Skip to main content
Known Participant
October 10, 2026
Question

Comment selectionner precisement un bitmap sur une image crée a partir de plusieur bitmaps superposés

• October 10, 2026
  • 3 replies
  • 20 views

Bonjour,
Probleme sur illustrator impossible a resoudre meme avec l’IA.

Ex : J’ai un graphic sur illustrator composé de 2 bitmaps :
1_bitmap 1 - layer 1 - couleur ROUGE
2_bitmap 2 - layer 2 - couleur BLEU

Chaque bitmap a des zones pleines et des zones transparentes. Et ces 2 bitmpas sont superposés et incorporés.
Lorsque que je veux selectionner le bitmap 2, ou meme si je veux selectionner avec la pipette la couleur BLEU,
ca me selectionne toujours le bitmap qui est au premier plan. Meme si je clique sur la partie transparente, ca me selectionne le bitmap en premier plan.

Dans les anciennes version ca marchait, aujourd’hui ca ne marche pas, comme si illustrator ne prenais plus en compte les transparences dans les bitmap.

Pour le moment, si je dois seelctionner un bitmap precis, je dois bidouiller en verouillant les bitmap un par un que je ne veux pas selectionner.  Ou avec la pipette, je dois decaller chaque bitamp pour pouvoir pointer la couleur sur celui que je veux et ensuite les resupperposer comme avant. Pas pratique du tout.

Merci pour votre aide.

3 replies

CarlosCanto
    Community Expert
    Community Expert
    October 10, 2026
    • Press and Hold Cmd/Ctrl key
    • Click on the Top image (red image). You should see the symbol “>” added to the Selection Tool mouse pointer
    • Click again to select the Image below the top image (blue image)
    • keep clicking to select obstructed objects below the current selection
    • release Cmd/Ctrl when you’re done selecting
    Ton Frederiks
    Community Expert
    Community Expert
    October 10, 2026

It works for me in 30.8.2 on Mac. Did you try to reset your preferences?

Ton Frederiks
    Community Expert
    Community Expert
    October 10, 2026

​@Damien28694733evnn If that worked in previous versions, I would report it at UserVoice: https://illustrator.uservoice.com/