Skip to main content
nadinef56330185
Known Participant
October 1, 2021
Question

Profil couleur pour impression

• October 1, 2021
  • 4 replies
  • 1359 views

Bonjour,

Je souhaite passer mon profil rvb en cmjn pour l'impression mais les couleurs ne sont plus du tout les même. Le noir devient beaucoup plus clair et toute les couleurs sont modifiées. Par contre si j'imprime directement avant conversion de profil les couleurs sont parfaites. Pareil sur une simple photo que je veux faire imprimer les couleurs sont complétement dénaturées après passage en cmjn.

J'ai fait de nombreuses recherches avant de venir poster mais je ne trouve pas comment régler ce problème.

Pouvez vous m'indiquer si il y a des réglages possible pour la conversion pour garder la qualité de mon image ?

Cordialement

This topic has been closed for replies.

4 replies

NB, colourmanagement
Community Expert
Community Expert
October 5, 2021

First question - WHY do you want to convert to CMYK then print? 

If it’s a desktop inkjet and you use the manufacturers driver SW (not a software RIP) then sending RGB (converting at the time of printing to THE PRINTER ICC profile)  is superior. 

Although an inkjet uses CMYK inks the pipeline prefers RGB data to CMYK

IF you are trying to 'proof' what will happen to your file in commercial print then it's right to convert to CMYK, and its important to appreciate that the CMYK colour space is generally smaller and that some screen colouirs are simply not printable (plus black density will be less on press than on screen) 

I hope this helps
neil barstow, colourmanagement net :: adobe forum volunteer
google me "neil barstow colourmanagement" for lots of free articles on colour management
[please only use the blue reply button at the top of the page, this maintains the original thread title and chronological order of posts]

Stephen Marsh
Community Expert
Community Expert
October 2, 2021

Why do you wish to change from RGB, when RGB is giving you perfect results? Unless you are using a RIP where CMYK does make sense in a proofing workflow, a printer driver generally requires RGB.

nadinef56330185
Known Participant
October 4, 2021

C'est pour le fournir à un imprimeur

didiermazier
Community Expert
Community Expert
October 5, 2021

Alors cela dépend des imprimeurs.

Ceratins préfèrent convertir eux-même d'autres demandent du CMJN.

Si c'est le cas fais ta conversion. Mais il est évident que les couleurs appliquées en RVB changeront en CMJN, car les espaces colorimétriques sont différents et certaines couleurs RVB ne sont pas reproductibles à l'identique en CMJN. C'est la raison pour laquelle quand on bosse pour le print il faut impérativement 

1 -Afficher le format d'épreuve en mode CMJN

2 - Quand on applique une couleur vérifier qu'elle est CMJN. Si ce n'est pas le cas cliquer sur la pastille sous l'avertissement pour que Photoshop trouve la couleur CMJN la plus proche.

3- Et surtout quand tu opères la conversion RVB>CMJN vérifie que ton algorithme de gestion couleurs est conforme à la demande imprimeur (en général FOGRA 27)

En espérant avoir aidé un peu…

didiermazier
Community Expert
Community Expert
October 1, 2021

C'est normal car les espaces colorimétriques ne sont pas les mêmes. En RVB on est dans un système additif et en CMJN soustractif. Donc un image travaillée en RVB à la conversion aen CMJN sera interprétée avec des variations parfois importantes.

La plupart des impirmantes numériques travaillent mieux à partir du RVB.  il ne faut donc pas se casser la tête à passer en CMJN.

Par contre si on bosse pour des ystèmes d'imprimerie traditionnels si on ne passe pas en CMJN et qu'on laisse l'imprimeur le faire on aura de mauvaise surprises. 

Il faut donc si on est dans ce cas avec un fichier RVB,  gérer l'affichage du format d'épreuve pour que totoshop  émule ce que cela donnera en CMJN et effectuer les corrections en voyant ce qu'on aura au final.

nadinef56330185
Known Participant
October 4, 2021

Bonjour,

C'est bien pour fournir mon fichier à un imprimeur que je souhaite le convertir. Je comprends la différence entre les deux espaces mais je suis quand même étonné du résultat de la conversion.

J'essaye d'améliorer le résultat avec la correction selective, c'est un peu mieux mais je ne suis pas encore bien satisfait.

C'est la première fois que je me sers de photoshop pour fournir un fichier à un imprimeur, d'habitude je ne travail pas sur des fichiers déstinés à l'impression, mais plutôt pour de la projection vidéo je n'ai donc jamais eu ce problème à gérer.

Merci pour vos réponses et si jamais vous avez d'autres conseils et astuces pour améliorer la qualité des mes couleurs en cmjn n'hésitez pas.

D Fosse
Community Expert
Community Expert
October 1, 2021

Sounds like an inkjet printer? In that case, you're supposed to give it RGB data. Don't convert to CMYK! CMYK is for commercial offset print only.

Inkjet printers usually have more than 4 inks, so CMYK doesn't make sense anyway. The conversion from RGB into individual inks happens internally in the printer driver.