Skip to main content
Mandrhis
Participant
June 21, 2017
Answered

Illustrator: Différence de couleur palette/dessin

• June 21, 2017
  • 1 reply
  • 1663 views

Bonjour,

Je tiens à préciser que je suis absolument novice en la matière et tente d'apprendre par moi même.

Comme pour chaque interrogations ou problème, je me dirige systématiquement sur Internet pour tenter de trouver un solution.
Mais là, rien!

Voici mon souci:

Après la création d'un dessin, pour le coloriser, je vectorisais les contours, et je me servais du pot de peinture dynamique pour remplir les zones. La sélection des couleurs se faisait sur la palette. Je n'avais jusque là encore jamais rencontré de difficulté lors de cette étape sur l’ensemble de mes réalisation.

Dernièrement, à ce niveau de progression, je n'ai pas pu appliquer la couleur de mon choix!

En effet, après sélection de la couleur dans la palette  (ou bien à l'aide de la pipette), la couleur donnée dans la barre de gauche est systématiquement plus sombre, grise, et ne correspond pas à ma selection (Ici, sur la photo: J'ai sélectionné ma couleur, mais à gauche, l'on m'en propose une autre...)

Désappointé, j'ai tenté de re-coloriser d'ancien travaux, pensant à une erreur sur ce fichier en particulier. Hélas! Je fut fort contrarié à la découverte de cette même "anomalie" ! Impossible de d'obtenir exactement la couleur de la palette!

Après avoir fouillé sur des forums, j'avais cru comprendre que cela venait du fait que mon document était en CMJN, et non en RVB.
Mais comment expliquez vous le fait que je n'avais auparavant jamais rencontré ce problème alors que je travaillais déjà en CMJN?
Je suis absolument perdu, puis qu’hier,  sur ce même document, lors d'un test de peinture dynamique, tout fonctionnait...
Je ne sais pas comment réparer cette erreur...

Je vous remercie d'avance pour votre aide,
Cordialement,

Mandrhis.

(PS: J'utilise adobe CS5.1 )

This topic has been closed for replies.
    Correct answer Monika Gause

In CMYK color space some colors simply cannot be achieved. Also it depends on the color management setup what exactly the result will be.

THe display in the color picker is not color managed, so you might not want to use it at all. Use the color panel instead.

1 reply

Monika Gause
    Community Expert
    Monika GauseCommunity ExpertCorrect answer
    Community Expert
    June 21, 2017

In CMYK color space some colors simply cannot be achieved. Also it depends on the color management setup what exactly the result will be.

THe display in the color picker is not color managed, so you might not want to use it at all. Use the color panel instead.

Mandrhis
    MandrhisAuthor
    Participant
    June 21, 2017

Hi,

Thank you for responding so quickly!

So, what should I do? Change CYMK into RGB ? What will be the consequences ?

I suppose the color panel is the little one on the right? (Sorry for this childish vocabulary...)

Thank you,

Monika Gause
    Community Expert
    Community Expert
    June 21, 2017

Please find the color panel in this overview:

How to choose colors in Illustrator

Without knowing how exactly your artwork will be produced, it's impossible to give you an advice on how to setup colors.

You will also absolutely need to learn about color management.

And this is really just the basics, there will be much more to learn:

Creative Suite * Compréhension de la gestion des couleurs

I don't know too much french, maybe this helps a little more:

Chapitre : Color Management - La gestion des couleurs - Colorimetrie

Also you need to learn about production:

Download the printing guide here:

Printing Guide for Creative Suite CS6, Acrobat « Caveat Lector