Skip to main content
stileriovl94578781
Known Participant
June 7, 2023
Question

Appliquer alpha à des calques et pas à d'autres

• June 7, 2023
  • 2 replies
  • 449 views

Bonjour.

Soit deux calques, avec chacun une interpolation classique d'un trait. Sur le premier calque, il est appliqué alpha 100 à alpha 0, sur le deuxième calque, alpha 0 à alpha 100, de façon que le deuxième, double en épaisseur du premier, semble une augmentation du premier.

Jusque là, rien de compliqué.

Mais je voudrais appliquer globalement un alpha 100 à 0 au groupe de ces deux calques (donc, sans affecter ce qu'il y a derrière ces traits, c'est-à-dire sans affecter les calques sous-jacents).

Si c'est possible, je ne vois pas dans l'aide comment procéder...

This topic has been closed for replies.

2 replies

sergiopop75
    Inspiring
    June 7, 2023

Can you send a screenshot?

____2D vector animator since 2000 & PhD
    stileriovl94578781
    Known Participant
    June 7, 2023

Sur le calque P7, la ligne à l'échelle 1, sur le calque p5, la ligne à l'échelle 2. (Sur le calque P4 la ligne à l'échelle 3.)

 Comme expliqué précédemment, la ligne P7 commence avec alpha 100 et finit avec alpha 0, la ligne P5 commence avec alpha 0 et finit avec alpha 100.

Sur la copie d'écran il n'y a rien en dessous de la ligne, à part le fond bleu, mais les lignes (il y en a une dizaine et aussi des cercles, entiers ou partiels) vont se "dissoudre" dans le bleu tout au long de l'animation, imitant un panache d'avion qui grossit et finit par disparaître.

Pour que chaque panache soit réaliste, le grossissement sera fait en 4 ou 5 étapes, et c'est sur l'ensemble de chaque panache que l'alpha "global" sera appliqué. Sera ou serait, selon que ce soit possible ou non...

Cela n'est possible qu'en appliquant un alpha supplémentaire sur les deux calques à la fois.

Est-ce faisable?

Mario_CR
    Community Expert
    Community Expert
    June 7, 2023

You could nest P_5 and P_7 layers into a symbol, that way you can apply an additional alpha effect to both:

kglad
    Community Expert
    Community Expert
    June 7, 2023

why not apply alpha to the lines?

stileriovl94578781
    Known Participant
    June 7, 2023

Pour avoir l'impression que la ligne augmente de largeur, la ligne d'épaisseur 1 passe d'alpha 100 à alpha 0, et la ligne d'épaisseur 2 passe de alpha 0 à alpha 100. Alpha est donc déjà utilisé. Il faudrait pouvoir utiliser alpha sur les deux à la fois (en plus de leur alpha à chacune), mais sans qu'il s'applique aux calques inférieurs. En fait je viens de répéter autrement ce que j'ai déjà écrit.

Pourquoi un alpha supplémentaire et non un réglages des deux calques? Parce que j'ai une ligne de largeur1, une deuxième de largeur 2, une troisième de 3 ou une dernière de 4. Donc il serait plus facile d'appliquer un alpha aux quatre calques globalement plutôt que de m'échiner à trouver les bons alphas pour chaque calque afin de simuler une disparition de la ligne résultant des quatre calques.