Skip to main content
January 8, 2026
Answered

Double numérotation de notes de bas de page

• January 8, 2026
  • 1 reply
  • 193 views

Bonjour,
Pour la mise en page d'un ouvrage scientifique, l'auteur demande une double numérotation des notes de bas de page.

C'est à dire, une numérotation normale en chiffres arabes pour les notes de l'auteur et une deuxième numérotation en chiffres romains pour les notes du traducteur.
Ceci est-il possible avec InDesign et si oui, comment procéder ?

D'avance merci pour votre aide, bien cordialement,
C. S.

Correct answer FRIdNGE

Merci beaucoup FRIdNGE. C'est pas gagné mais je vais essayer de décrypter ça.

[Script adapté (basiquement et rapidement …)]

Il te faudrait quelque chose comme cela :

• Au départ, Numérotation basique InDesign [1., 2., 3., …] par défaut des Notes de Bas de Page :

1.png

Application manuelle d'un autre style de paragraphe (raccourci-clavier) pour la seconde Numérotation des Notes de Bas de Page [A., B., C., …] :

2.png

Enfin, 1 clic ! [le Script], résultat instantané :

3.png

Évidemment, après des ajouts ou des suppressions de Notes, 1 nouveau clic pour une mise à jour globale des numérotations.

(^/)

1 reply

Community Expert
January 9, 2026

Off the top of my head, not entirely sure, pretty sure that they can only have one numbering style.

So you would probably need a script or something that can insert the other numbering alongside it. 

January 9, 2026

Merci Eugene, même si, malheureusement, j'ai bien peur qu'intégrer un nouveau script dans InDesign dépasse mes compétences.

FRIdNGE
January 9, 2026

Manipuler la numérotation des notes de bas de page est quelque chose de "relativement facile" (euphémisme), comme ici:

https://youtu.be/2AzF_iE9trs?si=ngt2JANUh4rm5h97

Je pourrais adapter ce Script [script payant].

(^/)  The Jedi