Copy link to clipboard
Copied
Bonjour à tous,
Je rencontre un problème très bloquant avec Lightroom Classic, que je n’ai jamais eu auparavant malgré des années d’utilisation.
Lightroom Classic sur macOS (version à jour).
Ma bibliothèque contient plus de 24 000 photos, réparties sur plusieurs disques durs externes.
J’ai toujours pu voir les aperçus dans la bibliothèque pour toutes mes photos, même quand les disques externes n’étaient pas branchés.
Je voyais les vignettes dans le module Bibliothèque, avec le petit point d’exclamation (!) pour signaler que les originaux étaient absents.
Je ne pouvais pas retoucher les images tant que le disque n’était pas connecté, ce qui est logique sans aperçus dynamiques, mais je pouvais consulter ma bibliothèque
Désormais, plus aucun aperçu ne s’affiche pour les photos situées sur les disques externes.
Les vignettes sont entièrement grises (aucune miniature, aucun aperçu, même dans le module Développement).
Seules les images stockées localement sur mon Mac s’affichent normalement.
Le fichier Smart Previews.lrdata est pourtant bien présent dans le dossier du catalogue.
Cela affecte tous mes catalogues, même ceux restaurés depuis des sauvegardes.
Je suis un peu désemparée, je cherche de l'aide pour résoudre ce problème.
Merci par avance.
Copy link to clipboard
Copied
Recently the previews in Lightroom Classic changed (I don't know the exact version, but it was fairly recent). That means all your old previews have to be rebuilt to the new format. If the external drive where the photos are on is missing, then Lightroom cannot rebuild the previews and so you will see these grey boxes until Lightroom got a chance to rebuild them. Then Lightroom Classic should behave again like before. So mount a drive, select all the photos on that drive and choose 'Library - Previews - Build Standard-sized Previews'. Do this for each drive.
Copy link to clipboard
Copied
Bonjour Johan,
Merci beaucoup pour ce retour rapide et utile !
Effectivement, j'ai utilisé votre méthode. J'ai environ 25 000 photos dans la bibliothèque Lightroom, réparties sur le disque Mac et sur 3 disques durs externes. J'ai donc branché tour à tour les disques durs externes pour récupérer les aperçus. Cela a fonctionné en partie. 15 000 aperçus restent manquants, je ne peux pas les faire manuellement ! Lorsque je clique sur le point d'exclamation présent sur la case grisée, je peux voir où se situait la photo manquante, sur quel disque dur; et la conclusion que je pense faire, c'est que ces 15 000 aperçus manquants correspondent je pense à des photos que j'ai déplacées d'un disque dur externe à un autre. Seulement je ne comprends pas pourquoi les images n'apparaissent pas, puisqu'en soit, j'ai branché les 3 disques durs externes. Et puis auparavant, même en ayant transféré les photos originales d'un dossier à un autre, j'avais tout de même les aperçus, toujours, dans la bibliothèque Lightroom.
Il me reste donc encore un problème à règler pour 15 000 photos 😕
Merci de votre aide précieuse !
Copy link to clipboard
Copied
Lightroom can't build previews for photos that are missing, so indeed you will have to solve that first. Here's how this is fixed. Look for missing folders and fix these, don't try to fix it by image because that takes forever. https://www.lightroomqueen.com/lightroom-photos-missing-fix/
Copy link to clipboard
Copied
Merci Johan,
J'ai bien lu l'article, mais je ne comprends pas comment je peux retrouver 15 000 photos dont je ne vois pas l'image 😞 Si je ne vois pas ce qu'il y a sur la photo, je n'ai pas d'idée de quel sujet il s'agit.
Imaginons je vois une case grise et son nom est DSCF204.RAF : c'est la seule information que j'ai. Je ne sais pas ce qu'elle montre, je ne sais donc pas vers quel disque dur externe me diriger. Et ce que je ne comprends pas non plus, c'est que j'ai branché hier soir mes 3 disques durs externes, toutes les photos qui sont présentes dessus auraient dû réapparaître dans ma bibliothèque Loghtroom grâce à la méthode que vous m'aviez donné hier.
Désolée, je ne suis pas une grande experte !
Copy link to clipboard
Copied
That's why I said you should look for missing folders and reconnect these, not missing images. You mentioned copying folders. That means there could be folders on disk A, that Lightroom think should be on disk B, and so Lightroom shows them as missing.
Copy link to clipboard
Copied
Merci, je vais essayer dès que j'aurai le temps.
Je viens de m'apercevoir que tous mes paramètres prédéfinis avaient aussi disparus... je ne comprends vraiment pas ce qu'il s'est passé avec Lightroom pour qu'autant de choses disparaissent 😞 !
Savez-vous comment il est possible de faire réapparâitre mes paramètres prédéfinis ? Ces derniers représentent des années de travail...
Merci d'avance pour votre aide.
Copy link to clipboard
Copied
Presets are normally stored in a special location. If you copied Lightroom to another computer, you must remember to copy the presets as well. Here's a list of locations: https://www.lightroomqueen.com/lightroom-classic-file-locations/
Find more inspiration, events, and resources on the new Adobe Community
Explore Now