Skip to main content
Inspiring
June 29, 2026

RESOLUTION D'UNE IMAGE MODIFIEE APRES EXPORT EN JPEG

• June 29, 2026
  • 1 reply
  • 15 views

Bonjour,

Afin de réduire le poids des fichiers destinés à l’impression, je redimensionne les images via la boîte “taille de l’image” sous Photoshop en conservant une résolution de 300 dpi (en rééchantillonnant ou pas) et l’exporte en JPEG via “exporter sous”. Lorsque je visionne mon fichier sous Bridge ou en l’ouvrant sous Photoshop, il apparaît avec une résolution de 72 dpi avec une taille d’image évidemment plus grande.

Dans le doute, avant l’impression, je rouvre mon fichier JPEG sous PS pour le remettre à 300 dpi et l’enregistrer à nouveau.

Lorsque je ne redimensionne pas le fichier, aucun souci, la résolution ne change pas.

Je n’ai jamais rencontrer ce problème auparavant . Est-ce un bug après les nombreuses mises à jour ?

1 reply

jane-e
    Community Expert
    Community Expert
    June 30, 2026

@pierrette5E2D wrote: I reopen my JPEG file in PS to restore it to 300 dpi and save it again.

Changing the image from 72 pixels per inch (ppi) to 300 ppi does not make the image better. It just add more of the same pixels.

Also, jpegs are lossy, and removes information with each save. Best practice is to save in a non-lossy format such as psd or tiff, then save once to jpeg. Make edits in the original and save once to jpeg. Never resave a jpeg.

Save for Web (Legacy) was part of ImageReady, which was released 28 years ago in 1998. It assigns 72 pixels per inch (ppi) as a default. This is as intended and is not a bug. Save for Web (Legacy) will never be updated.

Instead, use Save As > jpeg. 

If jpeg dos not show in Save As, do one of the following:

• File > Save a Copy
    • Change Preferences so jpeg shows up in Save As

Jane

Inspiring
    July 1, 2026

Bonjour

Merci pour votre réponse si éclairée.Je tiens cependant à préciser que je n’utilise pas la fonction “enregistrer pour le web” mais “EXPORTER SOUS”. De plus, il me semble que le nombre de pixels n’est pas modifié car le fichier indique une image plus grande mais avec une résolution de 72ppp. Je ne rencontrais pas ce problème auparavant c’est pourquoi je pensais à un bug.

J’ai toutefois suivi vos précieux conseils en réenregistrant mes photos à partir des psd.

Bien cordialement