• Global community
    • Language:
      • Deutsch
      • English
      • Español
      • Français
      • Português
  • 日本語コミュニティ
    Dedicated community for Japanese speakers
  • 한국 커뮤니티
    Dedicated community for Korean speakers
Exit
0

Dessin de voiture retiré

Community Beginner ,
Nov 09, 2021 Nov 09, 2021

Copy link to clipboard

Copied

Bonjour la Communauté!
Un de mes dessins vectoriels avait un succès régulier sur Fotolia, puis a été retiré sous prétexte de "violation de la propriété intellectuelle": Il s'agit d'une voiture de sport d'une marque bien connue. J'ai fait attention de ne pas reproduire de marque ni de logo dans mon dessin, seul l'emplacement et la forme d'un blason sont présents.
On trouve de nombreux fichiers similaires et j'aimerais le soumettre à nouveau, en évitant un refus.
Le retrait aurait-il été provoqué par le nom du fichier? J'avais bêtement intitulé le dessin du nom et du modèle de la voiture en question...
Faut-il aussi éviter nom et modèle dans les mots-clefs?
J'ai presque la même question pour un autre dessin du même genre: j'avais fait un dessin de cheval cabré qui, sans être un plagiat de Ferrari, y faisait évidemment penser et le dessin avait été fait dans le but du clin d'oeil au célèbre cheval. Est-ce que cela peut être accepté sans mot-clef ou allusion à la marque?
Merci d'avance de votre aide!

TOPICS
Contributor critique , Contributors , Fotolia , Troubleshooting

Views

252

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines

correct answers 1 Correct answer

Enthusiast , Nov 09, 2021 Nov 09, 2021

"Ce qui me paraît injuste, c'est qu'il y a des tas de dessins en ligne dans lesquels on reconnaît des marques et des modèles, et que le mien a été retiré... "

Si vous le proposez en tant que contenu éditorial illustratif, pas de problème, vous pouvez utilisez la marque et logo.

Il faut avoir au moins 100 téléchargements pour pouvoir soumettre ce type de contenu:

Directives concernant les images de contenu éditorial illustratif Adobe Stock

 

"Je me console en me disant qu'il était trop bien! "

Excellen

...

Votes

Translate

Translate
Community Expert ,
Nov 09, 2021 Nov 09, 2021

Copy link to clipboard

Copied

I think that the car is clearly recognizable as a Porsche. It will surely be rejected even without the name or corresponding keywords. The horse is very similar, but it could possibly be accepted.

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Beginner ,
Nov 09, 2021 Nov 09, 2021

Copy link to clipboard

Copied

Merci pour votre réponse.
Quand on dessine une Porsche, on n'a pas envie qu'elle ressemble à une 2CV... 😄
J'ai vu une Corvette C2 des années soixante très reconnaissable, alors pourquoi cette différence?
Je vais essayer de passer le cheval! 

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Enthusiast ,
Nov 09, 2021 Nov 09, 2021

Copy link to clipboard

Copied

"Faut-il aussi éviter nom et modèle dans les mots-clefs?"

Ni sur la photo/illustration, ni dans le titre, ni dans les mots-clés...

Voir Reasons content is rejected at Adobe Stock:

"Content protected by IP laws may appear in the image, description, title, and/or keywords. [...]"

 

Si enlever les mots-clés n'est pas suffisant, essayez peut-être aussi sans le blason sur le capot, ça pourrait faire une différence, bien que minime.

 

"Quand on dessine une Porsche, on n'a pas envie qu'elle ressemble à une 2CV... "

C'est clair !

 

"...au célèbre cheval. Est-ce que cela peut être accepté sans mot-clef ou allusion à la marque?"

J'aurais tendance à dire que oui, mais il n'y a qu'une façon pour vous de le savoir... Envoyez-la 😉

 

Michael

_____________

Michael Niessen - Photographer, photo-editor, educator

Photo-editing (Ps/Lr/LrC) and photography workshops & one-on-one training (off- and online)

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Beginner ,
Nov 09, 2021 Nov 09, 2021

Copy link to clipboard

Copied

Merci! Je vais retenter le coup....
Le but n'est pas de faire du chiffre sur le dos de marques célèbres, juste de tenter de rationaliser le temps passé à dessiner des trucs pour des amis en échangeant contre des crédits qui me permettent alors d'acheter des fichiers pour mon boulot.
Ce qui me paraît injuste, c'est qu'il y a des tas de dessins en ligne dans lesquels on reconnaît des marques et des modèles, et que le mien a été retiré... c'est frustrant quand même.
Je me console en me disant qu'il était trop bien! 😉

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Enthusiast ,
Nov 09, 2021 Nov 09, 2021

Copy link to clipboard

Copied

"Ce qui me paraît injuste, c'est qu'il y a des tas de dessins en ligne dans lesquels on reconnaît des marques et des modèles, et que le mien a été retiré... "

Si vous le proposez en tant que contenu éditorial illustratif, pas de problème, vous pouvez utilisez la marque et logo.

Il faut avoir au moins 100 téléchargements pour pouvoir soumettre ce type de contenu:

Directives concernant les images de contenu éditorial illustratif Adobe Stock

 

"Je me console en me disant qu'il était trop bien! "

Excellente façon de voir les choses 🙂

Michael

_____________

Michael Niessen - Photographer, photo-editor, educator

Photo-editing (Ps/Lr/LrC) and photography workshops & one-on-one training (off- and online)

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Beginner ,
Nov 09, 2021 Nov 09, 2021

Copy link to clipboard

Copied

Merciiiiiii!
J'avoue avoir laissé tomber mes menues contributions lors du passage de Fotolia à AdobeStock, par flemme.... Je m'y remets gentiment et ça devrait passer comme contenu éditorial car cette Porsche, du temps de Fotolia, était téléchargée très régulièrement! 😄 😄 😄

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
LEGEND ,
Nov 09, 2021 Nov 09, 2021

Copy link to clipboard

Copied

The name. The logo. The shape and design. All are IP of different kinds, and belong to a large company with many lawyers. You need to actually design a car rather than duplicate someone else's. Unless you like dealing with lawyers. 

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Beginner ,
Nov 10, 2021 Nov 10, 2021

Copy link to clipboard

Copied

LATEST

Merci pour votre remarque.
Il me semble toutefois que votre position est pour le moins extrême: il a toujours été possible de dessiner des objets existants et la proportion de dessins et illustrations dans lesquels on peut reconnaître des objets est assez importante sur AdobeStock, ce qui démontre que c'est possible.
Un autre contributeur m'a donné la bonne piste: proposer ce dessin en tant que "contenu éditorial", ce qui correspond à ce que je ressens: Un dessin pour illustrer un sujet, un article, pour une déco, etc.
Pas pour en faire des produits dérivés de la marque. 🙂

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Expert ,
Nov 09, 2021 Nov 09, 2021

Copy link to clipboard

Copied

Please refer to Intellectual Property in your Adobe Stock Contributor User Guide as a reference for what you can and cannot submit to Stock.  Everything you submit must be legally yours and clear for commercial use.  If there's any doubt, don't submit it.

 

See these links:

 

Hope that helps.

 

Nancy O'Shea— Product User, Community Expert & Moderator
Alt-Web Design & Publishing ~ Web : Print : Graphics : Media

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Beginner ,
Nov 10, 2021 Nov 10, 2021

Copy link to clipboard

Copied

Merci Nancy,
Ce qui me paraît étrange, c'est que d'autres dessins du même style, avec des objets (voitures ou autres), sont proposés. En Suisse, la loi sur la propriété intellectuelle semble différente: un dessin d'une chose existante est possible s'il s'agit d'illustrer, de décorer, si l'on utilise le dessin comme un élément d'une autre création sans concurrence avec le produit original.
Un autre membre de la communauté m'a indiqué que dans le cas de ce dessin, il faut le soumettre comme "contenu éditorial" et que dans ce cas, c'est autorisé.
Et cette explication rejoint la compréhension que j'ai du souci.
J'avoue ne pas avoir pris le temps de tout lire sur le fonctionnement de AdobeStock, hérité de Fotolia... Je ne suis pas très "mode d'emploi". 😉
Les différentes réponses reçues m'aident beaucoup et je vous remercie tous!

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines