Skip to main content
cyrilm10702388
Participant
October 18, 2018
Question

Majuscules avec accents sous mac en 2018

• October 18, 2018
  • 3 replies
  • 8340 views

Depuis la màj High Sierra 10.13.6, je n'arrive plus à faire de È, de Â,... comme avant !

Dans indesign, j'appuyais tout simplement sur caps puis à pour obtenir À.

maintenant c'est ` puis maj + a.

Pour É c'est pire : maj + alt + & puis maj + e.

Peut-on revenir au simplissime système précédent par un quelconque réglage ?

Merci d'avance.

This topic has been closed for replies.

3 replies

Known Participant
July 17, 2019

j'ai le même souci dans indesign… le "nouveau" mode de saisie des majuscules accentuées (shift appuyé + E par exemple pour obtenir É, Ê etc) ne fonctionne pas dans indesign… je suis un peu désemparée vu que ça me fait perdre du temps de travail (et que j'aimerais autant que possible éviter de passer par le menu Glyphes).

Pour info j'ai un clavier étendu apple filaire ancienne génération -> est-ce que ça peut venir de ça?

est-ce que toi aussi cyrilm10702388  ​? et surtout, as-tu résolu ton pb et comment?
Meri d'avance

jmlevy
Community Expert
Community Expert
July 17, 2019

Quel « nouveau » mode de saisie ? Je ne vois pas à quoi tu fais référence. Quelle est ta version de système et ta version d'InDesign ?

Known Participant
July 17, 2019

haha oui bon, j'ai fait un gros "bond" de verisons, j'étais précédemment sur un 10.8 sous CS6 (donc je faisais juste caps lock + la lettre accentuée pour l'avoir ne majuscule), et là j'ai changé d'ordinateur avec high sierra et CC2019 donc je m'adapte lentement à "shift" + la lettre (qui ouvre en petit pop-up les alternatives/déclinaisons accentuées de ce caractère -> genre shift + E pour obtenir les É, È, Ê…).

-> ça marche bien "partout" où j'ai testé jusqu'à présent (client mail apple, sur le net via firefox et safari) mais dans aucun logiciel adobe… genre je viens de me rendre compte que ça ne fonctionne pas non plus sur illustrator…

Known Participant
July 17, 2019

j'ai le même souci dans indesign… le "nouveau" mode de saisie des majuscules accentuées (shift appuyé + E par exemple pour obtenir É, Ê etc) ne fonctionne pas dans indesign… je suis un peu désemparée vu que ça me fait perdre du temps de travail (et que j'aimerais autant que possible éviter de passer par le menu Glyphes).

Pour info j'ai un clavier étendu apple filaire ancienne génération -> est-ce que ça peut venir de ça?

est-ce que toi aussi cyrilm10702388  ​? et surtout, as-tu résolu ton pb et comment?
Meri d'avance

jmlevy
Community Expert
Community Expert
October 18, 2018

Bonjour,

Es-tu certain que ton clavier est bien en clavier français, dans les prefs de ton Mac ? En tout cas, ça n'a rien à voir avec des réglages dans InDesign.

cyrilm10702388
Participant
October 18, 2018

Bonjour,

C'est lié à High sierra 10.13.6 en effet vu que ça ne marche plus nulle part.

Je me suis dit que les graphistes et autres habitués des majuscules avec accent sauraient...

En tout jsuis en clavier français, les choses ont changé suite à une màj High Sierra.

jmlevy
Community Expert
Community Expert
October 18, 2018

Comme j'étais encore en 10.13.4, je viens de faire la mise à jour en 10.13.6. Je n'ai aucun problème pour saisir les caps accentuées. Ton problème doit venir d'ailleurs.