Skip to main content
Participant
June 6, 2025
Answered

Montant calculé ou pas selon l'ordinateur utilisé

• June 6, 2025
  • 2 replies
  • 853 views

Bonjour, je crée des formulaires d'inscriptions où j'ai inséré des champs calculés multipliant et additionnant des montants selon les options choisies et surtout selon les nombres saisis. J'envoie ce formulaire à 90 personnes. Le montant total se calcule parfaitement pour la majorité des utilisateurs mais pour environ 30%, le calcul du montant total ne se fait pas. Bien sûr, les personnes remplissant le formulaire ne peuvent pas non plus y accéder pour saisir un montant, ça c'est normal. Je ne peux trouver la cause du problème puisque sur mon ordinateur, ça fonctionne très bien.

Le cas se produit  aussi bien sous Windows 10 que Windows 11, sur Mac ou PC.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à ce que mes calculs se fassent sur tous les ordinateurs ?

Je joins un exemple, en saisissant des nombres dans les cases vertes, le montant total doit se calculer.

Merci beaucoup pour votre aide.

Correct answer Nesa Nurani

Merci mais certains ont le même problème avec Adobe Acrobat Reader. Le logiciel utilisé ne semble donc pas en être la cause.

Some users have JavaScript disabled in Acrobat Reader (this is common in corporate environments, or if they chose to "disable JavaScript" for security).

To check this:

• Open Adobe Acrobat Reader.

• Go to Edit > Preferences (or Acrobat Reader > Preferences on Mac).

• Under JavaScript, verify that Enable Acrobat JavaScript is checked.

2 replies

JR Boulay
Community Expert
Community Expert
June 15, 2025

Bonjour

La pratique démontre que la plupart des utilisateurs qui prétendent utiliser Acrobat Reader sont de bonne foi mais ils croient utiliser Acrobat Reader alors qu'en fait ils utilisent un autre logiciel.

Pou s'en assurer il faut leur demander une copie d'écran (plein écran).

La parade la plus simple c'est de placer le formulaire dans un porte-document PDF, ainsi l'utilisateur est contraint d'utiliser Acrobat Reader (ou Foxit Reader).

Voir : https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/creation/porte-document-pdf/

Sinon il existe d'autres méthodes un peu plus complexes mais tout aussi efficaces.

Voir : 

https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/js-et-formulaires-ressources/forcer-utilisation-pdf-avec-un-vrai-pdf-reader/

&

https://www.abracadabrapdf.net/ressources-et-tutos/js-et-formulaires-ressources/forcer-utilisation-pdf-avec-acrobat/

Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
Nesa Nurani
Community Expert
Community Expert
June 6, 2025

Are they using Acrobat or some other software?

Athor_Author
Participant
June 7, 2025

Merci de votre réponse. Avant de vous répondre, jJe me suis renseignée auprès de certaines personnes pour qui les calculs ne se font pas. Il y a de tous profils, certains utilisent Acrobat, d'autres pas, Goggle ou autre.

Nesa Nurani
Community Expert
Community Expert
June 8, 2025

Many third-party PDF viewers (including those built into browsers like Chrome, Edge, Firefox, or preview apps on Mac) either do not support JavaScript/calculated fields at all or only do so partially.

Google Chrome's built-in viewer and Google Drive preview are common culprits — they display the form but don't process calculations.
You should instruct your users to open the file in Adobe Acrobat Reader.