• Global community
    • Language:
      • Deutsch
      • English
      • Español
      • Français
      • Português
  • 日本語コミュニティ
    Dedicated community for Japanese speakers
  • 한국 커뮤니티
    Dedicated community for Korean speakers
Exit
Locked
3

Arrêt de MUSE ????

Community Beginner ,
Mar 26, 2018 Mar 26, 2018

Copy link to clipboard

Copied

Bonjour, j'ai reçu une message d'Adobe expliquant que la dernière version de Muse aura lieu le 26 mars et que le support technique ne sera assuré que jusqu'au 20 mai 2019 !!!!

Cela veut dire que vous allez arrêter le logiciel ??? Qu'allez vous prévoir comme solution pour le remplacer ? ce logiciel a été pour moi une bouffée d'oxygène, j'ai pu faire des sites  et surtout en vendre, je me suis payé une formation… Qu'est ce que je vais dire à mes clients si je ne peux plus à la longue intervenir et faire des modifications sur leurs sites ???? leur expliquer que le logiciel est maintenant obsolète parce que vous avez arrêté de le développer ?

Je ne trouve pas cela normal du tout, j'utilise vos logiciels depuis de nombreuses années, vous avez fait cela avec iLife, ce que je peux comprendre car non utilisé par des professionnels, mais avec MUSE, un logiciel vendu comme professionnel et permettant de revendre des sites fiables à des sociétés, comment je vais leur expliquer cela ???? Que faites vous des utilisateurs comme moi qui utilise MUSE de façon professionnel ?

Merci de me fournir plus d'explication et surtout de me (nous) dire quels solutions vous avez prévu…

Cordialement

Soubrié Stéphane

Hello, I received a message from Adobe explaining that the latest version of Muse will be held on March 26 and that the technical support will be assured until May 20, 2019 !!!!

That means you will stop the software ??? What will you plan as a solution to replace it? this software was for me a breath of fresh air, I could do sites and especially sell, I paid a training ... What I will tell my customers if I can not in the long run to intervene and make modifications on their sites ???? explain to them that the software is now obsolete because you have stopped developing it?

I do not find it normal at all, I use your software for many years, you did that with iLife, which I can understand because not used by professionals, but with MUSE, a software sold as a professional and allowing to sell reliable sites to companies, how am I going to explain them to them ???? What do you do with users like me who use MUSE professionally?

Thank you to provide me with more explanation and especially to tell me (us) what solutions you have planned ...

cordially

Soubrié Stéphane

Views

7.7K

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Beginner ,
Mar 26, 2018 Mar 26, 2018

Copy link to clipboard

Copied

J'ai reçu aussi ce message, j'ai les mêmes inquiétudes. Après j'imagine que l’arrêt des mises à jours ne veut pas dire l’arrêt du logiciel, il sera toujours utilisable pendant un moment (en tout cas j’espère)

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Beginner ,
Mar 26, 2018 Mar 26, 2018

Copy link to clipboard

Copied

J'ai vraiment l'impression d'être le "Dindon de la farce"…

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Beginner ,
Mar 26, 2018 Mar 26, 2018

Copy link to clipboard

Copied

Je viens d'appeler le support Adobe, aprioris muse restera fonctionnel encore un moment, ce sont juste les maj qu'il n'y aura plus donc pas d'inquiétudes immédiates... il sera complètement obsolète sur 5 ans je pense le temps que le web évolue mais pour l'heure il fonctionne

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
New Here ,
Mar 26, 2018 Mar 26, 2018

Copy link to clipboard

Copied

J'ai évidemment également reçu ce mail, de la part d'Adobe, et je me posais aussi les mêmes questions.
Et puis, j'ai pris le temps de cliquer sur les liens fournis par Adobe dans son mail et notamment celui de la FAQ.
Ainsi, voici quelques-unes des questions auxquelles s'attendent Adobe et des réponses données :

Je sais que vous ne développez plus Muse, mais le programme cessera-t-il de fonctionner le 20 mai 2019 lorsque le soutien prendra fin ?

Non, l'application Muse continuera à fonctionner sur votre ordinateur. Vous pourrez continuer à éditer des sites Web existants ou créer de nouveaux sites Web avec l'application, mais il est tout à fait possible que les normes et les navigateurs Web continuent de changer après l'arrêt de la prise en charge de l'application par Adobe. Après le 20 mai 2019, Adobe ne fournira plus de mises à jour de compatibilité avec les systèmes d'exploitation Mac et Windows et ne corrigera pas les bugs qui pourraient apparaître lors de la publication des sites Muse sur le Web.

Que va-t-il advenir de mon site Web Muse existant ? Est-ce qu'il disparaîtra ?
Les sites Web construits avec Adobe Muse continueront d'être mis en ligne sur Internet dans le cas de toute plate-forme d'hébergement de tiers comme GoDaddy ou Bluehost (par exemple). Les sites hébergés sur Business Catalyst devront être republiés sur une autre plate-forme d'hébergement pour rester en ligne après le 18 juin 2020 lorsque l'hébergement Business Catalyst ne sera plus disponible.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Pour d'autres questions, vous pouvez aller lire la page dédiée en cliquant sur ce lien : Product Announcement

Pour résumé, et c'est rassurant, l'arrêt des mises à jour ne signifie pas l'arrêt du logiciel. Muse restera fonctionnel (Ouf !).

Concernant les hébergement, à moins que vos sites soient hébergés sur Business Catalyst, vous ne devriez pas avoir de problème (Perso, mon site est hébergé chez 1&1). Et, de toutes façons, on a jusqu'au 20 mai 2019 pour trouver des solutions de remplacement.

Rien de bien alarmant, donc.

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Adobe Employee ,
Mar 26, 2018 Mar 26, 2018

Copy link to clipboard

Copied

Excusez-nous pour votre frustration. Je comprends que la transition vers un autre logiciel ne sera pas sans défis. Cela dit, Adobe Muse continuera à être autour et soutenu pour une autre année. Vous pouvez continuer à utiliser Adobe Muse au-delà tant que son code est pris en charge par les navigateurs et les standards Web, et ce tant que votre système d'exploitation le prend en charge. Si vous avez hébergé votre site sur BC, vous avez une année pour le transférer vers un fournisseur d'hébergement tiers.

Les ressources telles que le texte et les images peuvent être exportées pour être utilisées après la migration.

J'ai commencé une discussion sur la discussion des solutions alternatives et des voies de migration Adobe Muse EOL annonce - Alternatives à Adobe Muse? et invitera nos experts à participer. Veuillez ajouter ce post à vos favoris pour référence.

Merci,

Preran

(Traduit en utilisant Google Traduction. Excusez-nous pour toute erreur)

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
New Here ,
Mar 26, 2018 Mar 26, 2018

Copy link to clipboard

Copied

I read Adobe Muse EOL annonce - Alternatives à Adobe Muse? and I'm very worried for the future… Does it means that the alternative for Muse (synonymous of liberty and creativity for all the designers who use it) will be Sparks, a limited software which will standardize the web ? Creativity is dead ! reassure me, please !

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Adobe Employee ,
Mar 26, 2018 Mar 26, 2018

Copy link to clipboard

Copied

I just want to be sure that this is clear : Spark is not a 1:1 replacement for Adobe Muse, and it is still under development. So we really do not know at this stage about the features and the roadmap for the software. If you are interested in trying it out, please subscribe to updates, and you will be notified when it is ready for testing. Right now, I do not know of how long it will take for the Beta announcement.

That being said, Adobe Muse will continue to be supported until May next year for any OS compatibility issues. You can continue using Adobe Muse until it is supported on your computer, and the code in your sites is supported by the latest browsers.

Thanks,

Preran

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Beginner ,
Mar 26, 2018 Mar 26, 2018

Copy link to clipboard

Copied

Merci Adobe ou comment planter ses clients !!! Je vais devoir trouver un autre éditeur car j'avais des sites en projet. Je me tourne donc vers les utilisateurs afin de savoir vers quels logiciels concurrents ils vont se tourner en remplacement ? Qu'allez-vous utiliser à la place ?

Quels sont les logiciels performants sur le marché actuellement sans codage ? Merci

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
New Here ,
Mar 26, 2018 Mar 26, 2018

Copy link to clipboard

Copied

Comme l'a dit Preran, la transition vers un autre logiciel ne se fera pas sans obstacles mais, n'exagérons rien, le service assistance d'Adobe a été suffisamment clair là-dessus, Muse n'est pas "mort". Ce n'est pas parce qu'un logiciel ne reçoit plus de mises à jour qu'il n'est plus utilisable. Si tel était le cas, les PC sous Windows 7 et les smartphones sous Android Marshmallow seraient bons à jeter à la poubelle.


À ce propos, je trouve un peu abusive la façon dont certains réagissent à l'annonce d'Adobe. À croire qu'ils n'ont pas lu le mail qui leur a été envoyé... Il est pourtant bien dit qu'Adobe continuera "d'assurer le support technique du logiciel pour les clients Creative Cloud actifs jusqu'au 20 mai 2019". Et nous sommes en avril 2018.
Donc, pas la peine de paniquer. Nous avons tous, au moins, un an pour changer de logiciel, si nous le voulons. Même si je répète ce que dit Adobe, Muse continuera à fonctionner sur nos ordinateurs, malgré l'arrêt des mises à jour et nous pourrons continuer à créer et éditer des sites Web existants tant que le logiciel restera compatible avec les systèmes d'exploitation Mac et Windows.

Malgré tout, la question de sandrinec12763968 est pertinente : vers quel logiciel se tourner pour remplacer Muse ?
Question à laquelle j'en ajouterai une autre : pourra-t-on migrer tous les paramètres de nos sites Muse vers cet autre logiciel ?

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Beginner ,
Mar 26, 2018 Mar 26, 2018

Copy link to clipboard

Copied

Muse ne va peut-être pas s'arrêter de suite…mais fini la liberté de créer des sites comme on voulait, le logiciel n'est présent que depuis quelques années et hop, on nous le retire, sans compter qu'Adobe supprime aussi Business Catalyst donc à mon avis, nous n'aurons plus la possibilité de visionner nos maquettes de suite en ligne comme c'était la cas, ni d'envoyer des liens à nos clients pour voir si cela leur convient…Personnellement, MUSE m'avait donné une bouffée d'oxygène, ej el trouvais simple et efficace, fait pour des graphistes… et je pensais m'en servir au moins plusieurs années, j'ai même fait une formation…A quoi bon proposer maintenant des sites en MUSE  à nos clients sachant qu'ils vont être obsolètes très rapidement… Il n'y a pas équivalent en logiciel, ADOBE m'a répondu PORTOFOLIO (Trop limité…) et Adobe XD (que je ne connais pas…).

J'étais en train de faire un site en Muse pour un client, il m'a même versé un acompte, qu'est ce que je vais lui dire maintenant ? Merci mais je vous fais un site qui va être obsolète dans quelque temps…Super…

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
New Here ,
Mar 26, 2018 Mar 26, 2018

Copy link to clipboard

Copied

Non, Muse n'est pas mort, mais il est en sursis… On sait très bien comment les technologies évoluent et Muse ne sera vite plus compatible avec les nouvelles versions de navigateurs.

Ce qui est décevant venant d'une marque comme Adobe, c'est d'arriver à créer un logiciel qui permet de rester créatif pour stopper net cette créativité (même si Adobe continuera le support technique jusqu'en 2019… on sait). Si la solution de rechange s'appelle Sparks, on va vite avoir des sites webs standardisés avec les mêmes codes et des constructions identiques.

La question de sandrinec12763968​ est effectivement pertinente mais elle est due à une situation subie. Devoir se tourner vers une alternative, devoir se reformer sur un nouveau logiciel alors que l'on commençait à avoir ses automatismes sur Muse donne également l'impression d'être pris en otage.

Le seul espoir que l'on ait, c'est comme le dit Preran, "welcomes all Muse customers to join our upcoming pre-release program for a new format that will be introduced this year as part of Adobe Spark." ( Adobe Muse EOL annonce - Alternatives à Adobe Muse?)  C'est qu'un peu de technologie Muse soit transférée dans Sparks !

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
New Here ,
Mar 26, 2018 Mar 26, 2018

Copy link to clipboard

Copied

Without Code | Code Free Website Design a l'air prometteur (beaucoup plus que Sparks en tout cas !!!!!!!!).

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
New Here ,
Mar 27, 2018 Mar 27, 2018

Copy link to clipboard

Copied

Prometteur, en effet.

J'ai laissé mon mail et j'attends de voir ce que ça vaut... Et je croise les doigts pour que les tarifs ne soient pas trop prohibitifs.

Parallèlement, je commence à explorer les fonctionnalités de Webflow qui m'a l'air assez complet et relativement intuitif. Relativement parce que la prise en mains demande quand même un petit effort.

Cela dit, dans le pire des cas, les tutoriels sont très utiles pour y voir plus clair.

Je trouve juste dommage qu'ils ne proposent pas un logiciel à télécharger en local. J'aurais trouvé ça plus pratique que de bosser en ligne.

J'avais jeté un œil à Mobirise mais j'ai trouvé l'application aussi pauvre que ce propose Wix ou WordPress, en terme de templates. C'est même encore pire, niveau fonctionnalités : beaucoup trop limité.

Donc, appli très vite installée, aussitôt désinstallée.

Comme je le disais plus haut, les alternatives à Muse ne sont pas très nombreuses, surtout sur PC.

Sur Mac, j'ai entendu parler de Sparkle et de Blocs, mais si le 2nd est exclusivement réservé aux utilisateurs sous iOS, je ne sais pas si le 1er peut être utilisé sous Windows. Même leur site ne le précise pas.

Enfin, je vais continuer de suivre cette discussion pour voir si quelqu'un propose une solution de rechange intéressante... et d'en proposer aussi, de mon côté, si je trouve quelque chose qui vaille le coup.

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Beginner ,
Mar 26, 2018 Mar 26, 2018

Copy link to clipboard

Copied

Après la disparition de iWeb, j'ai balancé vers Muse que j'aimais beaucoup.

Quel logiciel devrais-je apprendre et qui disparaîtra à nouveau?

Je suis vraiment très déçue de cette annonce.  C'était le logiciel parfait pour les designers graphiques comme moi.

Difficile de faire confiance par la suite.

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Beginner ,
Mar 26, 2018 Mar 26, 2018

Copy link to clipboard

Copied

Après le choc, je suis ne suis plus déçue mais furieuse...
Je compte déjà les heures à refaire ce qui était fait.

Qui va assumer ces frais?

Vraiment Adobe, faut réfléchir

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
New Here ,
Mar 26, 2018 Mar 26, 2018

Copy link to clipboard

Copied

go_inc  a écrit

Vraiment Adobe, faut réfléchir

Je ne pense pas que qui que ce soit, chez Adobe, ait décidé d'arrêter le développement de Muse, du jour au lendemain, sans réfléchir.

Ce que je veux dire, c'est que ce genre de décisions se décide généralement plusieurs mois à l'avance, après un consensus défini par plusieurs intervenants.

Donc, pas la peine de leur dire de réfléchir. Ils l'ont déjà fait.

Cela étant dit, je comprends très bien l'agacement, la déception et la frustration ressenties par la plupart d'entre-vous. J'ai juste un problème par rapport au manque de discernement qui s'exprime à travers certains commentaires.
Ça a déjà été dit mais l'arrêt des mises à jour et du support technique de Muse, en mai de l'année prochaine, même s'il condamne le logiciel à l'obsolescence pour le futur, ne nous empêche pas de continuer à l'utiliser pour l'instant... et le reste de cette année... ou jusqu'au premier signe d'incompatibilité avec les systèmes d'exploitation de nos ordinateurs.


Bien sûr que cette annonce remet en question nos acquis et bouleverse nos projets. Je viens moi-même de lancer, en février 2018, mon premier site créé avec Muse et la décision d'Adobe de stopper le support technique de ce logiciel m'ennuie aussi, tout autant que n'importe lequel d'entre-vous.

Mais ce que j'ai compris, en lisant le mail envoyé par Adobe, c'est que je dispose d'un an, au moins, pour trouver une solution de rechange. Que ce soit pour migrer vers un autre logiciel de création de site ou un CMS plus élaboré et davantage destiné aux développeurs, que ce que nous propose le marché actuel...

Évidemment que la perspective de devoir "bientôt" abandonner Muse est contraignante, agaçante et frustrante. Surtout que les solutions de rechange actuelles ne nous paraissent sans doute pas à la hauteur des fonctionnalités que nous offrait (et nous offre encore) ce logiciel. Mais ce n'est pas comme si Muse allait s'arrêter de fonctionner ce soir, à minuit. Et, sérieusement, c'est l'impression que ça me donne, quand je lis certains de vos commentaires. À vous lire, Adobe va supprimer Muse de la suite Creative Cloud. Mais vous avez au moins fait attention au post de flea07:

flea07

Je viens d'appeler le support Adobe, aprioris muse restera fonctionnel encore un moment, ce sont juste les maj qu'il n'y aura plus donc pas d'inquiétudes immédiates... il sera complètement obsolète sur 5 ans je pense le temps que le web évolue mais pour l'heure il fonctionne

Ce que cela veut dire, c'est qu'on a le temps de voir venir, d'aviser, de tester d'autres solutions... ce que vous voulez.

Et, même après le 20 mai 2019, je suis persuadé que Muse restera disponible dans la suite Adobe, comme Lightroom Classic qui a pourtant été remplacé par une nouvelle version.

Donc, arrêtez de paniquer !

Oui, Muse deviendra progressivement inutilisable dans les années  à venir, notamment après certains upgrades des systèmes d'exploitation de nos PC et des Mac. Mais , c'est pas pour demain.

Donc, pour répondre à stephanes92482972, non, Muse ne s'arrête pas. Il continue d'être fonctionnel, au moins, pour les 2 ans ou 3 prochaines années.
Ça laisse quand même un peu de temps pour se retourner, non ?

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Beginner ,
Mar 26, 2018 Mar 26, 2018

Copy link to clipboard

Copied

Bien oui qu'ils ont déjà bien réfléchi mais peut-être qu'ils ne pensaient pas recevoir autant de courriel de frustrations de leurs usagers .
Espérons que le courant les fera réfléchir davantage alors.

J'ai lu plusieurs forums et j'avais bien compris qu'on pourra encore l'utiliser mais la frustration reste entière pour tous - certains, qui ne font que du web, menacent même de quitter Adobe.
Lorsque le logiciel ne sera plus mis à jour, les problèmes vont commencer... Sécurité, widgets non supportés, etc, etc.

Il est clair que les sites actuels devront être refaits. J'en ai un, entre autres, hyper complexe avec plusieurs pages, des liens et en version bilingue.

Il faut comprendre que les clients qui ont payé leur site se foutent bien qu'on ait à le refaire entièrement.
C'est beaucoup d'heures non facturables à venir et c'est très frustrant.

C'est certain que d'ici 2019, mes sites auront migré. Je l'ai déjà vécu avec iWeb et là, une deuxième fois, c'est vraiment pénible. Et, venant d'Adobe, je ne m'y attendais pas.

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Explorer ,
Mar 27, 2018 Mar 27, 2018

Copy link to clipboard

Copied

en effet c’est dramatique, on fait quoi avec nos clients qui ont payé un travail réalisé et qui fonctionne parfaitement avec Muse ?

Qu’elle solutiion de rechange ? XD semble une piste mais si on ne peut pas exporter et héberger ça ne sert à rien ...

Adobe doit revenir sur cette décision.... p l e a s e

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Beginner ,
Mar 27, 2018 Mar 27, 2018

Copy link to clipboard

Copied

Vous avez un ordre d'idée de combien de temps MUSE restera fonctionnelle avant d'être obligé d'en changer ? savoir combien de temps on a encore devant nous avant de devoir annoncer la mauvaise nouvelle. J'ai vu que le support était efficient jusqu'en Mai 2019, on peu raisonnablement espéré que ça marche jusque là au moins 

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
New Here ,
Mar 27, 2018 Mar 27, 2018

Copy link to clipboard

Copied

Oui, techniquement, si Adobe a précisé que le support technique de Muse continuerait jusqu'au 20 mai 2019, on peut en déduire que le logiciel restera parfaitement fonctionnel au moins jusqu'à cette date.
Après, tout dépendra des mises à jours des systèmes d'exploitation de nos ordinateurs, Windows et Mac, et des normes Internet, en matière de codage.

Perso, je pense qu'on peut parier sur une pérennité du logiciel de 2 ans maximum au-delà de mai 2019, soit jusqu'à 2021.

Évidemment, je ne suis pas un expert non-plus. C'est juste une estimation, au regard de mon expérience personnelle. Mais c'est pour ça que je trouve un peu disproportionnée la réaction de certains utilisateurs de Muse.

Oui, le logiciel entame la fin de sa "vie" mais il n'est pas encore mort et je trouve déraisonnable de l'achever si vite.

Bien sûr, l'annonce d'Adobe signifie qu'il va falloir se tourner vers des solutions de rechange, changer nos habitudes et acquérir de nouveaux réflexes. Et je comprends que certains, qui vivent de la création de sites, soient effrayés et se sentent trahis par Adobe.

Cela étant dit, ce sont eux qui ont choisi de ne compter que sur un seul outil, un seul logiciel, Muse, pour construire tout leur business...

Certes, je suis parfaitement conscient des enjeux économiques qu'implique de devoir changer d'outil... Mais, d'un point de vue purement pragmatique, quand vous travaillez dans la vente et qu'un fournisseur vous fait défaut, vous faites quoi : vous vous plaignez ou vous changez de fournisseur ?
Et bien, là, c'est pareil. Adobe n'était finalement que le fournisseur de votre logiciel de création de sites. Il vous fait défaut, c'est embêtant, c'est énervant, même, mais c'est le business.

Et comme je l'ai dit plus haut, on a tous un an, minimum, pour chercher et trouver un autre fournisseur, un autre outil (voire plusieurs, histoire de ne pas être pris de court, si la situation devait se reproduire).

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Beginner ,
Mar 28, 2018 Mar 28, 2018

Copy link to clipboard

Copied

Certes, on a sans doute 2 ou 3 années devant nous, ce qui est globalement la durée de vie d'un site web d'ailleurs. Donc pour les sites récemment réalisés ou en cours cela ne devrait pas poser de pb. Dans 18 mois on dira a nos clients que le web change et que les solutions changent donc aussi. C'est un univers en constante évolution. Les clients ont probablement payé leur site moins cher qu'avec une autre solution plus complexe. Donc ca peut passer. Mais la véritable crainte que nous avons tous est plutot sur le logiciel de remplacement ! Muse est le seul logiciel a ma connaissance qui convenait aux graphistes. Grande liberté de création sans codage. Avant il y avait Freeway mais qui buggait tout le temps. Toutes les autres solutions sont, soit d'un coté des solutions tres grand public avec une forte simplification mais de vraies limitations graphiques et fonctionnelles , soit de l'autre des solutions tres (trop) professionnelles mais qui necessitent souvent des codeurs et des contraintes techniques fortes. Bref l'entre deux est mort. La valeur ajoutée du graphiste aussi. Muse nous donnait cette possibilité de nous distinguer. Quelle autre solution pour faire des sites graphiques différents sans exploser le budget et les contraintes ? je vois pas pour l'instant et c'est bien la le probleme et notre peur... Adobe est en cela coupable de ne proposer aucune solution spécifique a la création. Je crains que 2 à 3 années ne permettent pas de faire naitre cette solution de remplacement. Il faut donc changer notre fusil d'épaule...

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
New Here ,
Mar 28, 2018 Mar 28, 2018

Copy link to clipboard

Copied

Belle analyse et entièrement d'accord !

Je rajoute (je viens de m'en apercevoir) que Muse est un logiciel qui existe en français et dont on peut trouver des tutos en français, ce qui n'est pas négligeable. Webflow a l'air pas mal du tout mais le tutoriel de formation est en anglais, du coup moins facile à appréhender… Enfin les alternatives que j'ai pu glaner sont toutes sur navigateur (et non des logiciels installés sur l'ordi)… ce qui veut dire qu'il faut être connecté à internet pour les utiliser… hum, pratique !

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Explorer ,
Apr 03, 2018 Apr 03, 2018

Copy link to clipboard

Copied

Hello, d’accord absolument, mais ça veut dire quoi « changer notre fusil d’épaule » ? concrêtement ? ... se mettre à wordpress ? avez vous des conseils pour débuter et relativement vite offfrir des solutions originales à nos clients, qui ne sont pas juste des templates légèrement modifiés ... est-ce possible avec WP ?

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
New Here ,
Apr 03, 2018 Apr 03, 2018

Copy link to clipboard

Copied

Sincèrement, je ne suis pas convaincu que WordPress soit à la hauteur de Muse, en terme de choix de designs. Du moins, pour ce que j'en ai vu. Peut-être en version payante ?

Et, de toutes façons, ce sera toujours trop limité, en terme de fonctionnalités.

L'avantage de Muse, c'est qu'on peut vraiment décider de la structure, de la mise en page, de l'ergonomie du site (ou des sites) qu'on crée. On peut carrément créer son (ou ses) propre(s) template(s). Alors qu'avec WP ou Wix, les templates sont définis à l'avance et, à partir du moment où on en choisit un, il nous impose la structure du site et son ergonomie.

Cela étant dit, j'ai vaguement compris qu'Adobe allait développé une version beta de Sparks qui ne permet actuellement que de créer des sites "one page". Concrètement, je ne sais pas du tout ce que sera cette version beta. Est-ce que cela signifie que l'application va nous offrir davantage de fonctionnalités et de latitude de création ?

Et, en même temps, est-ce que, même si Sparks permettra finalement de créer plus que de simples sites "one page", on obtiendra vraiment quelque chose de proche de Muse ? Ou est-ce que ce ne sera qu'un ersatz de WordPress et Wix ?

Là encore, je ne suis pas convaincu.

Personnellement, je continue d'utiliser Muse, pour l'instant, mais je cherche aussi, déjà, une solution de rechange qui m'offrira les mêmes fonctionnalités et la même liberté... sans me forcer à devoir écrire des lignes de codes.

J'espère que je l'aurai trouver d'ici l'année prochaine.

Pour le moment, Webflow semble prometteur, même si je n'ai pas encore trouver le temps de le tester.

À voir...

Reste que je ne me sens pas particulièrement stressé, pour l'instant, par l'annonce d'abandon de Muse par Adobe.
Le logiciel est encore parfaitement fonctionnel et, pour ce qui me concerne, j'estime avoir suffisamment de temps pour trouver la solution qui me conviendra, le moment venu.

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines