Copy link to clipboard
Copied
Bonjour,
Je dois réaliser un montage en mélangeant des rushs 4k avec d'autres en 1920x1080.
Je crée donc une séquence en 1920x1080.
J'y dépose mes rushs 4k.
Or j'ai besoin de connaître la procédure la plus efficace pour qu'il y ait le moins de perte d'informations sur mes images 4k lorsque j'en diminue la taille.
En cliquant droit sur l'élément dans la timeline, on a le choix entre "Ajuster à la taille de l'image" et "Définir sur la taille de l'image". Quelle est au juste la différence entre ces deux options ?
J'ai entendu ici ou là que selon la technique employée, l'image 4k pouvait perdre en informations et que cela pouvait revenir en gros à avoir tourné en HD, ce qui serait dommage.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Copy link to clipboard
Copied
Bonjour,
Ajuster à la taille de l'image = Régler la hauteur d'un rush à la taille de la hauteur de la séquence.Donc si le rush n'est pas en 16:9 et que la séquence l'est, On aura des bords latéraux noirs (ou une partie des bords latéraux, coupés).
Définir sur la taille de l'image = ??? Je n'ai jamais vu cette proposition dans Première pro. As-tu une copie écran pour voir de quoi il s'agit?.
Je ne suis pas du tout expert mais tu dis
J'ai entendu ici ou là que selon la technique employée, l'image 4k pouvait perdre en informations et que cela pouvait revenir en gros à avoir tourné en HD, ce qui serait dommage.
Si au lieu d'"entendre" tu as "lu", je suis preneur des références car pour moi quelle que soit la technique utilisée, tu ne peux pas prétendre ne pas perdre des infos lorsque tu est obligé de réduire la taille de ton fichier 4K sur un format HD.
Ceci dit, dans la plupart des cas, la qualité dépendra plus de la qualité de tes rush que d'autres facteurs.
De toutes manières même si tu voulais regarder ta vidéo sur un écran 4K, l'agrandissement de tes rush HD au format 4K, donnera une différence de qualité bien plus visible que l'inverse.
Une info sur la "qualité" des vidéos. Hier, après rendu d'un HD en 720p sur des images de concert avec fumigène et faisceaux colorés mon très bon moniteur Iiyama montrait une partie de la fumée colorée en aplats sans nuances. Je me suis arraché les cheveux à essayer de corriger. J'ai fini par abandonner mais lorsque j'ai regardé cette vidéo sur ma TV de moyen de game, toutes les nuances étaient là!.
Copy link to clipboard
Copied
Pas beaucoup dormi cette nuit et pas bien réveillé ce matin
A noter que lorsque je fais un Ajuster à la taille de l'image d'un rush DV grand écran pixel rectangulaire c'est la largeur qui s'ajuste et non la hauteur.
Quant au Définir sur la taille de l'image , elle existe bien sur Premiere....mais pas moyen de voir la différence entre les deux.
La seule info que j'ai trouvée est celle-ci
Importation d’images fixes dans Adobe Premiere Pro voir "Redimensionnement des images importées" mais honnêtement, je ne vois toujours pas de différence.
Quoi qu'il en soit, cela semble seulement concerner le travail sur le projet en cours car une fois l'exportation faîte, tu n'auras que 1920 x1080 pixels et il ne sera plus question de zoomer!
Copy link to clipboard
Copied
Décidément pas bien revéillé de tout... je viens de voir la différence entre les deux avec un fichier DV sur une séquence 720
Ajuster à la taille de l'image = Rempli (à peu près pour le pixel rectangulaire) le cadre de ta séquence et considère l'échelle de ton rush comme étant 100 %.
Définir sur la taille de l'image = Fait exactement la m^me chose mais donne la modification de l'échelle (dans le cas d'un DV sur uin 720p = 121,9 %. Dans ton cas, tu auras sans doute une réduction d'échelle.
Ceci dit, je ne vois pas en quoi la qualité serait meilleure dans un ou l'autre cas après export.
Désolé pour ces cafouillages, je crois que je vais aller me recoucher
Copy link to clipboard
Copied
Un dernier mot, je n'ai pas pu modifier mes messages pour en arriver au dernier, d'où les messages à répétition.
Copy link to clipboard
Copied
Bonjour Andres,
Merci beaucoup pour ces réponses.
"Définir sur la taille de l'image" semble bien être une toute nouvelle option de Premiere CC 2017. Je ne l'avais jamais vue auparavant.
En tout cas, merci pour ces quelques éclaircissements.
Intéressant, ce que tu me dis à propos du visionnage de ta vidéo sur un écran tv. Ça peut parfois valoir le coup de vérifier !
Bien cordialement.
Copy link to clipboard
Copied
Bonjour,
Encore désolé pour le cafouillage mais content d'avoir pu au moins éclairer ta lanterne.
Pour moi, il s'agit plus d'une "bonne astuce" de workflow (considérer l'échelle après redimensionnement comme 100 %) que d'une question de qualité après export. Moi, je préfère avoir un œil sur l'échelle réelle.
Sur la qualité "visuelle" sur les moniteurs, oui il y a de petites choses qu'on apprend à ses dépends et qu'il est bon de partager.
De même, des défauts de qualité visibles sur un moniteur peuvent très bien passer inaperçus pour M. Tout le Monde sur un écran TV.
Au départ les rushes de ce concert étaient en HD mais un tiers avait filmé en 720p des plans généraux. Le client voulait absolument que j'ajoute quelques plans généraux. J'ai donc réduit le le format du projet à 720p. A la réception des autres rushes, ce n'ait pas du 720p! il s'agissait de DV grand écran de mauvaise qualité. Sur le moniteur flou et bruit important .
Au lieu de réduire encore la taille du projet, j'ai passé les DV au Denoiser III et agrandit l'échelle pour remplir la trame du 720 p (Echelle : 122%). Bien entendu le résultat n'est pas bon mais comme les extraits sont très courts, à part un ou deux plans très sombres, sur une TV, on ne le remarque pas et ça passe.
Je te souhaite une excellente journée.
Copy link to clipboard
Copied
merci beaucoup pour l'info, en fait si je comprends bien il s'agit de fixer l'image ajustée a la taille soit avec 100% du zoom en modifiant l'échelle des pixels soit a l'ajuster en modifiant la valeur d'echelle
Copy link to clipboard
Copied
There is a clear difference between "Scale to framesize" and "Fit to framesize".
The first scales the image ... makes a new rasterized image ... at that framesize. Any further size changes are applied to the rasterized image, not the original image pixels.
So Scale to- ... is not something most people want to use.
"Set to framesize" simply plops the image on the sequence essentially using the intrinsic Motion parameters for sizing. And all other size changes are calculated from the original image pixel data.