• Global community
    • Language:
      • Deutsch
      • English
      • Español
      • Français
      • Português
  • 日本語コミュニティ
    Dedicated community for Japanese speakers
  • 한국 커뮤니티
    Dedicated community for Korean speakers
Exit
0

Où se trouvent les photos de mon catalogue ?

New Here ,
Jan 29, 2023 Jan 29, 2023

Copy link to clipboard

Copied

Bonjour,

Je commence avec Lightroom et j'ai pris l'abonnement Creative Cloud de base (LR + LR Classic, avec 20 Go de stockage).

Pour faire un essai, j'ai importé une vingtaine de photos dans LR, chacune pesant environ 10 Mo. Le catalogue devrait donc peser au moins 200 Mo. Cependant, le dossier "Lightroom" dans mon mac ne pèse que 47 Mo. D'où ma question: où sont donc stockées les photos ??

Ci-joint la capture d'écran du contenu de ce dossier Lightroom.

J'ai une autre question liée à celle-ci: si j'ajoute des photos stockées dans mon ordinateur au catalogue LR, est-ce que LR crée un doublon pour chaque photo? Cette question me tracasse car, si ce ne sont pas des doublons, alors j'ai peur, en supprimant une photo du catalogue, qu'elle soit supprimée également dans le dossier d'origine après les 60 jours.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Pierre

 

[Moderator moved the thread from Lightroom ecosystem (Cloud-based) - Adobe Support Community to Lightroom Classic - Adobe Support Community ]

TOPICS
macOS

Views

565

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Expert ,
Jan 29, 2023 Jan 29, 2023

Copy link to clipboard

Copied

D'abord, la copie d'écran est Lightroom Classic et pas Lightroom. À vrai dire, avec 20 Go d'espace cloud, le nombre de photos que l'on peut stocker dans le cloud (pour Lightroom, qui est basé cloud) est plutôt limité.

 

Cela dit, Lightroom Classic se compose d'une base de données (les fichiers et dossiers repris pour la capture d'écran) et des fichiers d'images. Les deux sont stockés sur le disque dur de l'ordinateur en local et if faut avoir les deux pour pouvoir travailler.

 

Quand je regarde mon catalogue, je vois pour un dossier précis, les photos avec mes modifications. Le catalogue garde le lien de la photo de base sur mon disque dur et les modifications que j'ai apportées à cette image.

Abambo_0-1675029674388.png

La photo d'origine se trouve sur mon disque dur à un endroit que j'ai sélectionné à cette fin :

Si je souhaite savoir, ou cette photo est stockée, je demande à Lightroom, de me montrer ça (bouton droit, soit sur la photo, soit sur le dossier) :

Abambo_1-1675029968383.png

(Pour macOS, cela sera Finder)

 

Il faut vraiment prendre soin, à ne pas modifier la structure des fichiers et des dossiers en dehors de Lightroom, parce que Lightroom ne retrouverait plus les photos !

 

Là aussi, ce qui est important est d'avoir une idée de la structure des données. Moi, j'ai un disque dédié à mes photos. Les photos se trouvent dans un dossier « photos » sur ce disque. J'ai une sous organisation travail/privé. Ensuite il y a un classement par date, et pour mon orientation, j'ajoute de temps à autre d'autres indicateurs (comme Julie, qui sont des photos de Julie, prises en avril 2015).

 

Quand j'aimerai exporter une photo, mes modifications sont appliquées et une copie sous un format souhaité est générée (normalement en JPEG), la copie est stockée dans un endroit utile.

 

Une bonne source d'information sont les différentes vidéos et informations d'Adobe sur ce site et le site de la reine de Lightroom, Victoria Bampton (en anglais).

ABAMBO | Hard- and Software Engineer | Photographer

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
New Here ,
Feb 17, 2023 Feb 17, 2023

Copy link to clipboard

Copied

Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de rédiger cette réponse détaillée, mais malheureusement mes questions restent entières !

Sur la capture d'écran que j'ai postée, je ne vois aucune mention de LR Classic ! Je voudrais bien savoir lequel de ces fichiers correspond au catalogue LR. A ce propos, j'avoue ne pas comprendre le lien entre LR et LR Classic. Est-ce que les 2 applications ont chacune leur propre catalogue ??

Pour résumer, ma crainte est double:

- D'abord, si j'essaie de supprimer une photo dans LR (en appuyant simplement sur la touche "supprimer" de mon clavier), je voudrais savoir si cela retirer seulement la photo du catalogue ou si elle se trouvera également supprimée de mon ordinateur. Dans cette 2e hypothèse, je voudrais bien savoir comment faire pour juste retirer la photo du catalogue LR.

- Ensuite, je voudrais savoir si, en important des photos dans LR, il en crée des copies ou s'il les ajoute seulement dans sa base de données. La raison est que je voudrais importer une grande quantité de photos, actuellement stockées dans un dossier de mon disque dur, et j'ai peur que, si LR en fait des copies, mon disque dur se retrouve saturé (le dossier en question faisant presque 1 To).

D'avance merci beaucoup pour votre aide !

(Soit dit en passant, je ne comprends pas pourquoi Adobe ne propose pas une documentation écrite claire du type "Premiers pas dans LR", expliquant les notions de base pour maîtriser le catalogage (p.ex. l'erreur à ne pas faire que vous mentionnez) et aussi comprendre la relation entre LR et LR Classic (avoir 2 applications qui, à première vue, font le même job, est une grande source de confusion pour les débutants !).

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Expert ,
Feb 18, 2023 Feb 18, 2023

Copy link to clipboard

Copied

Lightroom et Lightroom Classic ont des bases comune, mais Lightroom transfère les images dans le cloud. Les deux traitent les photos avec des outils similaires. 

 

Les fichiers que vous avez présentés et avec une date récente sont ceux de Lightroom Classic. En effet, c'esst la base de donnée de Lightroom Classic.

 

28322632-84CB-4C00-AB65-E7E56A129A00.jpeg

Lightroom Library.lrlibrary est une cache de Lightroom (cloud).

 

Lightroom garde tous dans le cloud, aussi vous photos. Pour moi ce n'est pas practicable, mes données ont autour de 4 To. Mais c'est choutte pour les photographes mobile.

 

Si vous pouvez lire l'anglais, je peut vous référer à la source essentiel d'informations de la reine du Lightroom Victoria Bampton: https://www.lightroomqueen.com 

 

 

ABAMBO | Hard- and Software Engineer | Photographer

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Engaged ,
Feb 18, 2023 Feb 18, 2023

Copy link to clipboard

Copied

LATEST

Lightroom Classic (LrC) et Lightroom (Lr) sont 2 programmes totalement différents.

Lightroom Classic (LrC) utilise une base donnée locale à l'ordinateur (le catalogue) dans laquelle il stocke les références des fichiers originaux ainsi que toutes les réglages (metadonnées et developpement) qui y ont été apportées. Ce catalogue ne contient pas les originaux eux-mêmes.

Lors de l'importation, LrC se contente de stocker dans son catalogue la référence de l'emplacement des fichiers photos. Il peut également au préalable copier (fonction COPY) les fichiers (de la carte mémoire, par exemple) sur un disque dur de l'ordinateur à l'emplacement spécifié dans les paramètres du panneau de droite de la fenêtre d'import. Les fichiers photos sont donc stockées dans l'ordinateur à l'emplacement (disque dur interne, disque externe, disque réseau) que tu as indiqué à LrC. LrC peut fonctionner sans connexion Internet (sauf à intervel régulier pour vérifier la licence).

Lorsqu'on travaille ensuite les photos, LrC stocke les réglages dans le catalogue. Lorsqu'on veut générer une image avec les réglages (Export), LrC va utiliser le fichier original en provenance de l'ordinateur et le réglages stockés dans le catalogue pour créer un nouveau fichier avec l'image modifiée. Le fichier original n'est jamais modifié, il reste intact.

Lightroom (Lr), à l'inverse, stocke les photos dans le cloud d'Adobe, il n'a pas de catalogue dans l'ordinateur. Il ne peut donc pas fonctionner sans connexion Internet.

 

LrC peut également utiliser le stockage dans le cloud, soit pour y ajouter des photos, soit pour y récupérer des photos. C'est la fonction de synchronisation. Mais dans tous les cas, une fois la synchronisation terminée, les fichiers photos se trouvent dans le Cloud ET dans l'ordinateur car LrC ne fonctionne qu'avec des fichiers en local.

 

En ce qui concerne la suppression des photos dans LrC, le logiciel pose toujours la question la question : doit-il supprimer seulement la référence dans le catalogue (et alors le fichier reste dans l'ordinateur mais non visible depuis LrC), ou bien doit-il supprimer le fichier dans l'ordinateur (et donc bien sûr supprimer aussi la référence du catalogue).

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines