Open for Voting
Grammaire française de la fonction Transcription
Bonjour,
Merci pour la fonction transcription qui marche de mieud en mieux au fil des versions, mais une faute de grammaire en français revient systématiquement : l'absence de trait d'union entre un verbe à l'infitinif et un pronom :
- Les tournures interrogatives demandent des traits d’union avec les pronoms personnels (ou le pronom démonstratif ce) : est-on fatigué ? viendrez-vous avec nous ? comment allez-vous ? habite-t-il près d’ici ? est-ce qu’il s’en ira bientôt ?
- L’impératif non négatif nécessite l’usage d’un trait d’union entre le verbe et le pronom personnel complément (direct ou non) qui le suit : donne-lui tout de même à boire ! ; prends-la ! ; rendez-les ! ; excusez-moi ! ; laisse-moi, laisse-moi donc tranquille ! Il en est de même avec l’impératif des verbes pronominaux qui nécessite l’usage d’un trait d’union entre le verbe et le pronom personnel qui le suit : lève-toi ! ; dépêchons-nous ! ; asseyez-vous !
- Il existe des tournures analogues avec les pronoms en et y : prends-en un peu et allons-y ! va-t’en d’ici ! laisses-en un peu ou retournes-y (avec dans ce dernier exemple un s euphonique avant chacun des traits d’union)
- toutes les formes du style : nous-même, toi-même, moi-même, etc.
Merci