Copy link to clipboard
Copied
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis plusieurs semaines, je rencontre un gros souci en mode développement sur Lightroom Classic.
Quand je retouche mes photos avec les outils IA de suppression et/ou de masquage, tout fonctionne au début, mais dès que je reviens sur une image, un message s’affiche : "Certains paramètres de suppression doivent être mis à jour"
Un petit point rouge apparaît sous "Masquage" ou "Suppression", et Lightroom me demande de mettre à jour les paramètres IA.
Je clique donc sur le bouton de mise à jour, je continue à avancer sur mes photos… mais le problème revient sans cesse sur les précédentes.
C’est juste ingérable, surtout en pleine saison de mariages, car je dois mettre à jour chaque photo une par une, ce qui bloque complètement mon flux de travail.
J’ai déjà testé plusieurs choses avec le support Adobe :
Création d’un nouveau catalogue
Mises à jour du logiciel Lightroom et de mon Mac
Création d’un nouveau dossier dans le catalogue (ancien et nouveau)
Renommage et déplacement des images
Mais rien n’y fait…
Si quelqu’un a déjà rencontré ce bug ou connaît une solution, je lui serais vraiment infiniment reconnaissante
Merci d’avance pour votre aide !
Marion
Copy link to clipboard
Copied
Hi @marion25155790ji34! Welcome to the community, and sorry you're experiencing this frustrating issue.
Lightroom Classic stores AI masks in the 'Catalogname.lrcat-data' file. Sometimes, this file can get corrupted or have incorrect preferences, causing masks to need constant updates.
To test this, move the file out of your catalog folder and start Lightroom Classic. You'll see a dialog about the missing data; just click 'Continue'. Lightroom Classic will recreate the file. Now, try updating one of the masks and see if it sticks this time. If it does, you'll need to update all your masks, but hopefully only this one last time.
Good luck! Let me know if this helps.
Alek