Copy link to clipboard
Copied
Bonjour, Je vous contacte concernant mon abonnement annuel Adobe. J’ai utilisé votre service seulement depuis deux mois et je souhaite aujourd’hui le résilier. Je découvre que des frais de résiliation de 50 % des mensualités restantes me sont imposés. Or, cette pratique me semble abusive au regard du droit européen de la consommation, qui prévoit la possibilité de mettre fin à un service non utilisé pleinement, surtout en cas d’abonnement à distance. Je vous demande donc de procéder à la résiliation de mon contrat sans frais supplémentaires, ou à défaut de me proposer une alternative (comme le passage à un abonnement mensuel sans engagement). Sans solution amiable de votre part, je me verrai contraint(e) d’envisager un recours auprès des services de protection des consommateurs (DGCCRF en France, par exemple). Merci de bien vouloir traiter ma demande rapidement. Cordialement, Elise Lagarde
Copy link to clipboard
Copied
Comme vous le dites à juste titre, il s'agit d'un abonnement annuel, payable en 12 mensualités.
Sans être avocat ni avoir suivi de formation juridique officielle, je pense que votre interprétation de la base juridique est erronée.
Lorsque vous avez souscrit l'abonnement, vous avez accepté de souscrire un abonnement annuel. Il existe une version mensuelle légèrement plus chère. Vous vous êtes donc engagé à conserver l'abonnement pendant au moins un an. Comme vous souhaitez résilier cet engagement, Adobe exige le paiement d'une indemnité correspondant à la moitié des paiements encore attendus. Cela signifie également que vous pouvez résilier l'abonnement avant terme.
Ce forum n'est pas non plus le bon moyen de contacter le service clientèle d'Adobe. Si vous souhaitez toujours faire valoir votre demande, vous pouvez contacter le service clientèle d'Adobe et négocier une solution à cette situation. Cependant, si vous avez utilisé le service, je ne vois personnellement aucune raison pour qu'Adobe fasse preuve de complaisance.
Find more inspiration, events, and resources on the new Adobe Community
Explore Now