adresse (Google drive). 

Si vous avez du mal à l'exécuter ou comprendre comment il fonctionne, envoyez-moi un message privé ou commenter ce post.

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
New Here ,
Mar 21, 2021 Mar 21, 2021

Copy link to clipboard

Copied

LATEST

Bonjour,

 

j'ai le meme probleme que notre ami en fait.

 

Nous ne sommes pas codeurs malheureusement. Il parle d'utiliser un script à partir de photoshop comme cela se faisait dans les précédentes versions.

 

il suffisait d'ouvrir la fenetre script, de lancer l'enregistrement, puis de définir des actions (en les faisant , pas en les codant)...Ensuite on stoppait l'enregistrement du script et on avait plus qu'à automatiser par un droplet ayant en fonction le script qu'on venait de faire.

 

Désormais cela semble avoir changé.Je ne ois même plus l'option qui permet d'enregistrer un script en temps réel.

 

Si quelqu'un à trouver la soultion svp ce serait bien aimable de la partager.

 

Bien à vous.

 

 

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Advocate ,
Jun 28, 2020 Jun 28, 2020

Copy link to clipboard

Copied

Bonjour à tous!

Je donne le script qui permettra je pense à Gildas de résoudre son probmème.

// JavaScript Document
// pret imprim.jsx
//---------------------
/// Auteur Landry René
// Sat, 27 June 2020 12:57:33 GMT
//INIT-----------------------
var mm = 2.834645;
var L = 188*mm;
var H = 199*mm;
var top = -63*mm ;
var left  =57*mm;
//-----------------------------
var doc = activeDocument;
var newAboard = doc.artboards.add ([left,top,left+L,top-H]);
    activeDocument.selectObjectsOnActiveArtboard();
    app.executeMenuCommand("Inverse menu item");
    for(var x= app.activeDocument.selection.length-1;x>=0;x--) {
      app.activeDocument.selection[x].remove();
    }
    doc.artboards[0].remove();

pour le document ouvert uniquement.

J'ai introduit le petit script (fonction) dans un autre script d' import export ai vers ai avec transformations.

Testé avec un lot de 1009 fichiers .ai en 15 mn (version CS6 windows 7)

De plus le nouveau document est centré dans la fenêtre Illustrator avec un zoom à 85%.

2020.PNG

On est pas au mois de janvier, mais je voulais le placer

A part le 2020 du milieu c'est fait avec un script (mosaïque.js) à partir d'un seul petit pavé (groupe) sans couleurs.

Il suffit de sélectionner le groupe+un rectangle qui servira de masque d'écrêtage.

de elleere.

 

 

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines