Skip to main content
Participant
August 22, 2025

After Effect qui crash à répétition

• August 22, 2025
  • 5 replies
  • 519 views

Bonjour, J'ai récemment acheté un nouveau pc plus performant que mon ancient pour travailler sur de plus gros montage vidéos pour mes clients seulement depuis que je l'ai acquis, after effect ne fais que crash à répétition, et "ne répond plus" et lorsque je force l'arrêt avec le gestionnaire de tâche, c'est impossible d'arrêter de processus, même à partir de l'onglet détail et arrêter l'arborescence du processus ça me marque "accès refusé" celà fait 4 jours que j'essaie de trouver une solution avec l'aide de chat GPT mais rien n'y fait.

Mon nouvel ordinateur : MSI vestor 16 HX AI A2WIG
Je tourne sous Windows 11 Famille 10.0.26100
Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 5080 Laptop GPU
Pilotes à jour : 580.97
Porocesseur :  Intel Core Ultra 9 275HX

RAM : 32
Vram :16
Stockage NVMe Samsung 1To

J'ai déjà desinstaller tous mes plugins, desinstaller adobe puis réinstaller, puis reinstaller mes pilotes graphiques, essayer de mettre en logiciel mercury, enlever le rendu multi image, enlever l'accélération matérielle, essayer de traduire les logs UXP pour trouver une origine de bug et essayer avec l'aide de chat GPT de corriger les erreurs qu'il voyait dans les logs mais je commence à venir à bout de solutions...

Auriez-vous des pistes ? 

J'ai mis deux enregistrement d'écran pour montrer le soucis : 
https://drive.google.com/file/d/1jg0ymMXkxQJFp1ZuzgiD1h5x7rtGwlIG/view?usp=sharing

5 replies

Sébastien Périer17107209
Community Manager
After Effects Sr. Quality Engineer
August 27, 2025

Bonjour Élodie,

merci beaucoup pour tous ces détails, la résolution et le projet / logs que vous m'avez envoyé en privé.

Ravi de voir qu'After Effects fonctionne de nouveau normalement.

Bonne journée,
Sébastien

Participant
August 27, 2025

Ok, je crois que j'ai trouvé !!! 

Source de l'erreur : Le GPU n'était pas correctement reconnu par after effect! 

Mon pc était en "mode graphique MSHybrid" dans le MSI center.
Quand je faisais Win+R et cette commande : devmgmt.msc il y avait deux cartes graphiques dans mes gestionnaires de périphériques (la Intel et la RTX de Nvidia) 

Le fait de passer en "mode graphique discret" a permis un reboot de mon pc et de retirer le pilote graphique Intel qui semait le trouble : Une seule carte graphique détectée, la fenêtre composition et son preview fonctionne normalement maintenant (à faire le test sur un plus long terme mais en tout cas je n'ai plus eu le même soucis! )

Dans les problèmes connus pour after effect sur les notices des dernières versions d'after effect, ils avaient préconisés ça : 

Et ça n'avait pas du tout marché pour moi. 

Participant
August 23, 2025

Je viens encore de faire des essais en mettant des versions plus ancienne d'after effect. Rien ne change. En ajoutant dans mon regedit certaines clées : 

Et le preview plante même en mode sans echec en ayant désactivé les pluggins !

Je désespère 

Participant
August 23, 2025

Bonjour @Sébastien Périer17107209

- After effect ne se ferme pas toujours tout seul, le programme ne répond pas mais la fenêtre tourne infédiniement et j'arriver à arrêter le processus un coup sur deux uniquement. Pas de fenêtre de dialogue hormis celle dans mes vidéos (de windows) mais ça reste bloqué à cette fenêtre et ne vas pas plus loin. (quand elle apparait car ce n'est pas toujours le cas)  

-Parfois je peux visionner un peu le projet mais ça bloque derrière, parfois ça bloque directement. (J'ai aussi essayé avec un nouveau projet, juste du texte simple que j'anime rapidement, et dès que "accélération matérielle" est cochée  dans les préférences > affichage, ça freeze et reproduit le problème. j'ai aussi essayé la manip en déconnectant mon second écran.

je suis bien sous la dernière version d'after effect 25.4 

Pour le reste je vous envoie ça en MP,
Je vous remercie de m'aider à  trouver le problème ! J'espère que nous y parviendrons car mon client attend sa vidéo

Sébastien Périer17107209
Community Manager
After Effects Sr. Quality Engineer
August 22, 2025

Bonjour @Elodie29026523q639 ,

Je suis Sébastien de l'équipe qualité After Effects. Je suis navré que vous rencontriez ces problèmes de stabilité.

Je viens de regarder les deux vidéos et j'ai quelques questions additionnelles:

- Est-ce qu'After Effects crashe (c'est à dire se ferme tout seul) et si oui, est-ce qu'il affiche une boite de dialogue de rapport de crash avec un champ commentaire et un champ email? Si oui, avez-vous déjà cliqué sur envoyer avec votre adresse email incluse? (Et si oui, est-ce que vous pourriez me communiquer votre addresse par message privé que je suis rechercher dans notre base de donnée des crashs)

- Quand After se bloque, est-ce que c'est toujours lors de la prévisualisation de la composition (votre premiere video), et est-ce que c'est après que la composition ne se mette plus à jour (votre seconde vidéo).

- Il vient d'y avoir une nouvelle mise à jour d'After Effects, est-ce que votre problème a bien lieu dans After Effects version 25.4 (Vous pouvez trouver le numero de version dans le menu aide > À propos d'After Effects).

Afin de m'aider dans mes recherches, pourriez-vous:

1. Démarrer After Effects
  2. Activer la journalisation (Dans le menu Aide > Activer la journalisation)
  3.  Redémarrer After Effects
  4.  Ouvrir votre projet
  5.  Travailler dans votre composition jusqu'à ce que le bug se produise (Soit la composition qui ne se met plus à jour, soit le freeze).
  6.  Quitter et redemarrer After Effects
  7.  Afficher le Journal (Aide > Afficher le journal)
  8.  Un exporateur de fichier dans le répertoire logs va s'ouvrir, avec un fichier After Effects Log.txt et After Effects Log-Last.txt.

Pourriez-vous m'envoyer le fichierAfter Effects Log-Last.txt en message privé, et si possible une copie de votre projet.

Cela va me permettre d'analyser ce qu'il se passe et essayer de trouver une solution à votre problème.

Bien Cordialement,

Sébastien Périer,

After Effects Quality Engineering