Skip to main content
PV33
Participant
February 15, 2026
Question

Plantage avec le GPU NVIDIA

• February 15, 2026
  • 1 reply
  • 0 views

Je suis sous W11 Famille 64 bits Version: 26200.7840. Le microprocesseur est un Intel(R) Core(TM) Ultra 7 255H et ma carte graphique NVIDIA GeForce RTX 5060 Laptop GPU.

Quand je lance Camera Raw à partir du filtre, le système peut me permettre de traiter 2 ou 3 photos, parfois une seule et parfois se plante dès le début.

Très souvent le plantage a lieu après avoir créer un masque sujet et bouger un peu les curseurs exposition et contraste.

Très souvent aussi, le plantage se produit quand j’essaie d’ajouter ou supprimer des zones de masquage.

J’ai alors une fenêtre qui me dit : “ Le processeur graphique a rencontré une erreur irrécupérable. En raison d’une erreur d’exécution, l’accélération GPU a été désactivée pour le reste de la session “.

Après action sur ctrl+alt+sup parfois j’ai accès au gestionnaire des tâches et je peux mettre fin à la session mais le plus souvent la seule solution est de se déconnecter.

Après avoir beaucoup chercher avec Le Chat GPT France on a trouvé la solution suivante qui semble fonctionner : désactiver le GPU NVIDIA uniquement pour Photoshop via le Panneau de configuration NVIDIA et Forcer Photoshop à utiliser le GPU intégré (ou un seul cœur CPU).

Il semble qu’il y a un conflit entre le GPU NVIDIA et PhotoShop. Cette situation est-elle connue ??? Que peut-on faire pour y remédier ???

PV33

1 reply

Erik Bloodaxe
    Legend
    February 15, 2026

Adobe apps have issues with two GPUs which is what you have, integrated and RTX 5060. I would try disabling integrated graphics using Device Manager and thus use the 5060 for all purposes. I have done exactly this on some systems which then run reliably.

PV33
    PV33Author
    Participant
    February 16, 2026

Merci, je vais essayer. Mais la suppression du NVIDIA pour PhotoShop me donne satisfaction … enfin presque car cela ralentit !!!

Erik Bloodaxe
    Legend
    February 16, 2026

Disabling the NVIDIA GPU means that you are using the weaker amd slower integrated graphics. Doing the exact opposite as I suggested will give you a more potent option. The 5060 is a great card so why disregard it?