Exit
  • Global community
    • Language:
      • Deutsch
      • English
      • Español
      • Français
      • Português
  • 日本語コミュニティ
  • 한국 커뮤니티
0

Faut-il privilégier le CPU ou le GPU ?

Community Beginner ,
May 21, 2022 May 21, 2022

Bonjour à toutes et à tous, 

J'envisage l'achat d'un nouveau PC de bureau, mais j'avoue être un peu perdu. Je lis tout et son contraire.

Si, pour le moment, j'ai un ordinateur portable Legion Y520 avec Core i5 7300HQ et une GTX 1050, un SSD 970 EVO, je souffre parfois de lenteurs. Du coup, j'ai demandé à droite à gauche quelques conseils et j'ai une tête comme une pastéque 🙂 

Je m'explique : si j'assemble les infos glanées ici et là de "connaisseurs", je devrais me payer un PC à quasiment 3000 euros puisqu'il faudrait un Core i9 et une RTX 3900... 

Toutefois, plusieurs photographes indiquent que Photoshop n'aurait pas besoin d'une carte graphique de "gamer". 

Je suis en train de pencher pour une configuration de ce type : Core i5 12400F - 16 Go de Ram - SSD - RTX 2060. Je fais de la retouche niveau photo et bosse sur plusieurs calques lors de mes créations. Je fais parfois de la vidéo avec le logiciel Filmora. 

Que pensez-vous de cette configuration ? Merci à vous et bon weekend.

TOPICS
Windows
874
Translate
Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Adobe
Community Expert ,

Hi

The Intel i5 12400F - 16 GB of Ram - SSD - RTX 2060 would be fine for Photoshop, the RTX3090 would be overkill, I would go for 32 GB of RAM rather than 16 GB, also make sure to get a fast SSD with a minimum of 1TB of storage.

And if you can, go for Windows 10, a lot of people here are experiencing issues with Photoshop and Windows 11.

Translate
Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Beginner ,

Merci pour la réponse. Il vaut donc mieux, si je comprends tout, privilégier le processeur, la RAM et avoir un SSD de bonne facture sur lequel je pourrais mettre Windows, d'autres applications et Photoshop ou alors... avoir un SDD dédié uniquement à Photoshop : travaux, PSD et autres comme les ATN ? 

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Expert ,

I have a 500 GB SSD nvme m.2 for the operating system and applications another 2 TB SSD for storage and working files and a separate 500 GB SSD for the Photoshop scratch disk.

I also have another internal 2 * 4 TB mechanical drives that use for backups along with another 4 TB offline mechanical drive to backup my backups, maybe over the top but it's always good to have multiple backups.

Depending on your budget, I would go for the Intel i7 or i9 processor, 32 GB of RAM and an RTX 3060, along with of course a fast SSD, you can get away with a 1 TB SSD nvme m.2 for the OS, applications and scratch disk without issue, I just prefer to have separate drives for each.

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines
Community Beginner ,
LATEST

Je n'ai, pour le moment, pas un énorme budget. Je voulais mettre dans les 1000 euros pour débuter avec une tour à monter moi-même et faire évoluer au fil du temps. Pour cela que je voulais vraiment savoir dans quoi investir entre le CPU et le GPU : les prix sont abusés lol ! Surtout que je ne joue pas vraiment. Ce sera vraiment pour bosser à l'aise sur Photoshop : la, avec un Core i5 7300HQ, ça souffre pas mal sur certains PSD ! Et quand j'ai regardé les performances du i5 12400F... c'est 5x plus puissant que le mien lol ! Je vais passer d'une FIAT 500 à une Audi A4 🙂 

Translate
Report
Community guidelines
community guidelines