• Global community
    • Language:
      • Deutsch
      • English
      • Español
      • Français
      • Português
  • 日本語コミュニティ
    Dedicated community for Japanese speakers
  • 한국 커뮤니티
    Dedicated community for Korean speakers
Exit
0

Doublure RVB basse resolution

Explorer ,
Oct 20, 2023 Oct 20, 2023

Copy link to clipboard

Copied

Bonjour, lorsque j'utilise la pipette sur indesign pour connaitre la couleur d'un logo importé depuis illustrator j'ai le message suivant : "Il s'agit d'une image vectorielle. Les valeurs de la pipette se basent sur une doublure RVB basse résolution". Je ne comprend pas cette phrase.. si vous pouviez m'aider... Un grand merci ! 

sigrid330621617akv_0-1697821797476.png

TOPICS
Import and export , Print

Views

536

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines

correct answers 1 Correct answer

Community Expert , Oct 21, 2023 Oct 21, 2023

si je comprend bien les valeurs hexadécimales servent uniquement pour les images en RVB destinées au Web et non à l'impression ?

C'est exactement ça.

je ne comprend pas pourquoi il faut importer des images en RVB... ? je pensais qu'il fallait toujours importer les images en CMJN

Un appareil photo numérique produit des images RVB, et ces images devront effectivement être converties en CMJN pour l'impression, mais selon le type de papier, de presse, les mêmes valeurs CMJN vont produire des coule

...

Votes

Translate

Translate
Community Expert ,

Copy link to clipboard

Copied

Quand on importe une image vectorielle InDesign crée une image de prévisualisation en RVB même si l'image réelle est en CMJN la pipette prélève donc des infos de couleur en RVB. Si tu as besoin de connaître les valeurs CMJN, il faut ouvrir le fichier Illustrator.

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Explorer ,

Copy link to clipboard

Copied

Super ! Merci ! Donc si j'ai bien compris il ne faut pas que je me fie au chiffre hexadécimal de la couleur sur Indesign mais plutot sur le logiciel "source" ? (je suis débutante!). Encore merci je m'arrache les cheveux depuis 2 jours...!!!!!!

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,

Copy link to clipboard

Copied

Quelle est la finalité du document InDesign ? Il va être imprimé ? Si c'est le cas, il faut oublier les valeurs hexadécimales. Il faut utiliser du CMJN pour le choix des aplats, des textes, des éléments vectoriels et importer des images (des photos) en RVB. Et il faut surtout appliquer le bon profil CMJN (que doit conseiller l'imprimeur) et vérifier que tous les logiciels Adobe utilisent bien le même profil.

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Explorer ,

Copy link to clipboard

Copied

Bonjour jmlevy,

Oui le document va être imprimé.

En fait si je comprend bien les valeurs hexadécimales servent uniquement pour les images en RVB destinées au Web et non à l'impression ?

Aussi je ne comprend pas pourquoi il faut importer des images en RVB... ? je pensais qu'il fallait toujours importer les images en CMJN...

Oui les 3 logiciels que j'ai sont bien synchronisés, ils ont le même profil ICC.

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,
Oct 21, 2023 Oct 21, 2023

Copy link to clipboard

Copied

si je comprend bien les valeurs hexadécimales servent uniquement pour les images en RVB destinées au Web et non à l'impression ?

C'est exactement ça.

je ne comprend pas pourquoi il faut importer des images en RVB... ? je pensais qu'il fallait toujours importer les images en CMJN

Un appareil photo numérique produit des images RVB, et ces images devront effectivement être converties en CMJN pour l'impression, mais selon le type de papier, de presse, les mêmes valeurs CMJN vont produire des couleurs différentes et c'est pour cette raison que l'on utilise des profils ICC. Ces profils vont donc permettre de convertir des valeurs RVB en valeurs CMJN selon le papier utilisé et le type de presse. Cette conversion doit se faire au moment de l'export en PDF en choisissant la destination, dans l'onglet « Sortie ».

Capture d’écran 2023-10-21 à 11.55.18.png

Il ne sert à rien de convertir l'image en CMJN avant de l'importer, car cette conversion se fera avec un profil qui sera adapté à certaines conditions d'impression pour un projet donné mais qui ne conviendra pas forcément à un autre projet utilisant la même image.

(je suis débutante!)

Ne prends pas mal cette question, mais as-tu suivi une formation à ce sujet ? Dans une école ? Une entreprise ? Ou bien, apprends-tu seule ?

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Explorer ,

Copy link to clipboard

Copied

Merci beaucoup pour ta réactivité et toutes les réponses qui sont claires et précises ! Je travaille à temps plein en tant qu'employée administrative mais je fais quelques travaux en infographie. Je suis une formation "infographiste metteur en page" en e-learning pour une éventuelle reconversion...

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,

Copy link to clipboard

Copied

Je suis une formation "infographiste metteur en page" en e-learning

J'espère que ce n'est pas dans cette formation que tu as appris qu'il fallait importer les images en CMJN…

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Explorer ,

Copy link to clipboard

Copied

J'espère que ce n'est pas dans cette formation que tu as appris qu'il fallait importer les images en CMJN…

Non ce n'est pas à la formation. J'ai commencé à faire de l'infographie sans formation uniquement en cherchant sur le net... et j'ai dû mal comprendre car ça fait un moment que je procède ainsi... Tous mes visuels provenant de photoshop par exemple, et bien je convertissais toutes les photos une à une de RVB à CMJN pour ensuite les importer sur Indesign.... j'ai perdu donc beaucoup de temps...

Encore une question... pour l'export de mon fichier destiné à l'offset (donc chez l'imprimeur) est-ce que la configuration de mon fichier est correcte ? : "conversion de la couleur" "destination" "règle d'intrusion de profil". Merci beaucoup !

el_0-1697907599483.png

Et dernière question (je pense !) je ne comprend pas la différence entre "incorporer" et "importer" un élément par exemple un élément provenant d'illustrator vers Indesign ? c'est flou pour moi ..

Merci beaucoup par avance !!

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,

Copy link to clipboard

Copied

Encore une question... pour l'export de mon fichier destiné à l'offset (donc chez l'imprimeur) est-ce que la configuration de mon fichier est correcte ? : "conversion de la couleur" "destination" "règle d'intrusion de profil". Merci beaucoup !

Tout d'abord, ce n'est pas « intrusion », mais « inclusion »😄

Comment as-tu choisi le profil  Fogra 39 ? Si l'imprimeur ne t'a pas conseillé d'utiliser de profil spécifique, oui, c'est correct.

je ne comprend pas la différence entre "incorporer" et "importer" un élément

Quand on importe une image, que ce soit une image Illustrator ou une photo, ou un PDF, un lien se fait entre le fichier InDesign et l'élément importé (c'est ce que tu vois dans le panneau Liens). Si l'image est supprimée de ton ordinateur ou simplenet déplacée, InDesign affichera que le lien est manquant et il sera donc impossible d'obtenir une impression correcte, ce sera le fichier de prévisualisation en basse définition qui sera imprimé.

On peut, une fois qu'un élément est importé, l'incorporer.

Capture d’écran 2023-10-21 à 20.48.14.pngCapture d’écran 2023-10-21 à 20.48.23.png

Cela a des avantages et des inconvénients. 

Les avantages :

• On peut ensuite supprimer l'image originale, car celle-ci fait en quelque sorte partie du fichier InDesign. J'ai beaucoup utilisé cette fonction dans des docs techniques dans lesquelles j'importais beaucoup de captures d'écran.
  • On peut « désincorporer » le lien et même si l'original a été supprimé, il sera recréé lors de l'opération.

Inconvénients :

• Cela alourdit le poids du fichier InDesign.
  • La commande « modifier l'original » ou « modifier avec » n'est plus active. Il faut « désincorporer » l'image pour pouvoir la modifier.
  • Il y a beaucoup de cas de documents qui deviennent corrompus, surtout si on incorpore des fichiers lourds.

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,

Copy link to clipboard

Copied

LATEST

For the export of my file intended for offset (i.e. to the printer) is the configuration of my file correct? : "Color Conversion" "Destination" "Profile Intrusion Rule". Thank you very much!

Also, consider using one of the PDF/X standard presets—PDF/X-4 keeps transparancy live, PDF/X-1a forces all color into a single CMYK space and flattens all transparency.

Both include an Output Intent profile, which lets the printer know, how the CMYK color was converted without actually embedding the profile.

This would convert all color to the Document CMYK profile, include an Output Intent Profile, but the object’s color is all DeviceCMYK (no embedded profile), and keep transparency effects live:

Screen Shot 25.png

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,

Copy link to clipboard

Copied

In fact, if I understand correctly, hexadecimal values are only for RGB

Yes that’s right, hex values are simply a different way to notate an RGB value. The 3 RGB channels can be notated as a number between 0 and 255, or as a base-16 alphanumeric pair. For example 210 can be written as d2, so the hex value of 210|210|210 would be #d2d2d2.

You can see the efficiency of base 16 notation for something like HTML coding, where the color can be defined as a hex string—this Javascript translates 210 into different bases

var n = 210;
var s = n + " :\rBase 10 = " + Number(n).toString(10) + "\rBase 2 = " + Number(n).toString(2) + "\rBase 3 = " + Number(n).toString(3) + "\rBase 16 = " + Number(n).toString(16)
alert(s)

Result:

Screen Shot 23.png

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Explorer ,

Copy link to clipboard

Copied

Merci beaucoup pour votre retour @rob day vos réponses sont très précises et très détaillées ! Merci beaucoup !

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,

Copy link to clipboard

Copied

And in Illustrator, here's how:

2023-10-20_11-26-10 (1).gif

~Barb

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,

Copy link to clipboard

Copied

Hi @e.l , Also, the reason the eyedropper is sampling the preview and not the actual values is, a PDF or AI vector file could contain objects with any number of color spaces, while an image can only have a single color space—the eyedropper will sample an image file’s actual colors.

You could use Separation Preview to get the document CMYK output values of a placed AI or PDF file. If your AI file’s Document Color Mode is CMYK and it does not have a conflicting CMYK profile embedded, Separation Preview will get the actual CMYK values:

Screen Shot 18.png

Screen Shot 19.png

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines