• Global community
    • Language:
      • Deutsch
      • English
      • Español
      • Français
      • Português
  • 日本語コミュニティ
    Dedicated community for Japanese speakers
  • 한국 커뮤니티
    Dedicated community for Korean speakers
Exit
0

Lightroom ne répond plus

Community Beginner ,
Apr 06, 2020 Apr 06, 2020

Copy link to clipboard

Copied

Je suis abonneé à LR classic depuis 2 semaines. Je suis confrontée à des problèmes de lenteur au chargement des photos lors de l'importation, en mode développement, moins en bibliothèque. Les photos mettent un temps fou à se charger pendant le calcul du développement ou alors Lr ne répond plus, aucun travail n'est possible. Je suis obligée de forcer l'arrêt de mon ordi.

D'avance merci pour votre aide.

 

Views

616

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines

correct answers 1 Correct answer

Engaged , Apr 06, 2020 Apr 06, 2020

Bonjour,

Il peut y avoir plusieurs raison à cette lenteur. Mais pour pouvoir faire des hypothèses et t'aider, il nous faudrait un plus d'information :

- Quel OS (Windows/Mac) ?

- Quelle version d'OS ?

- Quelle version exacte de lightroom ? (Poste une copie d'écran du menu "Aide" / "Information sur le système"

- Quelle configuration matérielle : processeur, mémoire, disques ?

- Sur quel disque se trouve le catalogue de Lightroom ?

- Sur quel disque se trouvent le fichiers photos ?

Désolé pour toutes ces

...

Votes

Translate

Translate
Engaged ,
Apr 06, 2020 Apr 06, 2020

Copy link to clipboard

Copied

Bonjour,

Il peut y avoir plusieurs raison à cette lenteur. Mais pour pouvoir faire des hypothèses et t'aider, il nous faudrait un plus d'information :

- Quel OS (Windows/Mac) ?

- Quelle version d'OS ?

- Quelle version exacte de lightroom ? (Poste une copie d'écran du menu "Aide" / "Information sur le système"

- Quelle configuration matérielle : processeur, mémoire, disques ?

- Sur quel disque se trouve le catalogue de Lightroom ?

- Sur quel disque se trouvent le fichiers photos ?

Désolé pour toutes ces questions, mais c'est indispensable pour se faire une idée de ton installation.

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Beginner ,
Apr 06, 2020 Apr 06, 2020

Copy link to clipboard

Copied

Bonjour,

J'ai esssayé de réunir les documents demandés. Merci de me dire si c'est suffisant car je ne suis pas certaine d'avoir tout compris !

Windows 10

copie version LR (c'est la dernière je viens de m'abonner !)

sur mon ordi portable (j'ai mis une copie)

Pour le disque catalogue LR et fichier photos je ne sais pas comment répondre.

Comment puis-je le savoir sachant que j'ai installé le logiciel sur mon ordi portable. J'importe des photos d'un disque dur externe ou de mon ordi. J'ai suivi un tuto d'istallation et tout s'est bien passé. Je ne m'y connais pas trop en informatique.

Est-ce que je devrais mettre des fichiers sur un disque externe ? Comment ?

J'espère que ces informations seront suffisantes...

J'ai réessayé ce matin. Après importation et retouche de 6/ 7 photos à nouveau ça ne répond plus et tout se bloque....

D'avance merci pour votre aide

Capture.JPGIMG_20200406_164813.jpg

 

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Engaged ,
Apr 06, 2020 Apr 06, 2020

Copy link to clipboard

Copied

Merci, ces infos me donne une bonne idée de ta configuration.

Malheureusement, cette configuration me parait un peu trop faible pour Lightroom 9, en particulier la quantité de mémoire vive (4GB) et, dans une moindre mesure, le processeur (i3 2,3 Ghz).

Ceci peu suffire à expliquer les lenteurs (et même blocages) que tu rencontres.

4GB de mémoire est peu et oblige LR à fortement solliciter le disque dur. Il faut imaginer la mémoire vive (4GB donc) comme étant le bureau sur lequel LR travaille. Le disque dur, lui, est l'armoire dans laquelle LR peu ranger ses affaires. LR ne peut travailler qu'avec les éléments qui sont sur son bureau. Si celui-ci est trop petit, dès qu'il voudra utiliser un élément, il devra faire de la place en évacuant du bureau un autre élément dont il ne se sert pas à ce moment là, pour le ranger dans l'armoire, ce qui prend du temps. De plus, dès qu'il devra de nouveau utiliser l'élément qu'il a rangé, il devra de encore une fois faire de la place sur son bureau (en évacuant un autre élément du bureau) avant d'aller le chercher dans l'armoire.

Tout ces allées et venues entre son bureau (la mémoire vive de 4GB) et l'armoire (le disque dur de 1To) ralentissent énormément LR.

La solution est de diminuer ces échanges en augmentant la mémoire vive (la taille du bureau). Pour LR, il faut à minmima 8GB (le double de la taille actuelle) ou mieux 16 GB. Sur ton PC, cela est tout à fait possible et prévu. En achetant une barette mémoire de 8GB (entre 45€ et 50€), ton PC aura une mémoire de 12GB (ou 10GB) suivant les barettes déjà installées). LR fonctionnera beaucoup mieux, sans lenteur.

Une seconde étape pour accélérer (mais pas indispensable dans l'immédiat) est de remplacer le disque dur HDD par un SSD. Le HDD a un accès mécanique, alors que le SSD est comme une carte mémoire, donc d'un accès beaucoup plus rapide. Ce n'est pas urgent dans un premier temps, surtout que c'est plus complexe réaliser qu'ajouter une barette mémoire (qui est très simple).

En résumé, il faut que tu agmente la taille mémoire en achetant et installation une barette de 8GB. C'est une opération très simple, mais si tu ne te sents pas de la faire, demande conseil à un ami qui pourras t'aider à faire la commande et à l'installer (même en video conférence !).

Désolé de cette mauvaise nouvelle, mais il est vain de vouloir obtenir des performances correctes de LR dans cette configuration. La bonne nouvelle est qu'il est facile d'y remédier, pour un prix raisonale (~50€).

 

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Beginner ,
Apr 06, 2020 Apr 06, 2020

Copy link to clipboard

Copied

LATEST

Merci beaucoup pour ces explications et vos conseils. Je vais essayer de remédier au problème dès la fin du confinement...

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines