Non, je ne suis pas photographe. Je suis (enfin j'étais puisque je suis retraité) un ex maquettiste devenu formateur InDesign pendant 15 ans et ensuite référent InDesign dans le plus gros groupe de presse magazine français. J'ai également réalisé et supervisé la réalisation de gabarits pour des dizaines de titres de magazines.
Donc dans ton cas, ce que je te propose (et pratiqué depuis que je fais de la maquette, c'était pareil avec XPress) ne change rien que les images soient à cheval ou pas. Je le redis encore une fois : les fonds perdus ne servent qu'à une chose, c'est empêcher l'apparition potentielle de filets blancs si la coupe n'est pas exacte. Mais au niveau du pli, il n'y a pas de coupe, mais une autre page. Imaginons que dans l'exemple que tu affiches, ce soit un magazine de 24 pages ; la page 16 que tu affiches sera imprimée sur la même feuille que la page 9 et la page 17 sur la même feuille que la 7. Mais au milieu de ces feuilles, les pages se touchent, il ne faut donc pas de partie d'image ou d'aplats qui déborde sur l'autre page.
La page en regard peut, elle aussi, avoir ses propres éléments visuels qui vont jusqu'au bord sans non plus s'étendre sur l'autre page.
C'est donc EXACTEMENT pour cette raison que je préconise de ne pas avoir de fond perdu à l'intérieur…
... View more