Skip to main content
Participant
December 4, 2024
Open for Voting

Grammaire française de la fonction Transcription

• December 4, 2024
  • 0 replies
  • 106 views

Bonjour,

Merci pour la fonction transcription qui marche de mieud en mieux au fil des versions, mais une faute de grammaire en français revient systématiquement : l'absence de trait d'union entre un verbe à l'infitinif et un pronom :

• Les tournures interrogatives demandent des traits d’union avec les pronoms personnels (ou le pronom démonstratif ce) : est-on fatigué ? viendrez-vous avec nous ? comment allez-vous ? habite-t-il près d’ici ? est-ce qu’il s’en ira bientôt ?
  • L’impératif non négatif nécessite l’usage d’un trait d’union entre le verbe et le pronom personnel complément (direct ou non) qui le suit : donne-lui tout de même à boire ! ; prends-la ! ; rendez-les ! ; excusez-moi ! ; laisse-moi, laisse-moi donc tranquille ! Il en est de même avec l’impératif des verbes pronominaux qui nécessite l’usage d’un trait d’union entre le verbe et le pronom personnel qui le suit : lève-toi ! ; dépêchons-nous ! ; asseyez-vous !
  • Il existe des tournures analogues avec les pronoms en et y : prends-en un peu et allons-y ! va-t’en d’ici ! laisses-en un peu ou retournes-y (avec dans ce dernier exemple un s euphonique avant chacun des traits d’union)
  • toutes les formes du style : nous-même, toi-même, moi-même, etc.

Merci