• Global community
    • Language:
      • Deutsch
      • English
      • Español
      • Français
      • Português
  • 日本語コミュニティ
    Dedicated community for Japanese speakers
  • 한국 커뮤니티
    Dedicated community for Korean speakers
Exit
0

Doublons et étiquettes dans Organizer Elements

New Here ,
Aug 14, 2024 Aug 14, 2024

Copy link to clipboard

Copied

Bonjour à tous !

Je viens d'installer Organizer Elements pour mettre de l'ordre dans mes photos. Le problème, c'est que j'ai énormément de doublons. 

Soyons clairs, c'est un problème antérieur à l'installation d'Organizer : sur mon ordinateur j'ai par exemple un dossier (j'insiste sur ce terme) USA reprenant toutes mes photos de vacances aux USA. L'ennui, c'est que j'ai aussi un dossier dossier best of USA et un dossier best of 2012. Les fichiers (j'insiste sur ce terme) jpg  des meilleures photos prises aux USA sont donc en trois exemplaires : un dans le dossier USA, un autre dans le dossier best of USA et un troisième dans le dossier best of 2012. Je sais bien que c'est n'importe quoi, mais j'étais jeune en 2012...

J'imagine que l'idéal serait d'avoir dans Organizer un album USA, un album best of USA et un album best of 2012. Je pourrais aussi utiliser des étiquettes, mais je pense que les albums seraient une meilleure solution. 

Je crois avoir compris le principe du catalogue dans Organizer, l'idéal serait donc de n'avoir plus qu'un seul fichier jpg par photo et que les trois albums renvoient vers le même fichier.

Comment faire ? 

• Si je commence par tout importer dans Organizer et que je crée un album par dossier, je conserverai tous mes doublons. Si par la suite j'utilise un autre programme (dupeGuru par exemple) pour trouver mes doublons et supprimer les fichiers superflus, alors les photos de certains albums sur Organizer ne seront plus accessibles puisque le fichier aura été supprimé.
  • Si je commence par supprimer les doublons, comment garder une trace des albums auxquels une photo doit appartenir ?

Beaucoup de mes photos sont sur Google photos. Là, le problème est facile à résoudre : si j'uploade le dossier USA puis le dossier best of USA, Google photos est capable de détecter les doublons, il ne conserve qu'un seul fichier jpg par photo qu'il est capable de lier à plusieurs albums. Mes photos sont donc mieux rangées dans Google photos que sur mon ordinateur. Serait-ce une piste de solution ? Y a-t-il un moyen de convertir des albums Google photos en albums Adobe Organizer.

Désolé, ça fait un long texte, mais au moins mon problème est clairement expliqué. Toute aide serait la bienvenue !

TOPICS
Import and export , Organizer , Problem or error

Views

215

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Guru ,
Aug 14, 2024 Aug 14, 2024

Copy link to clipboard

Copied

Take a deep breath, relax. 

Just stop worrying about duplicates, and most of your concerns go away.   Honestly:  besides yourself, who cares if you have 3 copies of the same photo of Aunt Edna on top of the station wagon?  Who cares if you have three different folders, containing shortcuts to the same image?

Diiferent collections of things will have duplicate images (In many cases they are not duplicate images- they are duplicate listings of the same image).    "Trip back east" (Boston)  and "Fenway Park" (it's in Boston) both different folders, many which have duplicate images for different purposes.  

Hard drives are pretty dirt cheap now- I stopped caring about duplicates--- when I run out of space, I buy another hard drive. 

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
Be kind and respectful, give credit to the original source of content, and search for duplicates before posting. Learn more
community guidelines
Community Expert ,
Aug 15, 2024 Aug 15, 2024

Copy link to clipboard

Copied

Bonjour @Glenn 8675309 .

Le problème est très bien posé.

En fait, il résulte au départ d'une utilisation inadéquate des outils de l'organiseur. Cette "boîte à outils" est basée sur une puissante base de données qui vous permet d'assurer cohérence et flexibilité en évitant totalement la nécessité de créer vous-mêmes des doublons. La structure de base de donnée relationnelle interdit même la création de doublons dans un catologue.

- Premier cas : l'importation répétée des mêmes fichiers. Votre Windows ou Mac interdit déjà cette importation en double dans le même sous-répertoire. L'organiseur va plus loin, il interdit l'importation de doublons stricts (même taille, même date de prise de vue).

- votre cas : création de copies (strictes ou dérivées) en fonction de divers critères (mots clés...) ou même projets (diaporamas, impression ...)

C'est possible du fait des différents outils de regroupement des fichiers : mots-clés, piles, jeux de versions, albums. Tous ces moyens créent des liens vers les fichiers originaux sans dupliquer ceux-ci. Par exemple, une pile regroupe différents originaux dans une entité "pile" qui est référencée par un numéro aléatoire interne inacessible pour vous, mais que vous pouvez retrouver avec les outils de recherche. Cette pile définit notamment quel élément de ce groupe sera sélectionné comme principal pour l'affichage des vignettes.

Les jeux de versions sont des piles particulières, elles définissent les différents liens entre originaux (négatifs) et ses variantes dérivées).

Les "albums" (autrefois appelés "collections" comme dans Lightroom aujourd'hui) sont des sortes de "playlists / listes de lecture" définissant un ordre de tri.

Deux points importants:

1 - Je suis d'accord avec Glenn sur le fait que le problème de la taille des doublons n'est pas le principal inconvénient des doublons.

2 - Le principal est la cohérence des données. Comment s'assurer qu'une mise à jour d'un fichier soit effectuée strictement et instantanément sur tous les doublons ?

Le processus que vous décrivez pour Google photos semble astucieux, mais il ne peut pas remplacer le mode opératoire cohérent de l'organiseur depuis l'importation, les regroupements, la gestion des hiérarchies de mots-clés et d'albums.

Maintenant, étant entendu que la solution est relativement simple au départ, comment corriger la situation après coup ?

On peut créer un album depuis des mots-clés et inversement. 

On peut choisir de créer des hiérarchies de mots-clés ou d'albums.

On peut parfois isoler des groupes de doublons crées à partir d'un groupe d'importation complet e connu, et remplacer ces groupes de doublons par des albums et mots-clés dans le groupe source.

On peut utiliser les fonctions de gestion des doublons dans l'organiseur basés sur la similarité visuelle et permettant de regrouper les suspects de doublons dans des piles, puis de sélectionner ceux à garder ou supprimer, ou au moins de choisir le favori (haut de pile / top of stack).

On peut utiliser un programme tiers pour la sélection des doublons, mais le choix final sera rarement automatiqu et complet.

En résumé, beaucoup de travail en prévision. Mieux vaut se concentrer sur un bon mode opératoire pour les nouvelles importations.

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines
New Here ,
Aug 17, 2024 Aug 17, 2024

Copy link to clipboard

Copied

LATEST

Merci beaucoup @MichelBParis  !

Ceci dit, je dois avouer que je ne comprends pas bien ce que vous suggérez comme solution. Pourriez-vous me donner des pistes de recherches à faire sur Google, voir carrément des liens vers des tutoriels ou le manuel utilisateur de Organizer ?

Merci encore !

Votes

Translate

Translate

Report

Report
Community guidelines
community guidelines