Skip to main content
danyg226
Participating Frequently
April 22, 2026
Question

Adobe INDESIGN se ferme juste après son ouverture

• April 22, 2026
  • 5 replies
  • 121 views

Adobe INDESIGN se ferme juste après son ouverture

5 replies

Abhishek Rao
    Community Manager
    Community Manager
    May 12, 2026

Hi ​@danyg226

Sorry for the delay in getting back to you. Adding to all the helpful suggestions shared by the experts, could you please try rebooting the machine once and then test the issue again?

If the issue still persists, please try the troubleshooting steps mentioned under the "Miscellaneous issues" section related to corrupt VCRuntime files in the following HelpX article and let us know how it goes:
    https://helpx.adobe.com/indesign/kb/crash-on-launch.html

I could also see multiple submitted crash reports from your machine, and I am currently checking this further with the product team. From the crash reports, it does appear the issue may be pointing toward the VCRuntime component, so please try the troubleshooting steps mentioned above in the meantime and let us know if that helps.

Looking forward to your update.

Abhishek

danyg226
    danyg226Author
    Participating Frequently
    May 12, 2026

J'ai tenté de ce qui a été indiqué. J’ai supprimé les caches, réinstaller indesign, … Rien n’a fonctionné jusqu’à présent ...

danyg226
    danyg226Author
    Participating Frequently
    May 12, 2026

J'ai tenté tout ce qui a été indiqué. J’ai supprimé les caches, réinstaller indesign, … Rien n’a fonctionné jusqu’à présent ...

Mike Witherell
    Community Expert
    Community Expert
    May 9, 2026

Bonsoir, Dany,

Mike Witherell
    danyg226
    danyg226Author
    Participating Frequently
    May 9, 2026

En complément, quel que soit le fichier que j’ouvre, j'obtiens ce message d'erreur au démarrage. J'ai tenté les 3 options (oui/ Non / annuler) mais ce message revient toujours. 

J’ai également un fichier “indesignlockfile” pour le fichier que j’aimerais ouvrir (je n’en ai pas pour les autres)

jmlevy
    Community Expert
    Community Expert
    May 9, 2026

Le fichier « lockfile » est un fichier de verrouillage qui doit normalement disparaître après la fermeture du fichier InDesign. Dans ton cas, il semble qu’InDesign ait planté et le fichier n’a donc pas pu disparaître. Il faut donc que tu le supprimes et tu pourras alors ouvrir ton fichier.

Tu écris dans ton autre réponse que tu n’as pas le temps de faire la manipulation que j’indique. Tu dois appuyer sur les touches de ton clavier avant de relancer InDesign et tu ne dois pas les lâcher avant de voir le message apparaître.

danyg226
    danyg226Author
    Participating Frequently
    May 11, 2026

Malheureusement, quand je supprime le fichier, dès que je l’ouvre de nouveau, le  fichier « lockfile » réapparait systématiquement.

. Dans ton cas, il semble qu’InDesign ait planté et le fichier n’a donc pas pu disparaître.  → je vous confirme que c'est bien le cas.

Tu écris dans ton autre réponse que tu n’as pas le temps de faire la manipulation que j’indique. Tu dois appuyer sur les touches de ton clavier avant de relancer InDesign et tu ne dois pas les lâcher avant de voir le message apparaître → Même en faisant cette manipulation, le fichier continue de “sauter”

jmlevy
    Community Expert
    Community Expert
    April 22, 2026

Bonjour,
    La première chose à faire est de réinitialiser les préférences. Puisque le plantage a lieu juste après l’ouverture, j’imagine que tu n’as pas le temps d’utiliser ce bouton :

Il faut donc utiliser la « vieille » méthode : il faut relancer InDesign tout en laissant les doigts appuyés simultanément sur les touches Maj, Alt, Ctrl et Cmd (Mac) ou Maj, Alt, Ctrl (Windows). Il faut attendre l’apparition du message demandant confirmation avant de relâcher les touches.

danyg226
    danyg226Author
    Participating Frequently
    May 9, 2026

Bonjour,

Merci de votre retour,

Malheureusement, j’ai directement ce message et donc pas le temps de faire l’action demandée. Avez-vous une autre solution ?

leo.r
    Community Expert
    Community Expert
    April 22, 2026

What are your InDesign and operating system versions?

danyg226
    danyg226Author
    Participating Frequently
    May 9, 2026

ADOBE INDESIGN 2026.

Windows 10