Copy link to clipboard
Copied
Bonjour.
Depuis hier, mes collègues et moi avons remarqué qu'on ne voit plus les aperçus des PDF quand on clique dessus, dans un dossier.
Pourtant, l'option est bien activée et les autres formats continuent de s'afficher (ex: AI).
On remarque que c'est seulement pour les fichiers reçus par courriel et non ceux qu'on créés nous-mêmes.
Il est écrit "Le fichier pour lequel vous tentez d'afficher un aperçu peut endommager l'ordinateur. S'il s'agit d'un fichier de confiance ou que vous connaissez la source, ouvrez-le pour afficher son contenu".
Ça semble être relié à une mise-à-jour (probablement de sécurité), mais je me demande si d'autres personnes ont le même problème et s'il y a une solution car c'est vraiment une fonction qu'on utilise constamment dans notre travail.
Merci d'avance! 🙂
Copy link to clipboard
Copied
There actually have been some other recent reports. I responded to one here just a few minutes ago. I suggested some things that may or may not help you in that other thread:
You can always search for posts related to your own by using the search box in the header of any page in this forum. You may find additional posts that may be helpful to you.
Hope this helps,
Randy
Copy link to clipboard
Copied
Pour résoudre le problème, je suis allé dans Panneau de Configuration -> Option Internet -> Sécurité -> Sites de Confiances -> Site et j'ai ajouté le serveur de fichier sur lequel étaient stockés les PDF, Excel... (file:\Adresse_du_serveur). La visualisation a de nouveau marché après ça.
Copy link to clipboard
Copied
Vous avez le même problème que nous ! Il touche non seulement tous les fichiers provenant de notre serveur de fichiers local, mais aussi des fichiers OneDrive synchronisés avec chaque ordinateur de l'entreprise. Des collègues de notre département de comptabilité préfèrent utiliser l'explorateur de fichiers Windows plutôt que la version Web de OneDrive. Et tous les fichiers indexés depuis le dossier synchronisé (par un raccourci dans leur propre OneDrive) ont le problème. Il y a des dizaines de milliers de fichiers seulement dans ce département, ce sera donc chiant appliquer un script à tous les documents sur chaque ordinateur des employés qui utilisent cette méthode (locale) pour visualiser leurs documents.
Comme j'ai écrit dans un précédent commentaire, j'ai résolu le problème en désinstallant les mises à jour Windows (il y en a 2) responsables de ce problème.
Copy link to clipboard
Copied
Bonjour à vous deux,
De mon côté, j'utilise aussi des serveurs réseaux pour certaines activités. La seule véritable solution que j'ai trouvée (sans utiliser un script un peu bâtard), c'est d'installer PowerToys, une appli Microsoft qui permet, en utilisant la barre espace (ou toute autre touche de votre choix, même des raccourcis souris je pense) d'afficher une preview des ce que vous survolez dans l'explorateur.
Et si vous cherchez dans plusieurs fichiers ? Simplement se déplacer avec les flèche HAUT et BAS pour continuer à faire défiler les aperçus. Une fois la prévisualisation terminée, il vous suffit de réappuyer sur la barre espace pour fermer la fenêtre d'aperçu.
Ca marche sur tous les fichiers, tous les lecteurs. Un peu complexe à prendre en main mais après quelques utilisations, on arrive à gagner en rapidité et ça devient plus naturel.
Copy link to clipboard
Copied
Hello,
I just downloaded it and it's a very good solution... given what
was available before!
Thank you!
--
Best regards
[Personal info removed by Adobe moderator]
Copy link to clipboard
Copied
Pour résoudre le problème, je suis allé dans Panneau de Configuration -> Option Internet -> Sécurité -> Sites de Confiances -> Site et j'ai ajouté le serveur de fichier sur lequel étaient stockés les PDF, Excel... (file:\Adresse_du_serveur). La visualisation a de nouveau marché après ça.
Copy link to clipboard
Copied
Perso, j'ai trouvé cette solution sur chatgpt et ça a fonctionné :
Cela dit à Windows : « Ce serveur est sûr, ne bloque pas les fichiers qui viennent de là. »
Ouvrir le Panneau de configuration
Aller dans :
Options Internet → Sécurité → Sites → Sites de confiance
Ajouter votre serveur, par exemple :
ou
Décocher « Exiger un serveur sécurisé (https:) » si nécessaire
Valider
➡️ Après ça, les fichiers PDF du serveur ne devraient plus afficher l’avertissement.
Copy link to clipboard
Copied
Good morning,
My PDFs are stored on my computer, what server address should I use?
Thanks in advance
Bernard Dugény [Personal info removed by Adobe moderator]
Copy link to clipboard
Copied
Pour moi la seule solution a été de lancer la"fameuse" commande Powershell pour tout débloquer.
J'ai simplement un ordinateur fixe et un portable en réseau connecté aux lecteurs du fixe. Depuis le PC portable, je travaille exclusivement sur les fichiers du fixe par le réseau. Le portable est sous Windows 10 et le fixe sous Windows 11.
Seuls certains PDF ne pouvaient pas être vu en prévisualisation (idem depuis les 2 PC) et le déblocage par la commande sur le disque du Fixe a résolu le problème en prévisualisation sur le portable W10 et sur le fixe W11.
Ce serait bien qu'à terme ce problème puisse être corrigé définitivement.
Copy link to clipboard
Copied
Bonjour,
Même problème dans notre entreprise.
Il est évident que nous ne pouvons appliqué le correctif avec la commande powershell pour tous les utilisateurs.... Qui devrons relancer le script après chaque téléchargement de .pdf
Nous cherchons de notre côté.
Copy link to clipboard
Copied
Depuis un mise à jour récente d'Adobe, le Handler qui gère la prévisualisation des .pdf dans l'explorateur de fichiers
ne lis plus les fichiers stockées en local qui ont un attribut Zone.Identifier (On va l'abréger "Z.I") correspondant à une
provenance externe.
Voici les infos que j'ai trouvées :
Lors du télechargement d'un fichier, au moment de l'ecriture, ce champ Z.I est crée automatiquement dans le descriptif du fichier si le système de fichier du disque supporte ce champ supplémentaire. -> NTFS le prend en charge, Fat32 Non.
Lors du clic sur un fichier avec le volet d'apercu ouvert, une commande ShellEx est lancé et va cherche la clé de registre "Ordinateur\HKEY_CLASSES_ROOT\.pdf\ShellEx" et la sous clé correspond au GUID du Preview Handler Shell Extension.
Une valeur "par défaut" est stockés dans cette sous-clé et contient la CLSID de la DLL du handler. C'est grace à ça que Windows sais quel programme utiliser pour afficher l'aperçu de nimporte quel type de fichier.
Ce CLSID correspond à une entré dans le registre "Ordinateur\HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{LE_NUMERO_CLSID_TROUVE_PRECEDEMENT}". Une sous-clé est nomé ici "InprocServer32" avec une valeur "par défaut" contenant le chemin exact de la DLL (Chez moi : C:\Program Files\Adobe\Acrobat DC\Acrobat\pdfprevhndlr.dll)
C'est ce programme qui est appelé pour visualiser le fichier avec probablement en paramètre le chemin exact du fichier.
Pour etre plus précis, il utilise la DLL AcroPDF.dll.
AcroPDF.dll = moteur PDF ActiveX (affichage, rendu, parsing, fonts…)
pdfprevhndlr.dll = wrapper COM spécial qui adapte AcroPDF.dll au protocole Preview Handler Windows
Ma théorie est que pdfprevhndlr.dll est designer pour d'abord vérifier le chemin du fichier, si celui-ci se trouve sur un serveur dont le nom ou l'IP correspond à une entrée connu dans Options Internet > Site de confiance, il s'arrète de vérifier et autorise l'aperçu. Sinon si le fichier se situe sur le disque en local, il va voir dans le descriptif le champ Z.I et si le Z.I correspond à un serveur externe inconu, il s'arrète et donne l'erreur affiché "Le fichier pour lequel vous tentez d'afficher un aperçu peut endommager l'ordinateur. S'il s'agit d'un fichier de confiance ou que vous connaissez la source, ouvrez-le pour afficher son contenu"
Quelques pistes :
-> Changer le handler par un plus ancien peut potentiellement résoudre le problème mais à la moindre mise à jour d'adobe le soucis va revenir. (Installer une ancienne version en gros).
-> La soulution décrite plus haut qui se résume par une commande PowerShell fonctionne que sur les fichier déja enregistrer (Cela change ou supprime la valeur du champ Z.I) :
Get-ChildItem -Path ".\CheminDesFichiersPDF" -Recurse | Where-Object { Test-Path -Path "$($_.FullName):Zone.Identifier" } | Unblock-File
(Changer ".\CheminDesFichiersPDF" par le dossier voulu.)
-> Vous pouvez mettre une clé USB formaté en Fat32 dans l'ordinateur et faire en sorte que le navigateur Web enregistre vos .PDF dessus (ici pas de descriptif Z.I donc pas de blocage) et vous pourez ensuite les déplacer vers votre dossier Téléchargement afin d'avoir la prévisu.
-> Attendre un correctif dans un MAJ futur d'adobe.
Find more inspiration, events, and resources on the new Adobe Community
Explore Now