Bonjour, je découvre Lightroom Cloud et je suis un peu perdu. Je possède un catalogue avec des photos issues de stockage sur DD externe, sur le MacBook où est stocké le catalogue et des photos sous OnDrive. La bibliothèque est gérée sur un catalogue unique, poids des photos 1,68 To pour 64 000 photos. J'ai réalisé des collections dans LrC des photos de voyages issues de mon DD externe. La collection est synchronisée avec Lightroom. Depuis mon IPAD PRO j'ai accès aux photos depuis l'album qui porte le même non. Je réalise mes tris avec les drapeaux et les étoiles depuis l'IPAD en mobilité et la synchronisation fonctionne bien car sur LrC je vois bien les tris dans la collection.
Ma question est l'utilité de mon tris était de pouvoir supprimer des photos stockées physiquement sur mon DD externe. Mais il n'y pas de lien entre la collection LrC dont les photos non retenues sélectionnées depuis l'IPAD sont visible mais si je supprime celles-ci elles seront supprimées de la collection mais du stockage physique. Quel intérêt de Lightroom Cloud pour cette fonction ?
Autre question, si j'importe durant un voyage mes photos dans un dossier puis un album depuis Lightroom cloud pour éviter d'emporter mon MacBook puis-je à mon retour récupérer mes photos dans LrC depuis une collection synchronisée pour réaliser le stockage des photos de mon voyage sur mon support DD externe et que mes tris réalisés soient conservés ? Poids moyen d'un voyage 300 Go Merci pour vos retours.