Bonjour
Nos APN font de plus en plus de merveilles dans leur post-traitement, mais le résultat n'est visible qu'au travers du jpeg (heic) qu'il produisent.
Je souhaiterais suggérer une évolution dans Lightroom (Classic) dans la gestion des photos enregistrées en RAW+JPEG sur l'appareil.
Situation actuelle :
- en cochant l'option "traiter séparement les fichirs combinés RAW+JPEG" , on est envahi par les vignettes et, en effet, la gestion est totalement séparée (marquage, notation, suppression, etc...). C'est assez infernal. MAIS, on peut comparer le rendu du post traitement de l'appareil .
- En la décochant, on est pas envahi, on gére le combiné (déplacement, suppression, ...) MAIS, on ne peut jamais comparer dans Lightroom la sortie jpg postraitée par l'apn et le resultat de son propre post-traitement LR.Ou alors, il faut bidouiller : exporter et comparer avec le visualisateur externe .
Suggestion :
Puisque le catalogue référence peu ou prou le fichier JPG comme "side car", avoir la capacité de l'afficher à la demande. Par exemple :
- Clic Droit sur une photo (ou une sélection de photos) : afficher/masquer le (les) JPEG associé(s). On peut alors comparer...
- Plus ambitieux : Une option de filtre de bibliothèque : afficher/masquer les jpg associés.
Cependant, il faudrait interdire le post-traitement du jpg, sauf en créer une copie virtuelle, au quel cas cette copie devient post-traitable.
De plus, il faudrait prendre des dispositions pour la publication :
Exemple : J'ai fait afficher le jpeg associé, j'estime que le rendu est correct, et c'est avec lui que je veux poursuivre.
Exportation : Puisqu'aucun post-traitement n'est admis, et si on ne demande pas un changement de résolution, de netteté, etc, alors recopie sans altération du jpg d'origine vers le répertoire de destination.
Service de publication : Idem
Corallaire : le collectionning doit référencer indépendament le raw et/ou le jpeg.
Conclusion
Merci aux lecteurs intéressés d'appuyer cette suggestion, et à Adobe de l'étudier. Il y a surement des impacts partout dans la gestion du catalogue.
Cordialement à tous
Nawatz