Skip to main content
Participant
April 18, 2025
Answered

Comment animer pour que seul le trait apparaisse ?

• April 18, 2025
  • 3 replies
  • 442 views

J'ai un soucis avec mon animation,
Je souhaiterais que le trait apparaisse comme s'il était "dessiné",
Mais voila ce qui apparait : contour en premier et dans tous les sens...
(J'ai aussi mis en photo les réglages)
J'ai compris qu'apparement il fallait créer un second calque en créant une forme "contour" (et non remplie) comme masque mais je ne comprends pas comment procéder...
Si vous avez la solution ça serait incroyable !

Correct answer nishu_kush

Try using the Trim Paths. Here's how: https://adobe.ly/42A1VAD

Let me know how it goes.

Thanks,
Nishu

3 replies

Participant
October 10, 2025

Tu es sur la bonne piste. Pour créer un effet de trait qui se dessine progressivement, il faut effectivement utiliser un masque animé sur un calque de forme avec un contour (stroke) sans remplissage. Voici les étapes :

1. Crée une forme avec uniquement le contour activé (désactive le remplissage).

2. Dans le panneau de calque, va dans "Ajouter" → "Tracé de contour" (Trim Paths).

3. Ouvre les options de "Tracé de contour" et anime la propriété "Fin" (End) de 0 % à 100 %.
    👉 Cela fera apparaître ton trait comme s’il était “dessiné”.

4. Si ton dessin de base est un autre calque, place ce calque de contour au-dessus et utilise-le comme masque d’écrêtage (track matte) ou comme masque alpha selon ton besoin. 

Participant
September 12, 2025

To get the “drawn line” effect, you need to use a stroke-only path as a mask. Create a duplicate of your shape, set it to no fill, stroke only, then apply a Trim Paths (in After Effects) or similar path animation. Use that animated stroke as a track matte/mask for your filled layer. This way, the line will appear as if it’s being drawn naturally instead of revealing the whole contour at once.

nishu_kush
nishu_kushCorrect answer
Legend
April 18, 2025

Try using the Trim Paths. Here's how: https://adobe.ly/42A1VAD

Let me know how it goes.

Thanks,
Nishu

Participant
April 28, 2025

Thanks, I managed to learn how to make it work !