• Global community
    • Language:
      • Deutsch
      • English
      • Español
      • Français
      • Português
  • 日本語コミュニティ
    Dedicated community for Japanese speakers
  • 한국 커뮤니티
    Dedicated community for Korean speakers
Exit
0

Photos et catalogue sur disque externe amovible . Changement de formatage ?

Explorer ,
Oct 17, 2020 Oct 17, 2020

Copy link to clipboard

Copied

Bonjour

Mon support amovible est un SSD de 256GB formatté d'origine en exfat. Ce formatage permet une comptabilité vers Mac (dont je n'ai pas besoin) mais est très peu performant pour le stockage du catalogue. Je perds environ 42 GB d'espace ("taille" 1.6, versus " taille dique" 44GB). 

Actuellement j'ai sur ce disque mes supports et mon catalogue. 

Si je reformattais ce disque en NTFS avec une plus petite unité d'allocation (comme sur mes disque de sauvegarde du catalogue, la taille disque du catalogue passerais à 1.7 GB soit un gain de plus de 40 GB...

Maintenant je me pose le problème de la restauration d'un backup exfat sur un disque NTFS. Est-ce transparent ? 

Si je fais un backup catalogue "structure seulement",  reinstalle une copie des supports et restaure le catalogue, le catalogue va-t-il bien retrouver les supports? Y a-t-il ou non un potentiel problème d'adressage des supports ? 

Ce problème potentiel serait-il évité si je faisais un backup complet support et catalogue ? (je n'en suis pas sûr)...

Avant de me lancer dans cette opération, vos conseils seraient précieux.

 

merci

 

Alain M 

TOPICS
How to , Organizer , Performance

Views

163

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines

correct answers 1 Correct answer

Explorer , Oct 17, 2020 Oct 17, 2020

Merci Michel

 

J'ai procédé avec une sauvegarde complète comme vous le recommandiez . C'était en effet plus sûr.

A titre d'information l'opération en valait la peine: 

les supports  et le catalogue sur le même SSD de 256 GB (240 utiles)  formatté en exfat avec cluster de 16 K prenaient environ 190 GB; après formattage en NTFS cluster de 4k, on retombe à 120 GB.  70 GB de gagné! J'attendais un gain de 40 à 50 GB sur le catalogue (dont les enregistrements sont petits, mais c'est aussi le cas sur les s

...

Votes

Translate

Translate
Community Expert ,
Oct 17, 2020 Oct 17, 2020

Copy link to clipboard

Copied

Alain,

Je ne suis pas compétent sur les questions de formatage, donc je vais simplement partir de l'hypothèse que votre PC peut accéder à ces différents formats. Vous êtes dans le cas d'un disque externe SSD rapide mais limité en taille, peut-être qu'il en est de même pour votre disque principal? Pour optimiser les performances d'Elements, après le facteur principal qui est la taille de la mémoire RAM, un disque dur SSD pour le système Windows et les programmes est important. S'il est possible de loger les "disques de travail - scratch disks" et le dossier des catalogues, c'est encore mieux, que ce soit dans le disque principal ou un disque externe. En revanche, il me parait tout à fait inutile d'utiliser le SSD pour les fichiers photo/vidéo. Mieux vaut un bon gros disque classique et fiable, moins onéreux, de même que pour les disques externes servant de backup. Si vous avez assez de mémoire (pour moi, 8 GB est un minimum) et si vos scratch disks sont sur le SSD, vous pouvez même loger les dossiers catalogues et les fichiers photo/vidéos sur un disque conventionnel sans perte notable de vitesse.

Pour répondre à vos questions sur les sauvegardes, la seule solution recommandée est la sauvegarde complète suivie d'une restauration vers votre disque de destination. Si vous pouvez accéder à vos disques en lecture et en écriture, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. En revanche, si vous voulez affecter une copie d'un dossier de catalogue à une copie faite séparément de votre arborescence de fichiers photos, le catalogue va automatiquement rechercher l'identification interne du disque (affecté par Windows). Si  cette identification a changé (nouveau disque ou peut-être nouveau formatage), tous les fichiers media vont apparaître comme "manquants" ou déconnectés.

 

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Explorer ,
Oct 17, 2020 Oct 17, 2020

Copy link to clipboard

Copied

LATEST

Merci Michel

 

J'ai procédé avec une sauvegarde complète comme vous le recommandiez . C'était en effet plus sûr.

A titre d'information l'opération en valait la peine: 

les supports  et le catalogue sur le même SSD de 256 GB (240 utiles)  formatté en exfat avec cluster de 16 K prenaient environ 190 GB; après formattage en NTFS cluster de 4k, on retombe à 120 GB.  70 GB de gagné! J'attendais un gain de 40 à 50 GB sur le catalogue (dont les enregistrements sont petits, mais c'est aussi le cas sur les supports . 

Des petits clusters dans ce type d'application  ne provoquent pas de perte de performance .

En ce qui concernent mes supports "sources", ils sont efectivement sur des disques grosses capacité. PSE organiseur ne gère que leur  version réduite et éditée.

Bien cordialement;

 

Alain M

 

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines