Exit
  • Global community
    • Language:
      • Deutsch
      • English
      • Español
      • Français
      • Português
  • 日本語コミュニティ
  • 한국 커뮤니티
0

Plus d'aperçus des PDF dans dossier

Oct 15, 2025 Oct 15, 2025

Bonjour.
Depuis hier, mes collègues et moi avons remarqué qu'on ne voit plus les aperçus des PDF quand on clique dessus, dans un dossier.

Pourtant, l'option est bien activée et les autres formats continuent de s'afficher (ex: AI).

On remarque que c'est seulement pour les fichiers reçus par courriel et non ceux qu'on créés nous-mêmes.

Il est écrit "Le fichier pour lequel vous tentez d'afficher un aperçu peut endommager l'ordinateur. S'il s'agit d'un fichier de confiance ou que vous connaissez la source, ouvrez-le pour afficher son contenu".

Ça semble être relié à une mise-à-jour (probablement de sécurité), mais je me demande si d'autres personnes ont le même problème et s'il y a une solution car c'est vraiment une fonction qu'on utilise constamment dans notre travail.

Merci d'avance! 🙂

TOPICS
General troubleshooting , PDF
25.4K
Translate
Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
1 ACCEPTED SOLUTION
Community Expert ,
Oct 15, 2025 Oct 15, 2025

There actually have been some other recent reports. I responded to one here just a few minutes ago. I suggested some things that may or may not help you in that other thread:

https://community.adobe.com/t5/acrobat-discussions/pdf-preview-deactivated-with-windows-update/td-p/...

You can always search for posts related to your own by using the search box in the header of any page in this forum. You may find additional posts that may be helpful to you.

Hope this helps,

Randy

View solution in original post

Translate
Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Beginner ,
Oct 21, 2025 Oct 21, 2025

endant l’installation :

• Décochez “Make SumatraPDF my default PDF reader”

• Cochez “Enable PDF preview in Windows Explorer”

Cela permet à Sumatra de gérer uniquement l’aperçu dans l’Explorateur, tout en laissant Acrobat comme programme par défaut.

Je n'ai pas ces options personnellement...

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
New Here ,
Nov 05, 2025 Nov 05, 2025

Bonjour,

j'ai testé et cela n'a pas fonctionné pour moi 😞

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
New Here ,
Oct 21, 2025 Oct 21, 2025

idem avec des fichiers Sons , mp3 ...

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
New Here ,
Oct 22, 2025 Oct 22, 2025

Bonjour,

J'ai le même problème. la seul solution que j'ai pour le moment est de cliquer droite sur le fichier , choisir prorpiété et tout en bas de la fenetre cocher l'option débloquer en face de la ligne "sécurité : ce fichier provient d'un autre ordinateur et peut éventuellement être bloqué pour protéger cet ordinateur. Mais je doit le faire manuellement pour chaque fichier. Si ça peut aider quelqu'un à creuser le sujet.

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
New Here ,
Oct 22, 2025 Oct 22, 2025

J'ai le même problème... pour chaque fichier, il faut aller dans les propriétés du document et cocher la case "débloquer".
Perso, en même temps, je ne peux plus ouvrir aucun PDF, même si je peux apercevoir l'aperçu !

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
New Here ,
Oct 23, 2025 Oct 23, 2025

J'ai désinstallée la dernière mise à jour sécurité de Windows (KB5066835) et j'ai plus aucun souci avec l'aperçu des documents PDF 😉

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,
Oct 23, 2025 Oct 23, 2025

Microsoft devrait revenir aux développeurs humains plutôt que de laisser son IA CoPilot coder ! Ils ont déployé une mise à jour KB5070773 pour corriger un bogue majeur de la KB5066835, mais en installant le nouveau patch, le problème avec l'aperçu des fichiers revient. Donc maintenant, vous devez aussi désinstaller la KB5070773 !

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
New Here ,
Oct 24, 2025 Oct 24, 2025

Oui même problème pour moi, cela date d'il y a peu...mise à jour qui pose problème...?

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
New Here ,
Oct 25, 2025 Oct 25, 2025

Bonjour,

Pour le moment la seule solution que j'ai trouvé c'est de deverrouiller les nouveaux fichiers dans les propriétés.

Mais pour les anciens le problème persiste.

Hâte d'avoir une solution.

Merci

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
New Here ,
Oct 26, 2025 Oct 26, 2025

Étape 1 : Ouvre PowerShell en mode administrateur

1. Clique sur le bouton Démarrer

2. Tape PowerShell

3. Clique droit sur Windows PowerShell → Exécuter en tant qu’administrateur

🧩 Étape 2 : Copie la commande suivante

👉 Cette commande supprimera le blocage (“Zone.Identifier”) de tous les fichiers PDF, Word et Excel présents sur ton ordinateur.

Get-ChildItem -Path "C:\Users\*" -Include *.pdf, *.docx, *.xlsx, *.xls, *.doc -Recurse |
ForEach-Object {
if (Test-Path "$($_.FullName):Zone.Identifier") {
Remove-Item "$($_.FullName):Zone.Identifier" -Force
}
}

puis tapper entrer

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
New Here ,
Oct 27, 2025 Oct 27, 2025

Salut

Dans Powershell/Terminal lance cette commande

Get-ChildItem -Path "C:\ (ou autre dossier que tu veux débloquer)" -Recurse | Unblock-File

Et les prévisualisations reviendront sans autres changement

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,

Belle astuce. Mais... un peu contraignant à faire quand le problème concerne tous les fichiers sur un serveur local d'entreprise et les fichiers synchronisés avec OneDrive pour la comptabilité (dossiers qui comprennent des dizaines de milliers de fichiers).

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
New Here ,

Salut

Dans Powershell/Terminal lance cette commande

Get-ChildItem -Path "C:\ (ou autre dossier que tu veux débloquer)" -Recurse | Unblock-File

Et les prévisualisations reviendront sans autres changement

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,
Oct 29, 2025 Oct 29, 2025

Volonté de Windows de bloquer les aperçus des fichiers téléchargés :
https://support.microsoft.com/en-us/topic/file-explorer-automatically-disables-the-preview-feature-f...
Pour faire ré-apparaitre les aperçus, dans le terminal :
Get-ChildItem -Path "C:\lien vers le dossier" -Recurse | Unblock-File
Le dossiers enfant seront impactés.

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
New Here ,

Bonjour, je vais essayer cela! Car j'ai le même problème. Je vous dirai si cela fonctionne. Merci

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,

Effectivement, cette modification s'avère plus radicale qu'une simple mise à jour...

Pour contourner ce problème, j'ai créé un petit script .bat à exécuter en administrateur depuis le dossier Téléchargements : C'est une solution pertinente puisque ce sont principalement les fichiers téléchargés depuis Internet qui rencontrent cette limitation d'affichage. Vous avez naturellement la possibilité de déployer ce script dans d'autres répertoires selon vos besoins spécifiques. Cependant, cette flexibilité s'accompagne de considérations supplémentaires que je vais détailler ci-dessous.

Je partage ci-dessous le code source. Vous pouvez copier ce code, le coller dans un .txt et le renommer .bat par la suite : 

@ECho off
cd /d "%~dp0"

echo.
echo Dossier cible : %cd%
echo.
echo *** Opération en cours... Veuillez patienter pendant le déblocage des fichiers. ***
echo.

PowerShell.exe -NoProfile -ExecutionPolicy Bypass -Command ^
"Get-ChildItem -Path '%cd%' -Recurse -File | Unblock-File"

echo.
echo *** Terminé. Tous les fichiers ont été débloqués. ***
pause

Je tiens cependant à attirer votre attention sur les implications de l'utilisation de ce script .bat. La décision de Microsoft de désactiver ces aperçus par défaut n'est pas anodine : elle répond à des préoccupations légitimes concernant les vulnérabilités potentielles des prévisualisations.

Je vous recommande donc :

- D'éviter d'utiliser ce script dans des répertoires contenant des documents sensibles
- De limiter son usage à des besoins ponctuels de prévisualisation

Pour une approche plus sécurisée et durable, j'ai personnellement opté pour l'installation de "PowerToys". Cet utilitaire Microsoft officiel permet d'assigner une fonction de prévisualisation à une touche spécifique, offrant une expérience similaire à la fonction "Quick Look" des systèmes macOS (accessible via la barre d'espace).

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,

Mea Culpa, le code ci-dessus comporte une petite erreur, je me permets de me répondre pour le corriger : 

@ECho off
cd /d "%~dp0"

echo.
echo Dossier cible : %cd%
echo.
echo *** Operation en cours... Veuillez patienter pendant le deblocage des fichiers. ***
echo.

powershell -NoProfile -ExecutionPolicy Bypass -Command ^
  "& { Get-ChildItem -LiteralPath '%CD%' -Recurse -File | ForEach-Object { try { Unblock-File -LiteralPath $_.FullName } catch { Write-Host 'Erreur sur :' $_.FullName '->' $_.Exception.Message } } }"

echo.
echo *** Termine. Tous les fichiers ont ete traites. ***
pause

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,

Merci de ce script.
J'étais justement en train d'en faire un, mais je ne savais pas appeler les commandes powershell...
Si tu as un site qui développe cela (en plus de ton script)...

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
New Here ,

Bonjour

voici la mise a jour qui a bloque l'apercu des PDF,

https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/explorateur-de-fichiers-d%C3%A9sactive-automatiquement-la-...

voila j'ai essaye, et sa fonctionne, un clic droit sur le dossier, propriete, et cocher la case "debloquer", ca peut etre instantane mais aussi quelques seconde avant de reagir, le desavantage il faur le faire sur chaque fichier. je n'ai pas encore trouve pour faire debloquage total.

bonne journee

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,

Bonjour.
QuasarStudio a écrit (juste au-dessus) un petit script qui permet de faire ceci pour tout un dossier (y compris les sous dossiers et les fichiers des sous dossiers).
Je vous mets ici un lien pour pouvoir télécharger ce script si vous n'êtes pas à l'aise avec ces manipulations.

https://gofile.me/5BjPO/D7usdhZ4p

Ce fichier n'étant pas signé numériquement, il est fort possible qu'il soit signalé comme potentiellement dangereux.
Si vous souhaitez par exemple débloquer tous les fichiers de votre dossier C:\Documents, c'est ce qu'il vous faudra indiquer au début du fonctionnement du script. Par défaut vous indiquerez %USERPROFILE%\Documents
Ce script peut durer un certain temps selon le nombre de fichiers à traiter...
N'hésitez pas à demander pour toute aide.

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
New Here ,

Bonjour, toujours aucunes nouvelles concernant une solution pérenne à cette situation ? 

Le script fonctionne bien mais il faut le relancer à chaque fois en cas de nouveaux fichiers enregistrés.

Merci, 

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,

Bonjour.
Comme l'indiquait albatorisa_0384, "La décision de Microsoft de désactiver ces aperçus par défaut n'est pas anodine : elle répond à des préoccupations légitimes concernant les vulnérabilités potentielles des prévisualisations."
Le script permet de débloquer les fichiers déjà sur les disques, et qui n'étaient donc pas protégés jusque là.
Pour l'avenir, il serait préférable de débloquer les fichiers au fur et à mesure de leur arrivée et de la vérification d'absence de danger, grâce au passage par les propriétés du fichier. En signalant que seuls les fichiers provenant d'internet sont impactés.
Une solution serait de mettre tous les nouveaux ichiers dans un dossier spécifique, d'appliquer le script dans ce dossier seul, puis de mettre ensuite les fichiers dans leurs docciers respectifs...
Chacun peut adapter selon ses besoins.

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
New Here ,
Nov 06, 2025 Nov 06, 2025

Bonjour @JMLG_FR64 

Merci pour votre réponse.

J'ai néanmoins un problème de premier choix, mes utilisateurs utilisent tous des lecteurs réseaux (connecté à un serveur de fichiers) et en passant par le lecteur réseaux la prévisualisation ne fonctionne pas (même message d'erreur) malgré que j'ai effectué un déblocage des fichiers grâce au script en local directement sur le serveur. 

Moi depuis le serveur en local la prévisualisation fonctionne bien mais dès lors que je passe par un lecteur réseau ça fonctionne plus.

J'ai même testé depuis mon serveur de fichiers directement en lui connectant son propre partage j'ai la même chose, avec un même fichier, assez inexplicable. 

De plus cette problématique ne se cantonne pas uniquement aux fichiers téléchargés depuis le net car même la prévisualisation de mes scans ou généré depuis mon logiciel de gestion sont bloqués.

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,
Nov 06, 2025 Nov 06, 2025
LATEST

Vous avez le même problème que nous ! Il touche non seulement tous les fichiers provenant de notre serveur de fichiers local, mais aussi des fichiers OneDrive synchronisés avec chaque ordinateur de l'entreprise. Des collègues de notre département de comptabilité préfèrent utiliser l'explorateur de fichiers Windows plutôt que la version Web de OneDrive. Et tous les fichiers indexés depuis le dossier synchronisé (par un raccourci dans leur propre OneDrive) ont le problème. Il y a des dizaines de milliers de fichiers seulement dans ce département, ce sera donc chiant appliquer un script à tous les documents sur chaque ordinateur des employés qui utilisent cette méthode (locale) pour visualiser leurs documents.

Comme j'ai écrit dans un précédent commentaire, j'ai résolu le problème en désinstallant les mises à jour Windows (il y en a 2) responsables de ce problème.

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines