Skip to main content
brunoB
Known Participant
May 25, 2017
Answered

Quiz: Show or hide a buttons with advanced actions

• May 25, 2017
  • 2 replies
  • 877 views

Hello Everyone !!

This is my first message in this forum. In the future, I hope that I can help people with difficulty and come here often.

The goal is simple:
- if the quiz is successful I display a button (View Certificate)
- if the quiz is not successful I display another button (Run the test again) in the same placement (postition x, y).

You can download the source file used (.cptx) here (link), thanks for advance.

I used the function cpQuizInfoPointsscored, as Lieve advised me.

If you can help me, I'll be grateful. Thank you a lot !

Best,
Bruno from Paris

This topic has been closed for replies.
Correct answer Lilybiri

Je ai été obligé à utiliser un nouveau bouton car autrement je reste sans bouton pour refaire le test après le premier tour de Check results.

Voici la page de résultat du quiz qui reste, après avoir cliqué sur le bouton Check results et avoir visionné toutes les questions du quiz..

Autrement voici le nouveau IF de l'action appliqué à les préférences du quiz et à la dia des résultats:

Voici le nouveau ELSE :

MERCI !!!  

LIVRE / Je ne peux pas insister sur l'écriture d'un livre, mais de mon point de vue, il n'y a pas de véritables livres sur le logiciels, il représente encore une niche et donc une possibilité de développement.

Par exemple en faisant une rapide recherche sur le site de la maison d'édition Eyrolles, j'ai trouvé 38 résultats de livres au mots : adobe illustrator contre aucun livre aux mots : adobe captivate...

Si vous noté un traffic soutenu sur votre site web, vous pourrez imaginer de mettre en abonnement la visualisation OU développer avec un motion designer (moi ?.. ) une série de vidéo sur Vimeo (exemple OnDemand) et Youtube payantes (vrai cours !)

Si l'utilisateur utilise le bouton 'Review' il ne pourrait plus reprendre le quiz. C'est la façon dont le quiz a été conçu, et je l'explique largement dans ce même article. La seule façon d'offrir des nouveaux essais pour le quiz c'est de redémarrer le cours, et de ne pas transmettre les résultats.

Il est possible de construire un quiz pareil en créant des 'custom questions', mais pas avec les questions qui sont incluses dans Captivate. J'ai multiple articles sur mon blog expliquant cela, mais cela demande beaucoup de travail.

2 replies

brunoB
brunoBAuthor
Known Participant
May 29, 2017

Voici en meilleure résolution les deux actions conditionnels pour le boutons View certificate et Run the test again

1) View certificate - NoShow

1) View certificate - Certificate

2) Run the test again - RunAgain

2) Run the test again - NoShow

Excellente soirée à toute la community, à bientôt, merci ! 

Bruno

Lilybiri
Legend
May 29, 2017

Est-ce que le maximum des points est 100? En ce cas-là, pourquoi avoir deux fois la même condition:

cpQuizInfoPointsscored < 80

cpInfoPercentage < 80

Puis, vous dites que cette action Basculer est exécutée par l'action Succés pour le quiz?  Cela n'a pas de sens puisque cette action ne sera exécutée que quand il y a succès sur le quiz, les conditions '<80' n'ont pas de sens.

Ceci sera la façon a plus facile:

• Vous avez dèjà le bouton 'Retake' (autre tentative est activé, ce bouton va disparaître automatiquement quand le quiz est répondu avec succès. Pas besoin d'une action, c'est incorporé dans la fonctionalité des quiz
  • Créez un bouton (shape button) avec le même look et au même endroit que 'Retake'. Ce bouton sera couvert automatiquement par le bouton Retake qui a toujours priorité.
  • Attachez à ce bouton une action 'Jump to Certificate'.

Pas d'action conditionnelle nécessaire du tout.

brunoB
brunoBAuthor
Known Participant
May 30, 2017

Bonjour Lieve, merci pour votre aimable retour !

J'ai suivi vos conseils et j'ai effacé et/ou modifié 3 éléments. Le score est 100 ayant 5 questions à 20 points.

Cependant, ils restent des énigmes sur le quiz crée ou sur comment Captivate 9 gère certains choses :

• Le bouton "Retake" automatique de Captivate disparaisse une fois avoir revisionné le quiz (après avoir cliqué sur Check results afin de montrer les réponses correcte et incorrecte). Il s'affiche donc à nouveau le bouton View Certificate même s'il reste inactif (donc on peut cliquer sans accéder au certificat).

• J'ai donc crée un nouveau et supplémentaire bouton Retake  +  une action conditionnelle afin de le montrer si le score est inférieur à 80 (< 80). Ainsi on devrait afficher ou masquer les boutons et surtout ne pas montrer le View certificate alors qu'on a pas réussi le Quiz. Mais le problème se présente de même, donc je m'aperçois de ne savoir pas utiliser les actions conditionnelles, car chaque fois ne sont pas appliqués.

Voici l'image de l'action IF :

Voici l'image de l'action ELSE :

Pour information, voici comment j'ai positionné les calques sur la diapositive de résultat de quiz, merci !!

Merci de grand cœur pour les éventuelles réponses !

Lilybiri
Legend
May 25, 2017

Bonsoir Bruno!

I don't like to download files for debugging, maybe someone else will?

Can you please mention the exact version number (Help, About Captivate)?

It is possible to insert images in this forum using this icon:

It would be great if you posted a screenshot of  advanced actions you are using, including the event used to trigger the actions. Is it the On Enter event of a slide? I suspect it is not the score slide you are talking about?

It is always risky to have two buttons in exact the same location especially if your goal is HTML5 output.

My approach would be to show one button and trigger a conditional action by that button which uses quizzing system variables to detect the status Pass or Fail. If you want to the button to look different depending on Failure or Pass, you can use states, at least if you are using Captivate 9 or 2017.

Why don't you use the available features of the score slide: when failed, Retake button allows a new attempt on quiz level, on Success the actin defined in Quiz Preferences for Passing Grade will be executed: set it to go to the slide with the certificate.

brunoB
brunoBAuthor
Known Participant
May 29, 2017

Bonsoir Lieve !

Je m'excuse pour le retard de ma réponse, j’étais malade.

Effectivement je souhaite afficher ou masquer deux boutons sur la diapositive de résultats d'un quiz. (Mais comme vous m'avez conseillé je pourrai également me faciliter la tache en optant uniquement pour un bouton avec deux états différents, dans mon cas View Certificate et Run the test again).

Ci-après vous trouverez les captures d'écran demandées, car j'avais proposé de télécharger le fichier afin de voir plus clair, mais cette possibilité d'uploader aidera tout le monde, même dans l'avenir.

Je commence par les préférences du Quiz que j'ai établi - communication

Toujours dans les préférences du Quiz - paramètres

On arrive à l'importante préférence du Quiz - Réussite ou échec (80% des points pour réussir, sachant que le 5 questions du quiz ont une valeur de 20points chacune, soit il faut réussir minimum 4 réponses autrement ont est obligé à refaire le test si ont désir obtenir le Certificat).

A souligner: je demande dans le cas de réussite d'appliquer le script (action avancée) appelé par moi Basculer_certificat

J'envoie la suite (détail des actions et des boutons) dans le prochain post, merci !

brunoB
brunoBAuthor
Known Participant
May 29, 2017

Voici le détail des actions avancées:

1. l'action conditionnelle Basculer_certificat est constituée par deux conditions NoShow et Certificate, respectivement pour cacher ou afficher le bouton, afin -en cas de réussite- de cliquer sur le bouton pour accéder au Certificat imprimable (dernière diapositive). L'impression du certificat c'est une commande javascript (Link Youtube)

Il est possible que j'ai commis l'erreur de demander deux fois la même action (dans le preferences du quiz et sur le bouton lui même)... je n'ai pas suffisamment d'experience pour l'établir..

Ci-après la condition Certificate (score >= de 80% alors affiche bouton pour éventuellement aller au Certificat)

2. Ici on peut visionner l'action RunTheTestAgain appliquée sur le bouton crée par moi: Run the test again, dans l'optique de mettre au même emplacement HTML deux boutons qui s'affiche selon la condition réussie, soit l'un, soit l'autre. J'ai déjà essayé il y a une semaine de faire par état, sans y parvenir. J'admet de n'avoir jamais essayé à fondre dans un seul bouton les deux états (View certificate et Run the test again)..

Condition RunAgain (donc affiché afin de refaire le test, score < 80%)

Condition NoShow (donc réussite du test et affichage du bouton View Certificate)

ENFIN des test avec la touche F8 afin de montrer en HTML la preview sur le navigateur (Firefox/Chrome)

Exemple affichage de l'échec

Exemple affichage de réussite

Je pense avoir tout dit, mais surtout j’espère d'avoir bien expliqué le cas.

Je reste à votre disposition, merci de grand cœur !

Bruno