Skip to main content
Participant
November 4, 2025

Les prompts ne sont pas respectées ou mal interprétées

• November 4, 2025
  • 0 replies
  • 46 views

Globalement je suis plutôt déçu par Adobe Firely (Nano Banana) car les consignes formulées dans les prompts sont interprétées de manière fantaisiste. Les prompts rectificatifs aboutissent trop souvent à aucune modification de l'image. Il y a peu de d'homogénitité dans la génération d'images similaires.
Je m'explique : je soumets à l'IA des croquis de façades de maison en lui demandant de générer les plans de façade façon "permis de construire". Chaque façade fait l'objet d'un prompt personnalisé en fonction de ce qui apparait sur la façade. Globalement chaque résultat est plus ou moins réussi mais sans unité entre les dessin proposés. Dans un cas les vitrages sont proposés en gris, dans le cas suivant en bleu, les fenêtres ont ou n'ont pas de "petits carreaux" (alors que la consigne est de ne pas en dessiner), l'apparence de la toiture de tuiles différe d'une façade à l'autre, alors que les prompts se succédent et que les différentes images "uploader" s'enchainent les unes aprés les autres. Il n'y a pas d'unité de conception
On pourrait espérer un minimum d'homogénéïté entre les différents rendus mais non.
Autre exemple : l'image de base présente une maison, tuiles de rives et génoises rouges et volets bleus. L
Le prompt : "afficher les tuiles et la génoise en vert pomme". Résultat : les tuiles et génoises sont bien vert-pomme mais cette couleur s'affiche aussi sur une paire de volets (et pas sur l'autre.)
En P.J. quelques exemples qui montrent l'absence d'unité de conception (Facade xx IAGem.jpg) et les croquis originellement soumis à l'IA (Maison Façade.jpg)

Je pourrais citer encore de nombreux exemples et cela vaut aussi pour GPT Image et Adobe FireFly.
Ma conclusion : Pour générer des images purement graphiques où la créativité n'est pas bridée par des exigences précises Adobe Firefly est sans doute tsatisfaisante mais pour des demandes trés détaillées et précises c'est un peu décevant et usant.
Je ne conserverai probablement mon abonnement.