Skip to main content
Inspiring
August 26, 2025
Answered

Dessin intérieur: ma forme de base disparait dès que je crée un tracé par dessus

• August 26, 2025
  • 2 replies
  • 342 views

Hello,
Je suis confronté à un souci que je n'avais pas avant.

Quand j'utilise le mode "dessin intérieur", ma forme de base disparait dès que je crée un tracé. Je sais que ma forme de base se transforme en masque, mais jusqu'à présent, la base dessous restait visible. J'ai utilisé cette fonction bien des fois. Je ne comprends pas pourquoi elle est invisible maintenant. Ai-je fais une fausse manipulation quelque part?

Correct answer Oringo

Je pense avoir trouvé où se situe le problème. Quand je fais la manip sur un élément de couleur unie, tout se passe bien. Là où ça ne fonctionne pas, c'est quand la forme de base a un dégradé (ici un dégradé de forme libre). Je pense qu'il y a un dysfonctionnement à ce niveau avec le logiciel, les 2 ne sont pas compatibles (dessin intérieur sur une forme en dégradé complexe).

2 replies

Ton Frederiks
Community Expert
Community Expert
August 26, 2025

Can you show the Layers panel with the Clip Group expanded?

OringoAuthor
Inspiring
August 26, 2025

Ceci?

OringoAuthorCorrect answer
Inspiring
August 26, 2025

Je pense avoir trouvé où se situe le problème. Quand je fais la manip sur un élément de couleur unie, tout se passe bien. Là où ça ne fonctionne pas, c'est quand la forme de base a un dégradé (ici un dégradé de forme libre). Je pense qu'il y a un dysfonctionnement à ce niveau avec le logiciel, les 2 ne sont pas compatibles (dessin intérieur sur une forme en dégradé complexe).

OringoAuthor
Inspiring
August 26, 2025

Sur Illustrator, j'ai oublié de préciser 🙂