Copy link to clipboard
Copied
Bonjour,
j'ai acquis PSE 24 et je voudrais savoir si lors de l'importation de mes photos qui sont sur un disque externe , le catalogue qui se crée déplace-t-il les photos ? Que contient le fichier catalogue ? Et lors d'une sauvegarde du catalogue , sauvegarde-t-on uniquement ce fichier ou l'ensemble des photos aussi ? J'ai plus de 150k de photos, à quelle taille je dois m'attendre pour le fichier catalogue ?
merci de m'éclairer sur le fonctionnement et la structure du catalogue
jean-marie
...Bonjour,
j'ai acquis PSE 24 et je voudrais savoir si lors de l'importation de mes photos qui sont sur un disque externe , le catalogue qui se crée déplace-t-il les photos ? Que contient le fichier catalogue ? Et lors d'une sauvegarde du catalogue , sauvegarde-t-on uniquement ce fichier ou l'ensemble des photos aussi ? J'ai plus de 150k de photos, à quelle taille je dois m'attendre pour le fichier catalogue ?
jean-marie
By
Copy link to clipboard
Copied
Bonjour,
jean-marie
By @jmvdb01
Un catalogue ne contient aucune photo, de même que le catalogue du musée du Louvre ne contient aucune peinture ou sculpture.
Ce catalogue du musée offre à la fois une description détaillée de chaque oeuvre, sa localisation dans le musée et une vignette visuelle.
Les différents critères de recherches sont répertoriés par des tables d'index. C'est ce que fait la base de données du catalogue en assurant la cohérence des données et l'aptitude à rechercher suivant des combinaisons logiques de critère. L'aide en ligne sur les catalogues vous en dira plus.
Donc, la structure du catalogue reconnait la structure hiésqratchique de votre système d'exploitation, Explorer ou finder, mais c'est à vous de définir la hiérarchie logique, catégories et mots-clés. Il est possible d'utiliser la plupart des commandes de l'explorer/finder, mais aussi de changer la structure logique sans "déplacer, effacer, renommer" les fichiers eux-mêmes sur vos disques.
Avant d'aller plus loin dans la structure du catalogue (plusieurs bases de données sqlite) Il faut consider l'essentiel. Pour mon catalogue principal, les tailles de composants pour près de 100.000 photos sont:
- la base de donnée principale catalog.pse24 - 563.000 ko
- la base visuelle du cache des vignettes thumb5.cache - 1.150.000 ko
au total 3.40 gigas pour une bibliothèque de fichiers de près d'un téra octet.
Les sauvegardes incorporées couvrent à la fois le répertoire du catalogue et des copies de toutes vos photos.
Copy link to clipboard
Copied
Merci beaucoup de m'avoir répondu si vite et si clairement .