Skip to main content
Participant
May 30, 2024
Question

impossible de charger le modele de selection par IA

• May 30, 2024
  • 4 replies
  • 449 views

Bonjour,

Dans Camera raw voici le message d'erreur que je reçois quand je veux charger l'arrière plan :

"impossible de charger le modele de selection par IA"

Quelqu'un peut il m'aider?

Merci d'avance

4 replies

Participant
November 6, 2025

J'ai bien vu que le message n'est pas tout récent, mais si ma réponse peu aider quelqu'un d'autre, c'est avec plaisir 😉
Ce qui a fonctionné pour 3 moi 
Tout d'abord 3 types de message : 
1. Si je choisis Filtre = Ciel adaptatif : Impossible de mettre à jour tous les paramètres de l'IA
2. Si je choisis Masque - Paysage : Impossible de détecter des fonctionnalités de paysage dans cette photo
3. Si je choisis Masque - Ciel : Impossible de charger le modèle de sélection par l'IA

Dans un premier temps, j'ai testé tous les conseils trouvés : vérifier que les pilotes sont à jour, que ce sont bien les dernières versions des logiciels, désactiver le GPU, ... aucun résultat.
Dans Photoshop, j'ai cliqué dans le menu sur Aide puis sur Compatibilité GPU et la j'ai eu un message me disant que mes pilotes étaient obsolètes car datant de plus de 6 mois (alors que Windows update ne me dit rien).
J'ai donc mis à jour les pilotes de ma carte graphique sans utiliser Windows Update.
Le problème n'était toujours pas résolu malgré un redémarrage du PC.
J'ai ensuite retéléchargé Camera Raw et je l'ai réinstallé, sans désinstaller la version existante ... et là bingo, tout fonctionne.
Donc je ne sais pas si les deux manipulations étaient nécessaires (mise à jour des pilotes + réinstallation Camera Raw) ou si juste réinstaller Camera Raw était suffisant, mais en tout cas c'était la solution pour moi.
En espérant qu'il en soit de même pour vous 😉

Participant
March 13, 2025

Tu as eu la solution ?

merci,

Participant
March 11, 2025

Bonjour à tous,

J'ai le même problème que vous,  "impossible de charger le modele de selection par IA". Si vous avez trouvé une solution, je vous remercie d'avance de bien vouloir m'en faire profiter.

Cordialement

Gilles

Participant
July 25, 2024

J'ai exactement le même problème ! Si tu as trouvé la solution je veux bien 😅