Highlighted

How to align text on double-pages with images ?

Community Beginner ,
Jun 05, 2020

Copy link to clipboard

Copied

Hi,

Sorry for the question but i'm new on Indesign, it's maybe obvious but i can't find how to have my text aligned on both pages.

Annotation 2020-06-05 105030.png

There is no problem when i have no image, but when i add photo in text, it "push" text bottom so text is no more aligned (i guess it's the problem). I have ticked text "aligned on grid", but i want left pages lines aligned on right pages lines.

If someone could help me with that, thanks in advance !

Adobe Community Professional
Correct answer by jmlevy | Adobe Community Professional

Bonjour,

le problème vient du pas de grille qui n'est pas bon : il faut qu'il soit égal à l'interlignage. Le fait d'avoir choisi un multiple n'arrange pas les choses. De plus, je vois que le texte est composé en corps 13, interligné 13. Pour du texte courant, un corps 13, c'est trop fort. Et si je peux me permettre, il faut revoir les paramètres de justification : on voit des problèmes de lignes blanches, surtout sur la ligne qui suit la photo. En ce qui concerne l'alignement des images en elles-mêmes, il n'y a pas de solution miracle : il faut caler le bloc manuellement sur la ligne de base.

Encore une remarque : on met des espaces fines devant les points d'exclamation, d'interrogation et points-virgules. Et on met des capitales aux noms de peuples et de religions : les Français, les Algériens, les Musulmans, mais pas quand le mot est un adjectif : un quartier musulman.

TOPICS
How to

Views

457

Translate

Translate

Report

Report
Community Guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more

How to align text on double-pages with images ?

Community Beginner ,
Jun 05, 2020

Copy link to clipboard

Copied

Hi,

Sorry for the question but i'm new on Indesign, it's maybe obvious but i can't find how to have my text aligned on both pages.

Annotation 2020-06-05 105030.png

There is no problem when i have no image, but when i add photo in text, it "push" text bottom so text is no more aligned (i guess it's the problem). I have ticked text "aligned on grid", but i want left pages lines aligned on right pages lines.

If someone could help me with that, thanks in advance !

Adobe Community Professional
Correct answer by jmlevy | Adobe Community Professional

Bonjour,

le problème vient du pas de grille qui n'est pas bon : il faut qu'il soit égal à l'interlignage. Le fait d'avoir choisi un multiple n'arrange pas les choses. De plus, je vois que le texte est composé en corps 13, interligné 13. Pour du texte courant, un corps 13, c'est trop fort. Et si je peux me permettre, il faut revoir les paramètres de justification : on voit des problèmes de lignes blanches, surtout sur la ligne qui suit la photo. En ce qui concerne l'alignement des images en elles-mêmes, il n'y a pas de solution miracle : il faut caler le bloc manuellement sur la ligne de base.

Encore une remarque : on met des espaces fines devant les points d'exclamation, d'interrogation et points-virgules. Et on met des capitales aux noms de peuples et de religions : les Français, les Algériens, les Musulmans, mais pas quand le mot est un adjectif : un quartier musulman.

TOPICS
How to

Views

458

Translate

Translate

Report

Report
Community Guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
Jun 05, 2020 0
Adobe Community Professional ,
Jun 05, 2020

Copy link to clipboard

Copied

Ensure your leading has been set in to be the same as the Baseline grid (in InDesign Preferences, under the Grids tab),

So if your text is say 12pt/14pt, set your increment to 14pt. and select text to align to baseline grid.

Also, it's important to use Paragraph (and Character) Styles.

Translate

Translate

Report

Report
Community Guidelines
Reply
Loading...
Jun 05, 2020 1
Community Beginner ,
Jun 05, 2020

Copy link to clipboard

Copied

Thanks a lot, it works !

I'm using multiple Paragraph & Character styles, and have now corrected increment in all of them.

Thanks again.

Translate

Translate

Report

Report
Community Guidelines
Reply
Loading...
Jun 05, 2020 0
Jun 05, 2020

Copy link to clipboard

Copied

Bonjour,

Translate

Translate

Report

Report
Community Guidelines
Reply
Loading...
Jun 05, 2020 1
Community Beginner ,
Jun 05, 2020

Copy link to clipboard

Copied

Merci beaucoup, c'était effectivement l'interlignage qui posait problème !

J'ai rectifié cela en mettant mon texte en corps 12 interligné 12.

J'avoue ne pas trop bien saisir le problème de lignes blanches que vous évoquez.

Concernant les espaces, je ne sais pas comment résoudre le souci simplement, je suppose qu'il n'y a pas de fonction automatique pour changer en espaces fines les espaces normaux après la ponctuation française; et qu'il faut utiliser le GREP (dont je n'ai absolument pas eu le temps d'étudier le langage) afin de rechercher tous les espaces normaux après les ponctuations pour les remplacer par des espaces fines.

Effectivement, les noms de peuples et religions doivent être capitalisés, cela figure dans ma liste de choses à corriger.

Merci encore du temps que vous m'avez accordé.

Translate

Translate

Report

Report
Community Guidelines
Reply
Loading...
Jun 05, 2020 0
Jun 05, 2020

Copy link to clipboard

Copied

J'ai rectifié cela en mettant mon texte en corps 12 interligné 12.

Le corps d'un texte courant doit être inférieur à l'interlignage, sinon il y a un risque que les descendantes de laligne du dessus heurtent les ascendantes de la ligne du dessous. Quel pas de grille avez-vous défini dans les préférences ?

Capture d’écran 2020-06-05 à 18.57.34.jpg

J'avoue ne pas trop bien saisir le problème de lignes blanches que vous évoquez.

Regardez bien l'espace entre les mots de cette ligne, elles sont (en typographie, le mot espace est du féminin) beaucoup plus larges que celles des autres lignes, et l'aspect visuel donne l'impression que la ligne est moins dense, c'est pour ça que l'on parle de lignes blanches. Faites une recherche sur internet sur ce qu'on appelle le « gris typographique ».

Concernant les espaces, je ne sais pas comment résoudre le souci simplement,

Pas besoin de connaître le GREP, une série de rechercher-remplacer simples suffisent : dans le champ rechercher, il faut mettre l'espace insécable et le point d'exclamation et dans le champ remplacer, l'espace fine et le point d'exclamation. Ensuite on recommence avec ? puis ;

Capture d’écran 2020-06-05 à 19.04.54.jpg

Translate

Translate

Report

Report
Community Guidelines
Reply
Loading...
Jun 05, 2020 0
Community Beginner ,
Jun 11, 2020

Copy link to clipboard

Copied

Bonjour,

Voici mes paramètres de grille de base, réglée de sorte à ce que les descendantes ne touchent pas les ascendantes :

BigDaddyFr_0-1591868950331.png

Ainsi que mes nouveaux paramètres de corps :

BigDaddyFr_2-1591869408536.png

Voici le résultat :

BigDaddyFr_1-1591869209329.png

J'ai également utilisé l'astuce du rechercher-remplacer pour les espaces, j'ai corrigé ma ponctuation grâce à cela.

Merci encore pour votre temps.

Translate

Translate

Report

Report
Community Guidelines
Reply
Loading...
Jun 11, 2020 0
jmlevy LATEST
Jun 11, 2020

Copy link to clipboard

Copied

Vous avez réglé votre pas de grille à 15 points et l'interlignage à 14. De fait, puisque le texte est aligné sur la grille de base, son interlignage réel est de 15. Si vous voulez éviter des problèmes, la règle est simple : l'interlignage et le pas de grille doivent être identiques.

Ceci dit, un interlignage de 15 avec un corps 12 est cohérent.

Translate

Translate

Report

Report
Community Guidelines
Reply
Loading...
Jun 11, 2020 0