Skip to main content
Alitori
Participant
July 31, 2026
Answered

Balisage d'un document indesign friendly ATS

• July 31, 2026
  • 5 replies
  • 38 views

Bonjour à vous tous, 

J’ai crée un document indesign qui s’apparente à un CV Français (selon moi “indesign” le plus adapté pour le balisage) en séparant les contenus, texte (j’ai ouvert les fenêtres autant de fois que nécessaire, afin d’éviter les espaces blanc qui perturbent l’ats)/ Photo d’identité / et logo puces avec plusieurs calques afin de créer une lisibilité et une cohérence, surtout éviter les bug de lecture ATS dû à la photo les éléments décoratifs logo puce.

Ma question est la suivante dois-je obligatoirement utiliser les styles de paragraphe comme indiqué sur les tutos google pour le balisage (il me semble que l’ATS se fiche du style de texte non o.0 pourvu qu’on détermine un ordre de lecture, avec article et qu’on met en berne photo/puces/ bloc d’éléments décoratifs non??) j’ai pu observer plusieurs fonctionnalités fenêtres - structure - balise et évidement le panneau article pour inscrire une cohérence ?? Quelle la méthode de balisage la plus “friendly” pour les ATS ?? Je pense qu’il y a confusion entre accessibilité PDF et lisibilité ATS par la structure ?!

Merci par avance pour votre compréhension :)

Correct answer Mike Witherell

Alitori,

Non, ils se contentent de créer une mise en page simple, épurée et linéaire. J'ai l'impression qu'un ATS est simplement un logiciel de lecture de texte, voire un outil de reconnaissance optique de caractères (OCR). Peut-être traite-t-il le fichier PDF de votre CV ? Si c'est le cas, le style de paragraphe n'est qu'un moyen d'y parvenir ; il ne communique pas directement avec le système ATS. Cela faciliterait certes la lecture séquentielle du PDF, mais j'ignore si les systèmes ATS prennent cet aspect en compte.

5 replies

Alitori
    AlitoriAuthor
    Participant
    July 31, 2026

Bonjour Merci beaucoup pour votre réponse et pour le lien, en réalité ma question porte davantage sur le fonctionnement d’indesign et de l’impact de lisibilité sur les ATS (IA) eux-mêmes, qu’utilisent certaines entreprises.

Dans le cadre d’atelier je cherche à optimiser ce type de document et leur lisibilité avec les fonctionnalités natives d’indesign (style de paragraphes, panneau articles balises, ordre de lecture, balises PDF)… c’est un aspect technique propre à indesign que j’aimerai mieux comprendre.    

Mike Witherell
    Community Expert
    Community Expert
    July 31, 2026

Bonjour Alitori,

D'après ce que je comprends, les systèmes de suivi des candidatures (ATS) privilégient les mises en page simples, la linéarité du contenu et les références aux mots-clés de l'offre d'emploi pour faciliter l'analyse de votre CV. Une recherche Google indique que les ATS ne prennent pas en charge les balises d'accessibilité. Cependant, l'utilisation d'InDesign implique l'emploi de styles de paragraphe, une pratique toujours recommandée. Bonne chance!

Mike Witherell
    Alitori
    AlitoriAuthor
    Participant
    July 31, 2026

Merci beaucoup Mike. C’est justement ce point qui m’intéresse. Si les ATS n’utilisent pas les balises d’accessibilité quel est le rôle exact des styles de paragraphes lors de l’export PDF ? Servent ils uniquement à faciliter la génération des balises PDF d’accessibilité, ou influencent-ils également la structure interne du PDF indépendamment de ces balises ??

Mike Witherell
    Community Expert
    Mike WitherellCommunity ExpertCorrect answer
    Community Expert
    July 31, 2026

Alitori,

Non, ils se contentent de créer une mise en page simple, épurée et linéaire. J'ai l'impression qu'un ATS est simplement un logiciel de lecture de texte, voire un outil de reconnaissance optique de caractères (OCR). Peut-être traite-t-il le fichier PDF de votre CV ? Si c'est le cas, le style de paragraphe n'est qu'un moyen d'y parvenir ; il ne communique pas directement avec le système ATS. Cela faciliterait certes la lecture séquentielle du PDF, mais j'ignore si les systèmes ATS prennent cet aspect en compte.

Mike Witherell
    jmlevy
    Community Expert
    Community Expert
    July 31, 2026

Bonjour,

Pour être honnête, je n’avais aucune idée de ce que signifie ATS, mais après avoir fait une recherche rapide, je ne vois aucune obligation de baliser ton fichier.

Peut-être as-tu déjà lu cette page ?

https://www.francetravail.fr/candidat/vos-recherches/preparer-votre-candidature/cv-lettre-de-motivation-e-mail/logiciels-de-recrutement-ats-ada.html