Copy link to clipboard
Copied
Bonjour à tous.
Ca fait un moment que je galère et cherche pourquoi mon filtre camera raw est déplacé lorsque j'agrandi la zone de travail.
Je cherche en vain comment empêcher ça, que le filtre suivre bien l'image à laquelle il est appliqué (je parle bien de filtre et pas de calque de réglage).
Exemple avec une image d'un paysage, un champ, montagne en fond, ciel
Pareil avec un autre filtre (luminar Neo par exemple)
Pareil en désactivant le filtre avant d'agrandir
Rien de particulier au niveau du masque, Mode normal, Opacité et Fond à 100%
Aucun effet non plus en cochant tout ou décochant tout dan le style du calque (double clic à droite du nom du calque)
(je suis sur windows, tout est à jour)
Auriez-vous LA solution que j'imagine toute bête ou une astuce de contournement, ou des pistes de réflexion ?
Merci par avance
Copy link to clipboard
Copied
Bonjour,
Vous pourriez ouvrir votre image dans Camera Raw en tant qu'objet.
Dans le panneau calques de Photoshop, vous avez alors un objet dynamique.
En double-cliquant sur sa vignette, vous rouvrez l'image dans Camera Raw et pouvez lui appliquer les réglages souhaités.
Vous pouvez répéter cette opération indéfiniment jusqu'à obtention du résultat souhaité.
Vous pouvez également redimensionner votre image, votre zone de travail sans problème.
En espérant avoir aidé ...
Fred
Copy link to clipboard
Copied
Bonjour
Effectivement, ça fonctionne ainsi.
En revanche, c'est curieusement moins réactif.
Par exemple, sélection masque ciel : c'est un peu plus long à afficher la sélection du ciel qu'avec le filtre Camera Raw.
Idem en zoomant/dézoomant, ce n'est pas fluide, disparition de l'image une fraction de seconde.
C'est comme s'il fallait que l'ordinateur recalcule avant d'afficher ou aille chercher des fonctions dans camera raw en tant que programme à part.
Et j'entends les ventilateurs souffler fort dans le PC.
Ce qui laisse penser que l'accélération matérielle est différente selon si l'on ouvre en objet dynamique ou si l'on utilise un filtre Camera Raw
Niveau config j'ai : i7 13700kf + NH-D15 / 3070Ti / 32Go DDR5 / 4 ventilos noctua 140mm répartis dans le boitier
En passant par le filtre camera raw, je n'ai pas ces latences désagréables, c'est fluide et bien plus réactif, aucune latence en en zoomant/dézoomant. Moins d'agitation au niveau des ventilateurs.
Je ne comprends pas pourquoi le calque cadenassé "bouge"
A moins que le calque dynamique seul est verrouillé et pas les filtres qu'il contient ?
Pourtant j'agrandi la zone de travail avec point central pour l'expansion, donc l'image et ses filtres sont censés rester au centre et donc ne pas bouger.
Le défaut suit les directions de l'expansion par rapport au point de référence, donc le filtre est en quelque sorte étiré pour suivre les bords de la zone de travail. Il ne reste pas collé au bord de l'image. Etrange.
Si je trouve enfin LE truc, je vous tiens au courant.
Merci en tout cas
Copy link to clipboard
Copied
Je viens de trouver un truc qui cible davantage le problème.
Le problème n'intervient qu'avec le masque Ciel dans le filtre Camera Raw !
Il semble que la détection du ciel s'appui et "reste collée"sur les bords de l'image
Démonstration :
Sélection ciel depuis le menu Sélection dans photoshop puis filtre camera raw = pas de décalage (bon, pas très utile mais c'est un indicateur)
Sélection ciel dans filtre CR, soustraction Forme pour retirer les bords = pb présent
Sélection ciel dans filtre CR, intersection dégradé radial sur une petite zone = pb présent
Sélection Forme dans filtre CR, masquage auto coché, gros pinceau et je couvre tout le ciel = pas de pb
C'est donc pour moi un "bug" de la détection de ciel dans le filtre (ou tous les filtres du coup ?)
Copy link to clipboard
Copied
Autre possibilité pour rester avec votre technique:
Ici intervient un changement :
J'espère que c'est LE truc que vous cherchiez ...
Copy link to clipboard
Copied
Merci pour votre truc supplémentaire.
J'adore photoshop, on apprend toujours. Je ne savais que l'on pouvait faire un calque dynamique d'un calque déjà dynamique. Quel est l'intérêt ? Avoir une liste de claque plus épurée et structurée ?
Effectivement, le pb n'apparaît pas là non plus.
Je me suis déjà habitué à votre 1ère méthode, quand je sais que je vais travailler le ciel.
Pour info sur cette 2ème méthode
Cela créé un nouveau fichier Calque 0.psb dans c:/USers/***/AppData/Local/Temp (290Mo dans mon test rapide)
Trouvé avec UltraSearch mais introuvable en allant dans ce dossier.
Je n'arrive pas à savoir si ce fichier disparaît à la fermeture de photoshop, il est toujours trouvé par UltraSearch.
Une recherche avec Tree des fichiers >250Mo dans ce dossier ne donne rien
Le test1.psd fait 525Mo (le calque dyn contenant le calque dyn+filtre) et test2.psd fait 402Mo (pas le second calque dyn)
Je crains que cette seconde méthode alourdisse le C: en Mo avec ces fichiers temp des calques.psb
La 1ère méthode me rassure davantage du coup 👍