Skip to main content
Participating Frequently
January 17, 2025
Answered

Bug de composition avec une typographie inclusive

• January 17, 2025
  • 3 replies
  • 2657 views

A l'attention du forum de discussion Indesign,

J'ai rencontré un problème similaire à un.e autre utilisateur.ice avec la police BBB Baskervvol et, bien qu'en ayant appliqué les conseils addressés, le bug persiste.

Après la composition d'un mot possédant une ligature spécifique, le curseur est décalé d'un incrément en avant par rapport à la composition ; et en enchaînant plusieurs mots un symbôle de croix apparaît en bout de phrase, qui reste visible en mode aperçu.

Connaissez-vous l'origine de ce problème et seriez-vous en mesure de trouver une solution ?

Merci de votre aide,

Bonne soirée.

Correct answer jmlevy

J'ai trouvé es infos sur le site de l'éditeur de la police :

https://typotheque.genderfluid.space/fr/mode-d-emploi#scribus:~:text=de%20votre%20choix.-,InDesign,-Pour%20que%20les

3 replies

jmlevy
Community Expert
jmlevyCommunity ExpertCorrect answer
Community Expert
January 18, 2025
N*59_2Author
Participating Frequently
January 18, 2025

Merci beaucoup @jmlevy pour votre aide, cela a résolu mon problème.

Je n'avais pas pris le temps de parcourir cette rubrique. Pour information, le compositeur de paragraphe est bel et bien la cause de ce problème d'affichage : il a suffit de sélectionner sa version Adobe universelle.

Merci pour votre effort de coopération.

Je vous souhaite une bonne journée,

Bien à vous,

N.

jmlevy
Community Expert
Community Expert
January 17, 2025

Bonjour @N*59_2 

Je n'arrive pas à reproduire ce problème avec mes versions d'InDesign (20.0 et 19.5) sur Ventura 13.6.6

Ce qui m'étonne sur ta capture d'écran est que le caractère masqué du retour paragraphe se trouve à gauche du texte et pas à droite. S'agit-il seulement d'un bloc vide situé en dessous ? Quel compositeur de paragraphe utilises-tu ? 

N*59_2Author
Participating Frequently
January 17, 2025

Bonjour @jmlevy ,

Merci d'apporter votre aide à mon problème. Selon ma compréhension, le caractère masqué apparaît à gauche car mon curseur se place automatiquement à gauche à la fin de la saisie du mot "lecteur.ice" alors que je ne presse pas la touche espace. Je vous envoie une vidéo à l'appui ainsi que la capture vous renseignant sur mon compositeur.

Merci encore,

Bien à vous,

N.

jmlevy
Community Expert
Community Expert
January 17, 2025

Selon ma compréhension, le caractère masqué apparaît à gauche car mon curseur se place automatiquement à gauche à la fin de la saisie du mot "lecteur.ice" alors que je ne presse pas la touche espace

Mais tu appuies sur la touche « retour » pour créer un nouveau paragraphe, non ? Et en français, il n'y a aucune raison pour que ce caractère se trouve à gauche, il doit se trouver à droite…

Et comme je vois sur ta capture d'écran qu'il y a des options propres au japonais, j'en déduis que tu travailles avec une version qui n'est pas la version standard d'InDesign. Et c'est peut-êre la cause du problème que tu rencontres.

Abhishek Rao
Community Manager
Community Manager
January 17, 2025

Hey @N*59_2,

Thanks for the screenshot and details, super helpful! What OS are you using, by the way?

Also, would you mind sharing a quick screen recording or screenshot to show if the ligatures are ON? That'll help me pinpoint the issue better.

Looking forward to hearing back!

Best,
Abhishek

N*59_2Author
Participating Frequently
January 17, 2025

Hello Abhishek,

Thank you a lot for your help. Here are the screenshots of both my OS informations and the ligature parameter on Indesign. I am working on a Windows 11 23H2 machine.

I hope that you will find these informations useful.

Best regards,

N