• Global community
    • Language:
      • Deutsch
      • English
      • Español
      • Français
      • Português
  • 日本語コミュニティ
    Dedicated community for Japanese speakers
  • 한국 커뮤니티
    Dedicated community for Korean speakers
Exit
0

Disparition des libellés couleur attribués aux photos suite à un incident

Explorer ,
Mar 21, 2022 Mar 21, 2022

Copy link to clipboard

Copied

Bonjour,

Suite à un arrêt brutal de mon pc (type coupure de courant), j'ai perdu tous les libellés couleur attribués à mes photos. Et apparemment rien d'autre (ni les drapeaux, ni les étoiles, ni les paramètres de développement, etc.) n'a été affecté. Je m'explique:

Tandis que je travaille sous LR classic, l'ordinateur (pourtant sur un onduleur) s'éteint brutalement. En le redémarrant, le système m'indique que pour raison de sécurité suite à un problème d'alimentation électrique, l'ordinateur a été mis à l'arrêt. L’ordinateur m’affiche l’interface du bios que je valide, puis windows redémarre. Je relance Lightroom, reprend le travail là où il en était (module développement). Et le même phénomène se reproduit. Plusieurs fois de suite. Comme il est tard, je remets le sujet au lendemain. Et le lendemain tout marche bien.

Je retrouve donc lightroom dans l’état ou je l’avais laissé, sauf que les photos n’ont plus de libellés de couleur. Le paramétrage des libellés lui-même s’est réinitialisé. Incompréhensible. S'agit-il d'un problème d'onduleur, d'alimentation électrique, système, matériel ???

J’ai restauré le catalogue à partir de la sauvegarde. Tout a bien marché mais les libellés couleur  ne sont pas revenus.

Ce problème est-il connu et a-t-il une solution ? Savez-vous où et comment sont stockés le libellés couleur.

Merci pour votre aide

TOPICS
Windows

Views

586

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Expert ,
Mar 24, 2022 Mar 24, 2022

Copy link to clipboard

Copied

Les codes couleur ont-ils été adaptés ? Si oui, consulte les définitions. Le texte adapté déclenche la couleur.

Abambo_0-1648152107925.png

 

Il est tout à fait possible que le fichier qui contrôle cela ait été endommagé par la coupure de courant.

ABAMBO | Hard- and Software Engineer | Photographer

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Explorer ,
Mar 24, 2022 Mar 24, 2022

Copy link to clipboard

Copied

Merci pour la réponse. Oui, mes codes couleur étaient adaptés (personnalisés). J'imaginerais bien que dans le répertoire des paramètres c'est le dossier "Labels sets" qui gère ça mais je n'en suis pas certain.

Ce qui m'arrive est très curieux. L'ordinateur plante lorsque je suis dans Lightroom, et plus particulièrement dans le module développement. C'est aléatoire mais assez systématique. Par contre dans les autres applications que j'ai lancées, je n'observe pas de plantages. Mais ce sont des applications peu consommatrices de ressources.

Le plantage que j'ai est assez bien caractérisé: arrêt brutal et immédiat, comme power off. A la remise sous tension, affichage d'un écran qui dit plein de choses, mais en particulier "Power supply surges detected during the previous power on. Asus anti surge was triggered to protect system from unstable power system unit". Message caractéristique d'une alimentation défaillante. J'ai rv la semaine prochaine pour faire réparer l'ordinateur.

Le curieux de l'affaire est la manière dont Lighroom réagit. J'ai donc perdu mes libellés couleur mais rien d'autre. J'ai vu  ensuite que certains paramètres des préférences et préférences du catalogue ont été réinitialisées, mais pas toutes non plus.

Dans l'immédiat j'arrête d'utiliser LR tant que l'ordinateur ne sera pas vérifié.

La morale de l'affaire, c'est tout de même qu'il faut être très rigoureux sur les sauvegardes, et pas seulement la sauvegarde du catalogue et des photos. Il faut bien penser à la sauvegarde des répertoires de paramètres prédéfinis.

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Explorer ,
Mar 29, 2022 Mar 29, 2022

Copy link to clipboard

Copied

En relisant ta remarque (Le texte adapté déclenche la couleur.), je tilte. Il faut que j'essaie en recréant les mêmes chaines de caractères.
Je le ferai dès que j'aurai récupéré mon pc qui est parti en révision ou réparation. Entre temps, j'ai eu le support Adobe au téléphone qui ne qualifie pas vraiment ce qui m'arrive. Lorsque le pc flanche - et ça proviendrait de l'alimentation - c'est toujours quand je suis en développement dans les retouches locales. Adobe me confirme que c'est à ce moment que le max de ressources est sollicité. Donc le max d'alimentation électrique ???

Je te tiendrai informé de la suite mais encore merci pour le tuyan sur la remarque "le texte déclenche la couleur"

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Expert ,
Mar 30, 2022 Mar 30, 2022

Copy link to clipboard

Copied

quote

Lorsque le pc flanche - et ça proviendrait de l'alimentation - c'est toujours quand je suis en développement dans les retouches locales. Adobe me confirme que c'est à ce moment que le max de ressources est sollicité. Donc le max d'alimentation électrique ???


By @Pastingal

Oui effectivement. Les gros consommateurs de ressources sont le CPU et la carte graphique. S'il y a des disques dur, ceux-là demandent aussi quelques ressources. Il faut en tenir compte si l'on ajoute des composants, surtout si l'on échange la carte graphique contre une plus performante.

 

Par contre, si l'alimentation est défectueuse, il faut l'échanger. Il est plutôt simple de le faire soi-même, mais dépendant du boitier, il faut démonter quelques éléments et notamment refaire éventuellement le câblage. 

ABAMBO | Hard- and Software Engineer | Photographer

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Explorer ,
Apr 02, 2022 Apr 02, 2022

Copy link to clipboard

Copied

LATEST

Sur le sujet des libellés couleur, vous m'avez mis sur la piste. Dans le module bibliothèque : Métadonnées > Ensemble de libellés de couleur > choisir. Le paramétrage s'était réinitialisés à "valeurs par défaut de Lightroom". J'ai remis "mes paramètres prédéfinis" et tout est rentré dans l'ordre.

 

Pour les plantages du PC, je viens de faire une mise à niveau processeur, carte mère, mémoire et alimentation. Tout mon équipement avait 8 ans. J'espère que maintenant ça va être bon et aller plus vite!

 

Merci pour votre concours

 

Jean-Paul

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines