• Global community
    • Language:
      • Deutsch
      • English
      • Español
      • Français
      • Português
  • 日本語コミュニティ
    Dedicated community for Japanese speakers
  • 한국 커뮤니티
    Dedicated community for Korean speakers
Exit
5

Problèmes egonomiques

Community Beginner ,
May 19, 2024 May 19, 2024

Copy link to clipboard

Copied

Bonjour,

N'ayant plus la possibilité de réinstaller mon bon vieux Photoshop CS5, suite au plantage (et donc, à la réinstallation complète de windows 10) de mon PC, je me suis vu contraint de passer pour de bon à Photoshop CC. Mais, j'ai vraiment du mal avec l'ergonomie de cette dernière version ! Par exemple :

1 - Sur "CS5" je mettais fait un script me permettant de créer un nouveau document à partir du presse-papier. J'ai voulu me refaire ce script sur "CC", mais à chaque fois que j'utilise ce script pour un nouveau document, ça me crée un document aux dimensions de celui qui m'avait servi pour créer le script. Même si l'image que j'ai en mémoire dans le presse-papier a des dimensions (ou une orientation) différentes.

2 - Quand je suis, par exemple, sur un calque "courbe", le panneau de réglage de la courbe (dans l'onglé "Propriété") affiche pas loin de 2 cm de panneau inutile, totalement vide. J'ai voulu "cacher" cet espace vide en remontant les onglets du dessous (chez moi, c'est : "Calques, Historique, Couches, et Tracés). Mais du coup, quand je veux modifier une valeur de sortie dans la courbe en utilisant la roulette de ma souris (plus pratique que de modifier la valeur à la main, surtout quand on fait du "tâtonnement" pour trouver la bonne valeur), les trois quarts du temps, c'est le panneau qui glisse de bas en haut, plutôt que la valeur ne soit modifiée… Et c'est plus qu'énervant !

En résumé : Y a-t-il un moyen pour retrouver sur Photoshop CC, une ergonomie comme à l'époque des versions "CS" ? À l'époque où c'était un plaisir de traiter ses photos ?

TOPICS
Actions and scripting , Windows

Views

443

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines

correct answers 2 Correct answers

Community Expert , May 21, 2024 May 21, 2024

»Which he is not supposed to do.«

You created the Action. 

If I record File > New and choose »Clipboard« the recording reflects that. 

Screenshot 2024-05-21 at 13.16.06.pngScreenshot 2024-05-21 at 13.16.55.png

Votes

Translate

Translate
Community Beginner , May 22, 2024 May 22, 2024

Salut,

Depuis hier (heure Française) j'ai finalement contacté Adobe directement. Nous avons trouvé une solution radicale qui me convient totalement : Adobe me propose une licence à vie pour Photoshop CS6. Je paye US$499.99 une fois et je peux utiliser Photoshop CS6 aussi longtemps que je souhaite.

Je pense qu'on peut considérer mon problème comme résolu.

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour l'aide que vous m'avez apporté ! 😉

Votes

Translate

Translate
Adobe
Community Expert ,
May 19, 2024 May 19, 2024

Copy link to clipboard

Copied

1) Please post the Script. 

2) Could you please post screenshots with all the pertinent Panels visible? 

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Beginner ,
May 20, 2024 May 20, 2024

Copy link to clipboard

Copied

Concernant le script, j'ai réussi a palier le problème en activant l'affichage de la fenêtre "Nouveau document". Ainsi, je peux passer de "Personnalisé" à "Presse papier" dans la zone de dialogue "Type de document". Ce n'est pas aussi parfait que ce que j'avais sur Photoshop CS5, mais ça fait le boulot.

Concernant la taille trop grande de l'onglet "Propriété", voici deux screenshots :

Le premier, montre l'affichage idéal et le deuxième, montre ce que j'obtiens la moitié du temps, quand j'essaie de modifier la valeur "entrée" en utilisant la roulette de ma souris :

Photoshop-1.jpg 
Photoshop-2.jpg

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,
May 20, 2024 May 20, 2024

Copy link to clipboard

Copied

I suppose as an alternative you could use the (shift-)arrow keys. 

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,
May 21, 2024 May 21, 2024

Copy link to clipboard

Copied

Merci pour la réponse.

Je ne veux pas utiliser une autre méthode. Ça fait bientôt 30 ans que j'utilise Photoshop. J'ai mes habitudes de travail. Je ne veux pas en changer, juste parce que Photoshop a oublié de retirer un espace inutile dans le bas d'un onglet…

Vous me proposez une alternative ?... Je propose une alternative à Adobe : revenir à une ergonomie réellement ergonomique, comme à l'époque de CS5. Je crois savoir qu'Adobe publie régulièrement des mises à jour. Cette refonte de l'ergonomie (qui pourrait être optionnelle pour ceux qui n'ont connu Photoshop que depuis la version CC et qui y sont habitués) pourrait facilement être incluse dans une prochaine mise à jour.

Je viens de recevoir un e-mail d'Adobe me disant que je peux les contacter directement par mail. Je pense que je vais faire ça. Car, ici, je pense qu'il sera impossible de résoudre ce problème d'ergonomie.

En tout cas, encore une fois, merci d'avoir pris le temps de me répondre. 😉

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,

Copy link to clipboard

Copied

As for the first of the original issues: Please post the requested screenshot! 

It seems perfectly possible to have an Action create a new document based on the clipboard dimensions – see screenshot. 

Screenshot 2024-05-21 at 11.50.42.png

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,

Copy link to clipboard

Copied

Voici un screenshot de l'action que j'ai créé (essayé de créer) pour créer un nouveau document à partir du presse-papier. On peut voir qu'il mentionne déjà une dimension (158,93 × 211,67 cm), et une résolution. Ce qu'il n'est pas censé faire.

Photoshop-1.jpg

Et voici un screenshot de la boite de dialogue qui s'affiche quand j'active son affichage dans l'action (qui est la solution que j'ai trouvée, pour le moment, pour palier ce problème). On peut lire "Personnalisé" dans la fenêtre "Type de document", alors que, dans l'idéal, il devrait être indiqué "Presse-Papiers", et les dimensions et résolutions inscrites, devraient correspondre aux dimensions du document que j'ai effectivement en presse-papier.

Photoshop-2.jpg

A noter que cette boite de dialogue affiche des dimensions et une résolution de document, directement issue de l'action, sans la moindre modification. Étonnamment, les valeurs sont différentes...

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,

Copy link to clipboard

Copied

»Which he is not supposed to do.«

You created the Action. 

If I record File > New and choose »Clipboard« the recording reflects that. 

Screenshot 2024-05-21 at 13.16.06.pngScreenshot 2024-05-21 at 13.16.55.png

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,

Copy link to clipboard

Copied

As an aside: 

If you have been using Photoshop fpr 30 years why are you using the Properties Panel to edit Curves Layers at all? 

The modal dialog is still available (albeit via Script, »Script« in this case meaning a JavaScript, not an Action). 

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,

Copy link to clipboard

Copied

Je viens de refaire mon script en prenant soin de vérifier que "presse-papier" soit bien sélectionné… et ça fonctionne ! Je l'ai testé avec une photo aux dimensions différentes, le document s'est adapté comme prévu. Je ne comprends pas ce qui a bien pu se passer pour que ça ne fonctionne pas comme ça, dès le départ.

Par contre, je ne suis pas certain de savoir ce qu'est la boîte de dialogue modale, concernant les courbes. Quand j'ajoute un calque courbe sur ma photo, l'onglet "Propriété" affiche tout un tas de chose qui me permettent de modifier cette courbe. Or, tout ça prend beaucoup trop de place en hauteur, que nécessaire : il y a 2 cm au moins, en trop, dans le bas de cet onglet. Par conséquent, quand je veux modifier l'une des valeurs de la courbe, en scrollant avec la roulette de ma souris, la moitié du temps, c'est le panneau qui glisse de bas en haut ou de haut en bas, plutôt que la valeur qui augmente ou diminue…

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,

Copy link to clipboard

Copied

Modal dialogs take focus; meaning while they are open other UI elements are unresponsive, one cannot paint etc. 

Panels (like the Properties Panel) do not hinder interacting with other elements and do not need confirmation (hitting the »OK«-button or the »Cancel«-button). 

Applying Curves destructively (Image > Adjustments > Curves) raises the modal dialog for example.

Just like editing Curves Layers did before the Properties Panel was introduced. 

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,

Copy link to clipboard

Copied

Ok !

Je ne passe jamais par "Images > Ajustements > Courbes" (ou autre réglage). Je travaille toujours sur un calque de réglage, justement pour éviter de détruire les pixels de l'image, et aussi, pour pouvoir réajuster les réglages à tout moment pendant le processus d'édition.

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,

Copy link to clipboard

Copied

I did not recommend applying Adjustments destructively but I wanted to jog your memory. 

Before the Properties Panel existed editing Adjustement Layers raised the same dialogs as the destructive Adjustments. 

Remember? 

And I am a bit surprised that you never use Curves destructively; when creating Masks from Channels it can still be useful. 

And creating Masks from Channels can itself still be useful at times. 

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,

Copy link to clipboard

Copied

Oui, je crois que je m'en souviens… mais ça remonte à loin ! Peut-être Photoshop 4 ou 5 ? 😛

Je n'ai jamais utilisé les courbes de manière destructive. À chaque fois que c'est possible, je fais mes réglages sur des calques de réglage dédiés. Quand j'étais étudiant en photographie, mon professeur nous le répétait sans arrêt : "Ne faites jamais de modification directement sur votre photo ! Faites les modifications sur des calques dédiés !" 😉

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,

Copy link to clipboard

Copied

Yes, I think I remember it... but it goes back a long way! Maybe Photoshop 4 or 5? 😛

I have never used curves destructively. Whenever possible, I make my adjustments on dedicated adjustment layers. When I was a photography student, my teacher kept telling us: "Never edit your photo directly! Make the changes on dedicated layers!" 😉

By @Simon282992193xpn

Adoy! 

But when editing non-composite pixel content (Layer Masks for example) Photoshop does not offer non-destructive Adjustments (so far). 

The non-modal Adjustments Panel was introduced about 2009 which would mean Photoshop CS4 or CS5. 

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,
May 22, 2024 May 22, 2024

Copy link to clipboard

Copied

Salut,

Depuis hier (heure Française) j'ai finalement contacté Adobe directement. Nous avons trouvé une solution radicale qui me convient totalement : Adobe me propose une licence à vie pour Photoshop CS6. Je paye US$499.99 une fois et je peux utiliser Photoshop CS6 aussi longtemps que je souhaite.

Je pense qu'on peut considérer mon problème comme résolu.

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour l'aide que vous m'avez apporté ! 😉

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,
May 22, 2024 May 22, 2024

Copy link to clipboard

Copied

LATEST

Thanks for letting us know that you could get things to work as you want them! 

But keep in mind to check whether new OS, hardware etc. will »clash« with Photoshop CS6 before abandoning an old computer. 

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines