Skip to main content
Participant
December 20, 2022
Question

système de coordonnées cartésien

• December 20, 2022
  • 2 replies
  • 658 views

Bonjour,

Je souhaiterais rétablir le système de coordonnées cartésien ; à savoir, qu'un objet se déplace vers le haut sur l'axe Y lorsqu'on renseigne une valeur positive dans la fenêtre de déplacement.
Je déplore l'inversement de ce système de coordonnées logique et conforme à la norme internationale depuis la sortie d'Illustrator CS5 ; et surtout, je déplore l'absence de ce choix, depuis, dans les préférences du logiciel.

Jusque là, j'utilisais le script Java de Carlos Canto pour réparer ce problème (https://community.adobe.com/t5/illustrator-discussions/js-change-cs5-ruler-origin-to-bottom-left-like-cs4/m-p/3633740) ; mais ce script ne fonctionne plus.

Y a t'il une autre solution pour corriger cette abérration du système de coordonnées ?

Merci d'avance à la communauté.

This topic has been closed for replies.

2 replies

Ton Frederiks
Community Expert
Community Expert
December 20, 2022

Seems to work, but I have to double click on the intersection of the rulers to see the result.

sishamIAGD
Community Expert
Community Expert
December 20, 2022

@CarlosCanto / @Jacob Bugge is there anything new out there that resolves this issue that you know of..?

CarlosCanto
Community Expert
Community Expert
December 20, 2022

hi @sishamIAGD , as Ton mentioned, the script still works but it can't refresh the rulers on open documents.

after running the script, open a new blank document to see if the 0,0 is at bottom/left. If it is then the script worked.

Ton Frederiks
Community Expert
Community Expert
December 20, 2022

You can manually refresh, just double click in the upper left corner in the Ruler intersection.