Skip to main content
Participant
March 4, 2020
Question

Outil correcteur localisé- problème tâches verte avec dodge and burn (courbes)

• March 4, 2020
  • 1 reply
  • 737 views

Bonjour,

Je suis sur Mac. J'ai un gros problème avec l'outil correcteur localisé. À l'ouverture d'une photo pour retoucher,  je fais ceci:

1. Copie du calque de référence. Cmd+J
  2. Puis j'ouvre mes trois actions. Calques dodge, calque Burn, calque d'aide visuel. Mes calques dodge and burn sont réalisé avec outil courbe, passé en mode de fusion "luminosité".
  3. Je "dodge and burn".
  4. Puis, je fais une retouche avec l'outil correcteur localisé.  Parfois je fais la retouche avantle D&B, parfois après, ça dépend. Soit je corrige avec l'outil correcteur localisé sur la copie du calque 0, ou je créer un calque. En tout cas ces calques sont placés sous les calques dodge, burn et aide visuelle. 
  5. Problème, des tâches de couleurs souvent vertes, apparaissent à l'endroit ou je corrige. Et si elle n'apparaissent pas à la correction, elle vont apparaître quand je vais de nouveau utiliser mes calques D&B
  6. Je passe mon calque sur lequel j'ai utilisé l'ouil correcteur en mode de fusion "luminosité" comme mes claques D&B. Ça fonctionne parfois, mais je ne sais pourquoi. En tout cas la plupart du temps ça ne fonctionne pas et je me retrouve avec des tâches de couleurs!

Le problème est lié entre le calque outil correcteur et le calque dodge je pense. Attention pour moi, Dodge=clair. Donc courbe poussée vers le haut.

Est-ce qu'il y un ordre pour placer le calque outil correcteur? Faut-il le mettre en haut de la pile? 

Il y a quelque chose que je ne fais pas comme il faut, mais je ne comprends pas quoi?

Merci beaucoup pour votre aide!

Fabien

This topic has been closed for replies.

1 reply

davescm
Community Expert
Community Expert
March 4, 2020

For the coloured artifacts , try going to Preferences >Performance and check "Legacy Compositing". You will need to restart.

Incidentally - you could save file size by not duplicating the image layer. Just add two curve layers each set to Luminosity blend mode. Adjust the curves then fill the mask for each curve with black. Then click on the mask and paint in the effect with a white brush.

Dave