Exit
  • Global community
    • Language:
      • Deutsch
      • English
      • Español
      • Français
      • Português
  • 日本語コミュニティ
  • 한국 커뮤니티
0

Indesign point de ponctuation ou abréviatif

New Here ,
Sep 28, 2017 Sep 28, 2017

bonjour,

je voudrais savoir si il existe un caractère "point abréviatif" qui se différencierait du point final de ponctuation!
Explications :

Lorsque dans un texte il y'a un mot abrégé du genre :

"La manifestation des P.T.T. a rassemblé énormément de monde hier."

selon ma correction orthographique, le "a" est signalé comme erreur de ponctuation car non en capitale et si j'effectue une correction orthographique et que je porte la mention "Ignorer", le "a" reste en erreur! dans un gros document, je n'ai donc pas une bonne vision de la validité de mon texte. Comment puis-je faire?

L'idéal serait d'avoir un symbole POINT D'ABREVIATION qui prendrait en compte la normalité d'avoir un caractère en miniscule sur la lettre suivante.

Ou dans le cas échéant,  lors de ma correction, mes corrections "ignorer" ne soient plus considérées comme des erreurs !

Merci de vos suggestions

Fabien

TOPICS
Scripting
647
Translate
Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Adobe Employee ,
Oct 04, 2017 Oct 04, 2017

Hi 11fabulous11,

I am afraid there is no term like "abbreviation point" and " abbreviated word" In InDesign. However, it may be possible through a script.

Please check this on our InDesign Scripting forum.

And also share this feature request on our Adobe InDesign Feedback form. This is the best way of communicating to the Engineering and Product Management teams regarding issues and suggestions so they can be implemented in future releases.

Regards

Srishti

Translate
Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Guide ,
Oct 05, 2017 Oct 05, 2017

Bonjour Fabien,

Une solution consiste à utiliser le caractère U+2024 ONE DOT LEADER en lieu et place du point usuel (U+002E FULL STOP). Ce caractère a normalement le même glyphe mais une chasse différente — il faut donc employer des styles Grep pour restaurer la chasse du point au voisinage de U+2024 :

• un style basé sur un lookahead prend l'expression .(?=․) pour gérer la chasse avant le caractère U+2024,

• un autre style basé sur gère la chasse du caractère U+2024 lui-même.

(Dans les deux cas le point non générique s'obtient par copier-coller du caractère U+2024, je ne connais pas d'autre moyen de l'adresser en Grep.)

L'intérêt de ce caractère, une fois configuré, c'est qu'il n'est pas interprété comme un point syntaxique de fin de phrase, ni même comme une coupure au sein du mot. On peut aussi ajouter les sigles formés avec U+2024 dans le dictionnaire personnel :

OneDotLeader.png

Bien entendu, cette solution implique un rechercher/remplacer en amont pour isoler tous les sigles impliquant des points abréviatifs. L'inconvénient éventuel, purement théorique, est que U+2024 n'est par défini sémantiquement comme un point abréviatif. Unicode le décrit plutôt comme un « point de suite », mais il ne me semble pas typographiquement erroné de lui assigner cette fonction.

N. B. — À ma connaissance, Unicode ne définit pas de point abréviatif au sens strict pour l'alphabet latin. Par ailleurs, les conventions typographiques en usage aujourd'hui tendent à éliminer le point abréviatif dans les sigles capitalisés, si bien qu'on compose souvent RATP, PTT, SNCF, etc. C'est notamment ce que prescrit le Lexique des règles en usage à l'Imprimerie nationale (p. 20), quoique Lacroux (Orthotypographie, vol. II, p. 248) ait défendu la conservation du point abréviatif dans les sigles non acronymiques. Ceci n'est bien sûr qu'une remarque en passant, car si la marche de votre éditeur exige le point abréviatif dans les sigles, il est bien normal de s'y conformer. Mais, en pareil cas, notez que le point abréviatif devrait en principe être suivi d'une espace insécable (S. N. C. F.), du moins si l'on s'en tient aux usages qui ont été défendus par le passé.

Cordialement,

Marc Autret

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
New Here ,
Oct 05, 2017 Oct 05, 2017
LATEST

Merci beaucoup Srichti et Merci beaucoup également Marc pour cette réponse ultra complète!

Je pense que je vais effectivement ne plus mettre de points sur les sigles et abréviations mais je conserve cette solution de glyphes U+2024, par contre je n'ai pas compris comment je pouvais trouver et appliquer cette glyphe!!! existe t-il un raccourci, du genre Alt+144 (É) ?

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines