Copy link to clipboard
Copied
Bonsoir,
Lors de l'import de photos, la vignette en bas de l'écran est modifiée par LR au bout de quelques secondes, sans aucune intervention de ma part. Je souhaite travailler uniquement les fichiers RAW, pas les JPEG. Donc pour illustrer mon problème, j'ai enregistré une photo en N&B avec mon Olympus au format JPEG + RAW, et au moment de l'import, j'ai bien les 2 photos en N&B :

Une fois les images importées, voici ce que j'obtiens :

L'image en JPEG est toujours en N&B alors que la RAW a été convertie en couleur. Je précise que je n'utilise aucun filtre de développement :

Pouvez-vous m'aider SVP, cela fait une semaine que je tourne le problème dans tous les sens, que je cherche sur tous les blogs en anglais ou français, mais je n'arrive pas à trouver la solution pour conserver mon RAW d'origine.
Salutations,
Alain
Bonsoir Alain,Je vois que l'on avance doucement dans la compréhension de la "boîte noire" lol.Donc ton "Olympus" fourni un raw (ORF) c'est le format propriétaire d'Olympus brut du capteur et un jpeg qui est le résultat de la "dérawtisation"* fait par le logiciel de ton appareil en fonction des paramètres spécifiés dans le menu (dans ton cas tu as choisi N&B).
Lorsque tu importes les fichiers sous Lightroom, celui-ci renseigne son catalogue de deux manières différentes selon que tu coches ou pas
...Copy link to clipboard
Copied
Bonjour Alain,
Ton pb en réalité n'en ai pas un car tu as toujours le raw d'origine.
En effet, lorsque tu règles ton appareil photo en N&B c'est seulement le fichier jpeg qui est en n&b alors que ton raw restera et sera toujours au format d'origine cad avec les couches couleur.
Donc lorsque tu importes tes fichiers par Lightroom, et comme tu traites les deux types différemment (option sous Lightroom" tu importes le Jpeg en N&B et le Raw original (donc en couleur) Par contre, la première vignette du raw sera comme la vignette du Jpeg (dans ton cas en N&b) c' est normal jusqu'à la création de la vignette qui sera générée après l'importation par "Lightroom"
En résumé : Pour moi tu n'as pas de pb, tout est normal.
J'espère avoir été clair dans mes explications. Si ce n'est pas le cas n'hésites pas à me le dire.
Roland
Copy link to clipboard
Copied
Bonsoir Roland,
Merci pour ton retour, c'est clair. Toutefois, il semblerait tout de même que LR effectue une opération de transformation de mon RAW. En effet, lorsque j'ouvre le RAW à travers le finder du Mac, il m'affiche bien le fichier d'origine RAW en N&B. Donc bizarre que LR n'affiche pas le RAW en N&B.
Autre argument, lorsque j'ouvre le RAW dans Olympus Viewer 3 (outil propriétaire d'Olympus pour développer ses photos), il s'ouvre bien en N&B et pas en couleur.
Donc si je suis ton explication, tous les paramétrages que j'effectue sur mon appareil photo seraient alors perdus en RAW, ça me semble très étonnant. En enregistrant uniquement en RAW, LR m'empêcherait ainsi de voir tous les effets lors de la prise de la photo, bizarre.
Qu'en penses-tu ?
Alain
Copy link to clipboard
Copied
Bonjour Alain,A ma connaissance, tous les "Raw" sortant des appareils photos quels qu'ils soient sont des fichiers bruts de capteur donc avec toutes les couches (luminance et couleurs) ensuite en fonction des réglages demandés, les boîtiers peuvent fournir des "jpeg" (n&b, sépia, saturés plus ou moins, etc...). Pour cela,deux manières de faire : 1- fournir le "Raw" (1 fichier .raw ) plus un jpeg (1 fichier .jpeg) issu des réglages demandés et généré par le boitier.2- soit fournir le "Raw" (1 fichier .raw) plus un fichier annexe (1 fichier .xmp ) contenant seulement les modifications demandées. Dans ce deuxième cas, donc avec le fichier "xmp" associé les logiciels de visualisation (l'explorateur sous "Windows", le "finder" sous Mac et bien d'autres) charge le "raw" et aussi le "xmp" pour présenter les modifications ainsi faites.
Il faut savoir qu'un "Raw" quel qu'il soit d'où qu'il vienne, n'est jamais modifié (à par quelques cas très très rares) et toutes les modifications que l'on peut y apporter (dans ton cas passer en N&B) se trouvent dans un petit fichier annexe de type ".xmp" qui est généré par certain boîtier (cela doit être ton cas) et par tous les logiciels de traitement d'image, sauf "Lightroom" qui génère ce fichier "xmp" qu'à l'exportation après avoir fait ton traitement et modifications de tous genres entre temps il stock les modifications dans son catalogue, d'ailleurs il traite les "jpeg" de la même façon. c'est pourquoi l'on dit que Lightroom fonctionne dans un mode non destructif car il conserve les originaux intactes et toutes les modifications sont stockées dans son catalogue.
Pour en être persuadé, fais l'expérience suivant : sépares le fichier "raw" de son annexe "xmp" et visualise le "raw" seul que ce passe -t-il ?
Bonne expérience et n'hésites pas à m'informer de la suite donnée.
Roland Gassier.
De : alainb90500432 <forums_noreply@adobe.com>
À : ROLAND GASSIER <roland_gassier@yahoo.fr>
Envoyé le : Dimanche 17 septembre 2017 23h05
Objet : Photos modifiées suite l'import dans LR
Photos modifiées suite l'import dans LR created by alainb90500432 in Photoshop Lightroom - View the full discussionBonsoir Roland, Merci pour ton retour, c'est clair. Toutefois, il semblerait tout de même que LR effectue une opération de transformation de mon RAW. En effet, lorsque j'ouvre le RAW à travers le finder du Mac, il m'affiche bien le fichier d'origine RAW en N&B. Donc bizarre que LR n'affiche pas le RAW en N&B. Autre argument, lorsque j'ouvre le RAW dans Olympus Viewer 3 (outil propriétaire d'Olympus pour développer ses photos), il s'ouvre bien en N&B et pas en couleur.Donc si je suis ton explication, tous les paramétrages que j'effectue sur mon appareil photo seraient alors perdus en RAW, ça me semble très étonnant. En enregistrant uniquement en RAW, LR m'empêcherait ainsi de voir tous les effets lors de la prise de la photo, bizarre.Qu'en penses-tu ?Alain If the reply above answers your question, please take a moment to mark this answer as correct by visiting: https://forums.adobe.com/message/9832840#9832840 and clicking ‘Correct’ below the answer Replies to this message go to everyone subscribed to this thread, not directly to the person who posted the message. To post a reply, either reply to this email or visit the message page: Please note that the Adobe Forums do not accept email attachments. If you want to embed an image in your message please visit the thread in the forum and click the camera icon: https://forums.adobe.com/message/9832840#9832840 To unsubscribe from this thread, please visit the message page at , click "Following" at the top right, & "Stop Following" Start a new discussion in Photoshop Lightroom by email or at Adobe Community For more information about maintaining your forum email notifications please go to https://forums.adobe.com/thread/1516624. This email was sent by Adobe Community because you are a registered user. You may unsubscribe instantly from Adobe Community, or adjust email frequency in your email preferences |
Copy link to clipboard
Copied
Bonsoir Roland,
Merci pour tes éclaircissements, très clair et j'ai maintenant bien compris le principe du RAW, je pensais qu'il était figé par le boitier lors de la prise de la photo, mais ce n'est pas le cas.
Mon Olympus ne fournit que 2 formats de fichiers, un JPG et un ORF (qui correspond au RAW), par contre, pas de XMP. Sais-tu comment extraire le XMP du fichier RAW ? Et y-a-t-il moyen de "forcer" LR à lire le RAW avec le XMP afin de pouvoir retravailler l'image déjà travaillée par l'appareil et pas uniquement l'image brute ?
Bonne soirée,
Alain
Copy link to clipboard
Copied
Bonsoir Alain,Je vois que l'on avance doucement dans la compréhension de la "boîte noire" lol.Donc ton "Olympus" fourni un raw (ORF) c'est le format propriétaire d'Olympus brut du capteur et un jpeg qui est le résultat de la "dérawtisation"* fait par le logiciel de ton appareil en fonction des paramètres spécifiés dans le menu (dans ton cas tu as choisi N&B).
Lorsque tu importes les fichiers sous Lightroom, celui-ci renseigne son catalogue de deux manières différentes selon que tu coches ou pas la cellule dans : Edition / Préférences / Généralités þ o - traiter séparément les fichiers combinés Raw / Jpeg Si tu coches, þ Lightroom importe les Raw et Jpeg sur le disque et sont traités séparément dans le catalogue de Ligtroom donc les deux visibles pour les traitements à venir.Si tu ne coches pas, o Lightroom importe les Raw et Jpeg sur le disque (comme ci-dessus) mais au niveau du Catalogue seuls les "Raws" seront visibles et les traitements se feront sur les Raw. (Perso, c'est cette solution que je retiens mais cela ne regarde que moi...! car je préfère travailler à partir des raw, plus de possibilités)
Ensuite si tu fais des modifications à partir des Raw , ces modifs sont stockées dans un premier temps dans le catalogue de Lightroom et c'est seulement lorsque tu les exporteras et au format original que Lightroom générera le fichier "XMP" à coté du "Raw" original . Ainsi constitué le couple "Raw" et "Xmp" pourra être lu par tous les logiciels qui le permettre avec les modification apportées par Lightroom. A noter : le "Xmp" n'est pas extrait du "Raw" mais en annexe de celui-ci. Attention lorsque l'on déplace un fichier "Raw" en dehors de Lightroom (sous Windows par exemple,) il faut prendre la précaution de bien déplacer les deux en même temps sous peine de perdre les modifs faites.
Sous Lightroom, il y a la possibilité de pas attendre l'exportation pour générer le fichier "Xmp" pour cela il faut paramétrer dans :
- Edition / Paramètres du Catalogue / Métadonnéesþ o - Ecrire automatiquement les modifications au format "Xmp" dans les fichiers annexes. (Perso, je ne le fait pas mais cela aussi ne regarde que moi...)
*Dérawtisation = action de créer un fichier dans un autre format standardisé celui-là correspondant à une norme Jpeg. L'avantage de ce format est que la taille du fichier résultant est plus petite que celui du Raw du fait de la compression des données qui peut être variable selon l'emploi que l'on lui destine. ( cette taille tu dois pouvoir la régler sur ton Olympus, c'est la notion de qualité du jpeg "fine", "normale" et "basic")
J'espère que j'ai été claire car il y a beaucoup d'infos d'un seul coup, vas y doucement pas à pas et courage ...A toi de jouer à plus peut-être.
Roland G.
Edited by Moderator to remove personal email address.
Copy link to clipboard
Copied
Bonsoir Roland,
Merci bien pour tes explications, cela m'apporte les réponses aux points qui me semblaient encore un peu obscurs !
Bonne continuation,
Alain
Find more inspiration, events, and resources on the new Adobe Community
Explore Now