Skip to main content
Participating Frequently
February 8, 2024
Question

AUTOMATISER PUBLIPOSTAGE SUR INDESIGN

• February 8, 2024
  • 7 replies
  • 4468 views

Bonjour, 

J'édite un magazine culturel en print et j'ai une très grosse partie "agenda". Mes partenaires remplissent un fichier excel avec (nom, date, durée, descriptif etc...) Je fais ensuite un publipostage sur "word" pour intégrer des textes du type "A..., le..., tarif...". Ensuite je l'intégres sur indesign en copie collant ligne par ligne.

Ex : première ligne "lieu" dans une police spécifique et deuxième ligne "horaire date etc..." puis dernier paragraphe "descriptif" J'ai bien conscience de ne pas être graphiste et de me débrouiller comme je peux mais je suis sure que je m'embetes pour rien et qu'une manip existe ! pouvez vous m'aider svp, je ne trouve pas de solution?

Marie

This topic has been closed for replies.

7 replies

JR Boulay
Community Expert
Community Expert
February 14, 2024

Oui et non, je sais bien que c'est ce que tu entendais par là, mais pour un débutant il est important de bien comprendre ce qui fait la différence dans les enchainements en étant précis dans les termes.

C'est du vécu (en formation).

Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
JR Boulay
Community Expert
Community Expert
February 13, 2024

En fait jmlevy n'a pas tort mais il n'a pas tout à fait raison non plus…

Ce n'est pas la "structure" qui doit être identique, c'est le nombre de "fins de paragraphe" dans chaque boucle.

L'astuce est donc soit d'ajouter des fins de paragraphe pour combler les vides quand il n'y en n'a pas assez, soit de remplacer les fins de paragraphes par des sauts de lignes forcés quand il y en a en trop.

😉

jmlevy
Community Expert
Community Expert
February 13, 2024

Tu pinailles, là… 😃

C'est ce que je voulais dire. Mais dans le cas de @POULAIN35333397whju ce sera difficile de remplacer les retours de paragraphe dans la description par des sauts de ligne forcés puisque le texte est justifié. Ou alors, il faut ferrer à gauche.

JR Boulay
Community Expert
Community Expert
February 12, 2024

Les styles imbriqués ce sont des styles de caractères imbriqués dans un style de paragraphe, en clair ils s'appliquent automatiquement à l'intérieur des paragraphes qui utilisent ledit style.

Les styles séquentiels ce sont des styles de paragraphes qui s'enchainent automatiquement, et qui peuvent contenir des styles imbriqués.

Je suis en accord avec jmlevy. Tu es typiquement dans le cas où il te faudrait consacrer à une demi-journée de formation en utilisant les tutos d'Adobe ou autres (tuto.com) pour réussir à automatiser la mise en forme.

Ce temps de formation serait rentabilisé immédiatement.

Je crois aussi qu'il est temps pour toi de changer de graphiste, il a certainement d'autres talents mais d'après ce que tu en dis il semble être complètement nul en exé. Une mise en page comme celle ci, à partir d'un fichier Excel ça se fait en deux ou trois heures maximum, qu'il y ait 10 ou 150 pages n'y change rien.

Et ensuite les mises à jour se font en quelques minutes.

Participating Frequently
February 13, 2024

Oui je te remercie. Effectivement je sais que mon graphiste n'est plus assez compétent pour les fonctionnalités telles que celles ci qui sont pourtant basique ! Pour sa défense, il avait fait une formation il y a longtemps mais il est aujourd'hui maitre nageur et fais cela juste pour moi ! J'ai demandé à @jmlevy pour automatiser les paragraphes à la suite les uns des autres une fois les "styles" créés. Car vous me faite rêver à me dire qu'on peut faire 150 pages en 2 à 3 h max car aujourd'hui je passe 4 jours plein ! 

JR Boulay
Community Expert
Community Expert
February 9, 2024

Après la Fusion de données, l'utilisation des styles imbriqués et/ou des styles de ligne imbriqués et/ou des styles séquentiels et/ou des styles GREP automatise la mise en forme des différentes rubriques en quelques secondes (après que les styles aient été créés, ça prend un peu de temps au départ mais ensuite c'est que du bonheur).

Participating Frequently
February 12, 2024

Merci bcp mais je suis tellement novice que votre message me parait trop pro presque mais je vais tenter de me pencher dessus  !

jmlevy
Community Expert
Community Expert
February 12, 2024

Au vue de la capture d'écran de ton fichier, je pense que ce serait beaucoup plus simple de le transformer en fichier texte « classique », avec des retours de paragraphe pour séparer les infos et de l'importer dans ton fichier InDesign (ou de copier les éléments concernant chaque événement et de les coller), puis de mettre ça en forme avec des styles de paragraphe, tout simplement. Si tu utilises la fonction « style suivant » (ce que @JR Boulay appelle « styles séquentiels »), et éventuellement des styles imbriqués si nécessaire (tout dépend de ce que tu souhaites obtenir), chaque « section » peut être mise en forme en un seul clic.

mais je suis tellement novice que votre message me parait trop pro

InDesign est un logiciel pro. Et maîtriser toutes les subtilités des styles est indispensable pour être efficae.

Vivek-Sharma
Community Manager
Community Manager
February 9, 2024

@POULAIN35333397whju  

Merci de nous avoir contactés. Veuillez regarder cette vidéo pour découvrir « Comment utiliser la fusion de données dans InDesign ».

https://youtu.be/jhjF6U3nAgg?feature=shared 

Salutations,
Vivek

***** Translated in English *****

@POULAIN35333397whju  Thank you for reaching out to us. Please watch this video to learn "How to use Data Merge in InDesign."

Regards,
Vivek

Participating Frequently
February 12, 2024

Merci. J'utilise un fichier .txt qui utilise les tabulations comme séparateur mais voici le message d'erreur et voici aussi l'exemple de ma base excel de départ. Je ne comprends donc pas où est le souci lors de la fusion. 

jmlevy
Community Expert
Community Expert
February 9, 2024

@BobLevine te suggère (avec raison) d'utiliser la fusion de données (data merge en anglais) :

https://helpx.adobe.com/fr/indesign/using/data-merge.html

BobLevine
Community Expert
Community Expert
February 8, 2024

InDesign does indeed have a data merge feature. I suggest you explore that.

Participating Frequently
February 9, 2024

thanks and so you don't know what data lerge feature?